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Restauration Williams "Police Force"

Petitcurieux

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Un p'tit nouveau ramené ce midi à la maison, le "Police Force" de WIlliams. Le propriétaire l'avait depuis 20 ans, mais il ne fonctionnait plus depuis 10 ans. Globalement en bon état avec des cartes nickel. En plus, la pile avait été déportée à l'époque. Vérification des fusibles, seul le F1 de la carte driver auxiliaire HS. Je laisse en l'état et j'allume. La CPU démarre sans problème et je peux lancer une partie. En revanche, l'afficheur du haut est HS, les cristaux apparents semblent l'attester. Le moteur de la voiture ne s'est pas activé au lancement de la partie, mais je n'ai pas encore regardé de près. Pas d'aclairage général au niveau du fronton, mais la grosse bidouille sur le relais à l'arrière pourrait peut-être l'expliquer. Bref, je vais tâcher de m'y atteler !

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Également une petite vidéo de l'état général. C'est pas pour créer une polémique, mais je trouve que ça manque cruellement de laides néné

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Bonjour Bravo ..Belle trouvaille..Globalement il a l'air en assez bon état ..Si ça fait effectivement 10 ans qu'il n'a pas tourné il ne faut pas se plaindre ..Il ne te reste plus qu'a en faire un petit bijoux.:)
 
C'est pas pour créer une polémique, mais je trouve que ça manque cruellement de laides néné

Refait le bien tu verras il sera lumineux
Mais bon ce jour Laide ou pas, faudra en enlever 10 % pour que la France soit sauve de son énergie non produite en France ....
 
Bonjour Bravo ..Belle trouvaille..Globalement il a l'air en assez bon état ..Si ça fait effectivement 10 ans qu'il n'a pas tourné il ne faut pas se plaindre ..Il ne te reste plus qu'a en faire un petit bijoux.:)
OUi il a une très bonne base pour faire un beau jeu, pour sûr quasis
 
Bon, ça avance. L'éclairage du fronton est revenu. Ce n'était pas dû à la bidouille des fils soudés directement sur les pistes (que j'ai refait au propre), mais à cause des soudures du relais qui étaient toutes sèches.

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Concernant ce fameux fusible F1 qui était grillé, j'ai galéré un peu. Il s'agissait en fait de la varistance VR2 qui avait claqué, mais aucune trace de brûlé dessus, juste un petit gonflement. Je l'ai virée, le fusible n'a pas grillé à l'allumage et ça a même réglé le problème du moteur de la voiture qui ne fonctionnait plus. Ça m'ennuie d'ouvrir un fil juste pour ça, mais au niveau de la varistance, c'est indiqué 100V sur le manuel et 60V sur celle que j'ai retirée. Il faut mettre quoi précisément ? Parce-que sur ton site, je ne vois que du 50V au plus approchant. Si c'est pour éviter d'envoyer plus de 50V sur certaines bobines, j'ai une petite crainte si ça excède légèrement cette tension.

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Hum Hummmmm

Est elle en court circuit
Quelle résistance ?
A mon avis, STOPPE TOUT la

Vérifie voir un peu si tu as bien du 50V
Car c'est spé cela sans qu'elle soit noire ou éclatée

Vérifie mais bien là car cela peut faire sauter tous les transistors sinon, c'est une parade ce montage au dépassement des tensions d'usage
 
Il faut mettre quoi précisément ? Parce-que sur ton site, je ne vois que du 50V au plus approchant.

Pour les WMS là je ne vends pas de varistance, car AUCUNE et JAMAIS je n'en ai vu d'explosée ....
C'est bien étrange
Je te redis vérifie la tension stp et la varistance là
 
Pour tout te dire, une fois la varistance coupée, j'ai tenté de la "dépioter" pour voir s'il y avait des traces noires à l'intérieur. Du coup, il n'en reste plus rien. En revanche, je l'avais testé pour la comparer avec VR1. VR1 donnait de mémoire 3 K Ohms alors que VR2 donnait un truc comme 5 Mega Ohms. Je n'y connais pas grand chose à ce niveau. Je vais vérifier les tensions demain et du coup, je ne dois mettre qu'un connecteur sur la driver auxiliaire, celui de l'arrivée, c'est ça ? C'est bien celui qui se trouve en bas de la carte sous les deux ponts de diode ? Au pire, je regarderai les plans demain.
 
Vérifications effectuées. Pour la carte d'alimentation principale, pas de soucis, j'ai bien 5V, 12V, -12V, 100V et -100V.

Pour la driver auxiliaire: J'ai donc branché uniquement le connecteur d'arrivée J8. Au niveau des tensions alternatives, pour le 25V j'ai 30V et pour le 50V j'ai 54V.
Pour le 25V continu, j'ai 41V et pour le 50V, j'ai 74V. Pour le point de masse GND, j'ai utilisé celui de la carte d'alimentation. Après, il parait que les tensions à vide peuvent être plus importantes, mais ça me semble effectivement beaucoup pour le 50V.

Je précise que j'avais remplacé les deux ponts de diode ainsi que les condensateurs C2, C3, C5 et C6. La carte est en excellent état, aucune bidouille et je ne parviens pas à repérer grand chose sur la carte qui expliquerait cet écart, il n'y a pas tant d'éléments que ça.

Si la tension à vide est malgré tout correcte, ça pourrait expliquer que la varistance ait claqué: Sur le manuel, ils préconisent une 100V alors que celle qui était présente sur la carte est de 60V. S'il y a eu du 74V, normal qu'elle n'ait pas tenu le choc.

Voilà, j'attends ton verdict :)
 
Ah oui surement pas une 60V logique 72 V à vide
Elle peut claquer oui effectivement
Mais les soudures étaient elles neuves , vieilles , d'origine ?
SOit m'en faudra sur RP des varistances 100V
Je me demande d'ailleurs si j'avais pas acheté des spéciales pour le jeu de tir Defender ....
A vérifier mais là j'avais pris des 20 Amp aussi
 
Mais les soudures étaient elles neuves , vieilles , d'origine ?

Voici un gros plan que j'avais pris avant de la couper. On dirait que c'est d'origine, mais je regarderai demain si la seconde varistance est une 60V également. Il me semble que oui, mais je ne m'en suis pas sûr.

varistance.png
 
J'ai cherché un peu à comprendre ce choix
En tous cas les 60V c'est en RMS donc alternatif, ici ayant lu le pdf, d'après ce qui est noté pour les Varistance Vishay là, cela serait 85 V DC en fait
Donc oui possible qu'elle ait pu faire son rôle une fois ....donc se suicider à la vue d'une tension trop haute MDRMDR

Si tu veux on l'emballera dans une nappe de chez Ikea MDRMDR :p
 
MDR MDR

PET a son âme MDRMDR elle aura vécue dignement MDR

En fait non c'est un Smarties Mutant X Men
 
Ça avance, remontage du plateau en cours.

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Il me reste un souci à régler au niveau de la bobine au bout du plateau qui fait dévier la bille sur la rampe de droite vers la rampe métallique. Elle s'active 3 fois de suite car elle ne parvient pas à se bloquer au niveau du "Flat Cam". À l'origine, tout le mécanisme était coincé avec de la graisse qui avait séché. J'ai tout nettoyé et dégraissé, le mécanisme glisse parfaitement, aucune contrainte. Je ferai une photo, mais il ne me semble pas que cette pièce soit usée. En attendant, c'est à ça que ça ressemble:

03-8090.png

SInon, j'ai reçu ma commande ce matin ! Malheureusement, j'ai beau chercher mais je ne trouve aucun moyen de truander. Toute piste sera la bienvenue. À LED ! MDRMDR

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SInon, j'ai reçu ma commande ce matin ! Malheureusement, j'ai beau chercher mais je ne trouve aucun moyen de truander. Toute piste sera la bienvenue. À LED ! MDRMDR
P't1 toi tu vas le regretter amèrement
Au lait des Alpes s'il le faut MDRMDR
 
Ça avance, remontage du plateau en cours.

Voir la pièce jointe 41679

Il me reste un souci à régler au niveau de la bobine au bout du plateau qui fait dévier la bille sur la rampe de droite vers la rampe métallique. Elle s'active 3 fois de suite car elle ne parvient pas à se bloquer au niveau du "Flat Cam". À l'origine, tout le mécanisme était coincé avec de la graisse qui avait séché. J'ai tout nettoyé et dégraissé, le mécanisme glisse parfaitement, aucune contrainte. Je ferai une photo, mais il ne me semble pas que cette pièce soit usée. En attendant, c'est à ça que ça ressemble:

Voir la pièce jointe 41680

SInon, j'ai reçu ma commande ce matin ! Malheureusement, j'ai beau chercher mais je ne trouve aucun moyen de truander. Toute piste sera la bienvenue. À LED ! MDRMDR

Voir la pièce jointe 41681

T'ssss m'en parle pas
Ce matin il y a eu une tentative de la part d'un client
Il manque un truc ...
Hop vidéo, extraction photo, dans les dents et avec une certaine violence et un certain plaisir de soulagement (genre tu le savais pas hin hin, mais tout est filmé ... tu peux essayer ailleurs pas chez moi MDR )
 
J'ai tout nettoyé et dégraissé, le mécanisme glisse parfaitement, aucune contrainte. Je ferai une photo, mais il ne me semble pas que cette pièce soit usée. En attendant, c'est à ça que ça ressemble:
Regarde bien la pièce, surtout si elle a toujours une pente et un surplomb
C'est là ou la pièce en métal (très dure d'ailleurs) vient glisser dessus, et se logera au bon endroit pour maintenir et déverrouiller
L'opération là se fait avec une certaine vitesse, trop lentement cela peut décrocher
Le ressort de rappel est important aussi
 
J'ai bien avancé aujourd'hui.

Concernant le Flat Cam, j'ai finalement réussi à le faire fonctionner correctement en plaçant une rondelle entre ce dernier et la base de l'axe. Néanmoins, il faudra sans doute que je le remplace car il montre une trace d'usure, en plus de la pièce métallique qui a creusé le plastique:

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C'est quand même mieux qu'un câble téléphonique et là, ça fonctionne à tous les coups:

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En dehors des afficheurs que je n'ai pas encore reçus (problème avec Mondial Relay), il est terminé et tout semble fonctionnel. Toutefois, deux soucis au niveau de l'estéthique: Le translite a une belle trace au centre, on dirait qu'il y a eu quelque chose qui a coulé dessus. Au pire, j'en trouverai un neuf. Au niveau du plateau, je n'ai pas osé retirer le mylar, trop de déconvenues. Du coup, il y a quelques fissures très fines au niveau du centre et je ne suis pas parvenu à retirer les traces noires. Mylar usé sur un insert, mais je laisse en l'état pour le moment, j'ai trop peur des dégâts en le retirant quelles que soient les méthodes utilisées.

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