Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu White Water -> Problème sur des colonnes de matrices...

Adri

Membres
Membre FF
Hello ! :)

Bon je continue la remise en état de mon White Water. J'ai récemment changé Q1, C5, C11 BR1 et BR2 sur ma carte driver et depuis, je n'ai plus de reset, et ça c'est top !

Par contre après avoir réinstallé la carte, j'avais de l'éclairage commandé qui ne s'allumait plus.
Toutes les ampoules d'une colonne de la matrice d'éclairage restaient éteintes. (celles de la colonne en jaune ci dessous). Après une période de frustration à cause du problème de reset, j'avais envie de jouer et je me suis dit que je regarderais ça plus tard.

Wh2o_Lamp.png

Pendant un temps, plusieurs parties sur plusieurs jours et donc plusieurs démarrage/arret du flip, aucun changement. Les mêmes lampes restaient éteintes mais le flip marchait très bien.
D'un coup d'un seul et sans que je n'ouvre le flip entre temps, elles se sont remises à fonctionner.
"Tiens, bizarre mais plutôt cool, le flip est 100% fonctionnel !"

Après une ou deux partie sans aucun soucis, impossible de lancer une partie (bouton start ne fait rien à l'activation du contact)...
arfff Un peu plus chiant que quelques ampoules ça quand même...

Je lance les tests (via le menu), j'ouvre le flip et je me rends compte que j'ai maintenant toute un colonne de la matrice de contact qui ne fonctionne plus (en jaune ci dessous) !

Wh2o_Switch.png

Etrange tout de même... et coïncidence dans l'enchainement plutôt surprenante...

Bon je suis pas un expert en flip mais si je comprend bien l'éclairage commandé est géré sur la driver alors que les switchs sur la CPU... Donc je me dis que ce n'est probablement pas un problème de carte (rapide check visuel des cartes et des connecteurs et rien de flagrant)... mais peut être plutôt un problème sous le playfield... Par contre, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème...

Vous auriez des pistes pour m'aiguiller ?

Merci les champions! :)
Adri

D'un coup d'un seul et sans que je n'ouvre le flip entre temps, elles se sont remises à fonctionner.
"Tiens, bizarre mais plutôt cool, le flip est 100% fonctionnel !"
Tu dois avoir un connecteur auto dénudant HS, le truc classique

Après une ou deux partie sans aucun soucis, impossible de lancer une partie (bouton start ne fait rien à l'activation du contact)...
arfff Un peu plus chiant que quelques ampoules ça quand même...
Surement le connecteur des colonnes sur la cpu

Rien de méchant car en ouvrant etc... tu as surement déplacé les fils, connecteurs

Avec les connecteurs d'origines AUtoDenudant c'est la merde sans fin ceux là ...
Soit tu essayes de re sertir en poussant les fils dans la broche
Soit tu refais des connecteurs bien propre (mais plus de la merde auto dénudante ... )

Merci pour ta réponse David.
Ce que je trouve bizarre c est que j ai bien les continuités entre:

- tous les éléments du playfield entre eux
- les éléments du playfield et la pin1 du connecteur femelle j207 (à l extrémité de sortie)
- le tilt et le bouton start entre eux
- le tilt ou le bouton start et la pin1 du connecteur femelle j212 (à l'extrémité de sortie)
- la pin1 du connecteur mâle j212 et la pin1 du connecteur mâle j207

La continuite semble etre ok sur le chaine, tout au moins sur le fil vert/marron commun à la colonne...

Ça serait possible qu un switch de la chaîne soit hs et génère ce pb?
Genre le bouton start par exemple? Il est sensé être éclairé et je remarque qu il ne s allume pas...

Il est sensé être éclairé et je remarque qu il ne s allume pas...

Bon comme évoqué par David j ai bien repris tous les connecteurs autodenudants en appuyant bien sur les câbles... Et j ai retrouvé l éclairage du bouton start

...mais toujours pas les contacts... arfff

En avançant dans les tests, je me suis rendu compte que sur la carte cpu, je n avais plus de continuité entre la pin1 du connecteur male j207 et la pin associée du U20... en descendant la chaîne, je comprends que la continuité se coupe autour du j206...

J ai donc démonté la carte (d ailleurs David, elle risque de passer entre tes mains un de ses 4 je pense vu l état !), nettoyé bien comme il faut autour du connecteur et j ai retrouvé la continuité.

... je rebranche...

.... j ai de nouveau la colonne de contacts qui étaient HS !!!

Bref, problème résolu !

yooppi

Impec

Touche à rien

J'ai répondu à ton mail, vu celui qui a bricolé avant c'est pas récupérable
Soit laisse comme tel :)

En tous cas là plus rien à faire sur la cpu là, elle fonctionne, c'est l'essentiel, son état, moins beau suite au travail d'un bricolo, mais bon il n'y a plus d'acide c'est le principal

En tous cas là c'est le bel exemple d'un qui n'avait nullement les capacités et bon matériel pour refaire, cela à été fait à l'arrache mais bon cela ira

On peut passer en résolu

OK merci David!

Je laisse comme ça alors... en espérant que ça tienne dans le temps! iSgratt

En attendant je joue!!
sup.

Retour
Haut Bas