Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Varta la tueuse !

Espérant que cela soit bien refait
Sinon au pire direction RP
 
Clair, si mal refait la gangrène reviendra

Tu nous mettra des photos de la carte restauré en détail une fois que tu l'aura récupéré ;)
 
@David : exact ! C'est ce que j'ai dit au gars, il n'a jamais touché à une carte de flipper, mais j'ai eu de très bons échos sur sa compétence en électronique, il est venu à la maison avec tout son matos et à remplacé la pile avec e pile bouton, pour le reste il avait besoin de le faire dans son atelier, j'ai confiance, mais je n'oublie pas RP pour autant, je compare à gauche à droite, car il va falloir que je choisisse un fournisseur pour les pièces de remplacement usuel (caoutchouc, ampoules...).

@Fred G5 : exact, je débute dans le monde du flip et je ne pense pas oublier le forum après l'aide que la communauté m'a apporté, je compte bien rester un moment

En tout cas, j'ai croisé mon nouveau voisin (en bas bureaux donc personne quand je rentre chez moi, en haut je ne pense pas que ça gène) qui à l'honneur d'avoir un flipper collé contre son mur :D je lui aie demandé à ce qu'on fasse un test quand il sera remis en marche, il m'a dit que jusqu'à 22h il pourrait tolérer, c'est un jeune comme moi donc ça devrait le faire (puis au pire il passera prendre une bière et faire une partie !)
 
J'avertis toujours et je conseille vivement d'envoyer les cartes, car souvent quand on ne sait pas on fait de la M (je le vois tout le temps) et cela coute bien plus à réparer les conneries !
 
J'avertis toujours et je conseille vivement d'envoyer les cartes, car souvent quand on ne sait pas on fait de la M (je le vois tout le temps) et cela coute bien plus à réparer les conneries !
Et tu as bien raison ! J'ai dit au mec que si il ne le sentait pas, qu'il ne prenne pas de risques, enfin je verrai bien, des premiers retours que j'ai eu pour le moment c'est assez positif, il a commencé à refaire les pistes et a commandé certains composants à remplacé (résistances).
 
En tout cas cela va dans le bon sens, il change les composants touchés, important sur une carte qui à pris l'acide
 
Et surtout laisser d'origine !
 
Hello Hello,

Message tardif car le gars vient de partir :)
Bon carte clean avec sa pile 3.6 V et le flip ne démarrait pas. On a essayé plein de choses mais rien.. Au final on s'est rendu compte que le connecteur d'alimentation de la carte mère était en piteux état. A force de bidouille, on a réussi a démarrer le flip, il passe le test de démarrage et on peux même lancer une partie !
Mais soucis, le flip ne détecte pas les billes et ne lance pas la partie (il lance les recherches de billes). Après vérification, le fusible qui gère entre autres le stockage des billes (je n'ai pas le nom technique).

Donc prochaines étape :
  • Changer le connecteur d'alim de la carte mère (carte MPU est le terme technique je crois, corrigés mois si je me trompe).
  • Changer le fusible qui met le bazar !
Voilà voilà ! Je suis content on avance pas trop vite mais bien, puis avoir quelqu'un qui maitrise l'électronique ca me permet d'en apprendre aussi afin de mieux comprendre le fonctionnement d'un flip !

Je terminerais ce topic par une phrase que j'ai trouvé sur un forum en faisant mes recherches : "Réparer un 80B ce n'est pas un boulot, c'est une aventure" :)
 
C'est pas faut! Un 80B c'est du sport, et même refait dans les règles je trouve que cela reste très capricieux

En tout cas avec une CPU refaite cela ne pourra aller que dans le bon sens, le reste des problèmes va concerner les périphériques et c'est plus simple à dépanner.
Un point qu'il te faudra vérifier c'est la fiabilité de tout ce qui est retour de masse. Des masses foireuses sur un 80B peuvent t'empoisonner le vie avec un fonctionnement très anarchique du jeu
 
@Fred G5 : Ouais j'ai vu pas mal de personnes sur le net qui avait apporté des modifs a ce niveau la, c'est une des premières chose qu'on a vérifie car le LCD ne s'allumait pas au début et le flip faisait en boucle son test de démarrage, au final ça venait de la broche d'alim qui foirait tout... On va la refaire :D
 
On peut voir la carte ce qu'il y a été fait dessus :p
J'suis curieux :D
 
Voici de quoi satisfaire ta curiosité, l'oxydation à disparu, certes c'est pas super clean mais ça ne m'a rien coûté ;)
 

Fichiers joints

  • IMG_20171024_231810.jpg
    IMG_20171024_231810.jpg
    53.2 KB · Affichages: 127
"Disparu".... je n'airai pas jusque là, à voir la tenu dans le temps
 
Oui c'est sur qu'il reste des traces, mais déjà plus de traces vertes sur les résistances.
Pour le moment on va laisser comme ça, quand j'aurais un peu d'argent je ferais sûrement une révision complète de la carte
 
Il reste toujours de l'acide
Ce ne fut qu'un brossage succinct là
OUi à l'occasion direction RP car sache que l'air est remplis d'O on dira, et que rien que l'air peut relancer l'oxydation
 
Ce sera préférable
Par contre mon conseil si cela déconne avant, n'insiste pas sur le jeu, cela pourrait te faire plus dégâts ;)
 
Hello hello !

Après un long moment, j'ai enfin trouvé le temps de me remettre dans la machine.

Caoutchoucs remplacés, ampoules changées (sauf une cachées sous une rangée de target qui me semble inaccessible, mais pas impossible :) ), j'ai une nouvelle pile pour remplacer la défectueuse. Il me reste un fusible a changer (celui qui contrôle la distribution de bille, a vérifier, car le flipper ne donne pas de bille et passe en mode recherche de bille).

Bref ma prochaine préoccupation est le connecteur d'alimentation de la carte centrale, il est en mauvais état et je voudrais le refaire, cependant, je ne sais pas ou trouver un connecteur (du moins la référence), si quelqu'un pouvait m'aider, voici la photo de la bête :
IMG_20171205_212824.jpg IMG_20171205_212832.jpg

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide :)
 
bof ta carte refaite , et bien pas triste comme boulot ,mieux fait de l'envoyer a david
 
bof ta carte refaite , et bien pas triste comme boulot ,mieux fait de l'envoyer a david
Bonjour jack22,
Je suis bien conscient que le boulot n'est pas extraordinaire, comme je l'ai dit dans un précédent message, je l'enverrai à David pour une révision complète dès que j'aurais un peu d'argent (mon smic me permet de vivre mais pas de me payer de petits plaisirs ;) ). Sachant que la personne qui a fait ça me l'a fait gratuitement et que le but était d'extraire la pile le plus rapidement possible pour stopper la propagation de l'acide.
 
Retour
Haut Bas