Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Varta la tueuse !

goyaume

Membres
Membre FF
Hello à tous !

Voilà je ne sais pas à quel épisode on en est, mais voici un nouvel épisode de la fameuse série "Varta la tueuse".

Tout commence dimanche, jour ou je récupère mon bébé ! Seul problème il ne démarre pas... Symptômes : le plateau s'allume, l'écran reste éteins et rien ne se passe. Donc on se lance, on ouvre le fronton et la : IMG_20170826_123608.jpg

Vous ne remarquez rien ? Non ? Varta la tueuse à encore frappée !!!!
IMG_20170913_222414.jpg
Elle est là, elle me regarde avec son air de rien....
ZvIoJxm.png

Bref je pense bien que le fait que le flipper ne démarre pas vienne de cette demoiselle et de ce que j'ai lu, ce n'est pas sa première victime !

Bref après cet instant histoire dramatique, voici mes deux questions :
La première : j'ai vu qu'il était coutume de remplacer ce monstre par 3 piles AA, cependant en trainant sur le net j'ai vu une vidéo d'une boite Americaine TNT Amusement qui restore des machines, et j'ai vu un type de pile spécifique :
tnt.PNG
(source vidéo :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
)
Connaissez-vous ce type de pile ? Si oui quels sont les avantages par rapport aux montages 3Piles AA que l'on trouve sur le net ?

Seconde question : Je me lance dans le démontage de la carte pour examiner les dégats de plus prêt, seul problème, un câble qui va se connecter à la carte reset relié à la masse m'empêche de sortir la carte. Ce cable est relié sous un écrou impossible à enlever à la pince :
IMG_20170913_222422.jpg
J'ai vu sur le net que cette carte semple poser souvent problème et qu'il était possible de l'enlever sans soucis. Cependant je ne voudrais pas faire le bourrin et tout arracher. Savez vous comment enlever correctement cet écrou pour enlever ce fil de masse sans tout devoir arracher ?

Merci par avance de vos réponses :)
 
mdr Qu'on ne me parle pas de Varta, je viens de lacher presque 200 balles pour une batterie de bagnole , varta (la batterie, pas la bagnole) ...


Alorsp our ta CPU, désoxydation à faire, remplacement des composants sur toute la zone, et une pile au lithuim avec diode 1N4148 pour rempalcere cet accus. https://www.flipperfrance.com/threa...tre-diode-et-pile-sur-une-cpu-system-80x.298/
Si la RAM n'est pas naze (si c'est une "AMI" , tu peux la remplacer ), la pile au lithium durera loooongteeeemps (consommation même pas mesurable tellement elle est faible).

Et dernière photo, tu peux virer le petit cable branché sur TC1 de la CPU .
 
Une Sys80B bouffé de plus .....

Bonne nouvelle c'est réparable, mais il faut faire cela dans les règles de l'art. La zone touché n'est pas encore trop étendu
Si tu ne veux pas faire cela toi même, les services de Restorpinball sont là pour cela.

Pour le petite carte "Watchdog" elle n'est pas indispensable au fonctionnement, tu peux t'en passer
 
Cpu en direction RP cela est net là, plein d'acide

Comme tout le monde l'a dit, la carte Watch Dog (chien qui regarde MDRMDR) est à déposer, jeter sert à rien et des fois cause bien des soucis

Un grand conseil en tous cas ne touche pas cela si tu n'as pas l'habitude (cpu) mes services sont là pour
Sinon nettoyage, neutralisation ponçage, étamage.

PS> les vidéos de gars aux Us, des fois .... il devrait pas montrer son travail :(
 
Bonsoir messieurs et merci de vos réponses !

Concernant le nettoyage, un ami doit passer ce week-end pour voir si c'est dans ses cordes. Si ce n'est pas le cas je ferait appel à restor pinball :)

Concernant la carte watch dog, je veux bien l'enlever mais je ne vois pas comment enlever la vis qui plaque la cosse de la masse et je veux pas tout arracher.
 
Cela semble être un simple écrou avec rondelle qui tiens la cosse en place, un coup de clé et cela doit être bon.

Sinon la plaquette noir de la CPU où est soudé le connecteur vers le watchdog doit s'enlever comme un IC
 
Merci bien.

Je regarde ça ce soir.
Je vous tiens au courant de l'avancée des réparations :)
 
sinon , chauffer l'écrou ( ex au fer à souder ) et sous l'effet de dilatation du métal ça devrait le faire ..............truc de chaudronnier
 
Bonjour
Beaucoup d'histoires pour un simple écrou à dévisser, dessoude ou coupe ce fil.
Il n'y a pas que Varta qui cause problème, les autres marques sont identiques, il faudrait les changer au bout de deux ou trois ans.
Salutations
 
MDRMDR MDRMDR :p
Petite piles, petits jouets MDRMDR

Sérieusement, varta ou autres marques, du moment que c'est NiCd ....Cela pisse l'acide un jour ou l'autre
 
Merci pour vos réponses.

Concernant la cosse, je pensais que l'on pouvait dévisser avec un accès derrière la plaque. Avec une pince j'ai tout enlevé correctement :)
 
La vis en fait est une vis de poelier soit ne tourne pas (sauf si arrachée) sur elle même
L'écrou ici tient la planche en question et ta cosses
Dévisse avec une clef à molette ou alors mieux (sur RP tu trouveras un jeu d'outils au pas impérial) la douille US correspondante
Cela ne fera pas de mal que tu t'équipes de cette boite à douilles, franchement vu le prix
Toutes les vis et écrous de ton jeu sont au pas Impérial soit non métrique
 
MDRMDR si cela existe même avec un moteur sur le 220V pour les femmes qui n'en ont jamais assez :p
Va voir Ali Expresse ou Ali Presse moi là :D

Attention pas de dérives sur FF à ce propos ;) (parler oui imaginer oui, montrer non)
 
Hello :)

Bon je viens donner des nouvelles de ma bête !
Le mec que je connais est venu dimanche dernier pour inspecter tout ça, verdict : important dommages sur la carte qui ont détruit deux pistes.

La personne en question à récupéré la carte pour refaire les pistes et remplacer la méchante varta par une pile bouton avec diode comme indiqué dans le lien que Couin m'a donné !

Il en a pour deux à trois semaines de boulot, donc suite d'ici deux semaines :D En tout cas hâte de voir le résultats et de négocier avec le voisin les heures de jeu ;)

@+
 
Retour
Haut Bas