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Un grand chalenge: refaire fonctionner un Flipper Dracula

dracula

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Aller, je me lance dans le flipper de l'horreur: le Dracula Stern de 1979.
A chaque fois que j'ai essayé de le réparer, j'ai lamentablement échouer... OUIIIINNN

Bon maintenant, j'ai quelques jours devant moi et avec votre aide j'espere bien exorciser. ce flipper Kontent

Pour la petite histoire, il y a quelques années j'avais envoyé ma M-100 MPU en réparation, le dépanneur m'a assuré qu'elle refonctionné... (je pense qu'il a mis la carte en 1 eprom)

Bon j'ai recommandé les eproms U2 U7 et U8 chez RP.
Si je fais fonctionner avec les Eproms de RP, la led reste allumé fixe.
Si je fais fonctionner avec l'eprom U2 mis et U6 (enlevé )du dépanneur de l'époque, les 7 flachs clignottes(1er flach puis deuxieme flach au bout de 2 seconde puis les autres suivent assez vite.), je peux jouer sur le flip, mais à condition de lancer la bille manuellement.(si je ne lance pas la bille manuellement, le bumper du bas et le rebond au dessus du flip de gauche se mettent en marche en alternance jusqu'a ce que j'enleve la bille).
Les points fonctionnent bien et le nombre de partie (3) s'incremente bien et s'arrete au bout de 3 parties (donc normal).

Le son ne fonctionne pas non plus, mais on verra ça plus tard...

Ci-joint la photo de la cpu en haute difinition: Cliquez ici

Pour la basse resolution je l'affiche
draculacpu.jpg
 
MEF aux jumpers sur ta CPU !!!.

La config de ces derniers n'est pas la même si réf de ROM differente.

Pour ton PB de bobine de OUTHOLE, soit HS ou bien transistor correspondant sur ta driver SOLENOIDE.
A vérifier également la propreté du switch de ce dernier.Passe en mode test aprés avoir enlevé la bille et remet la pour voir si le switch outhole est bien lu.
 
jdx a dit:
MEF aux jumpers sur ta CPU !!!.
La config de ces derniers n'est pas la même si réf de ROM differente.
Ok, mais ou trouver la doc pour les jumpers?

jdx a dit:
Pour ton PB de bobine de OUTHOLE, soit HS ou bien transistor correspondant sur ta driver SOLENOIDE.
Quelqu'un connait-il le n° "Q" correspondant sur la driver SOLENOIDE ? (si vous avez un schéma correspondant, se serait chouette). J'ai suivi le fil allant de la bobine à la carte selenoide, j'arrive sur le connecteur J1 pin5 puis vers la base de Q4. C'est bon ou pas ?
 
http://www.ipdb.org/search.pl?any=dracula&search=Search+Database&searchtype=quick#3072

tu as la doc a telecharger ici si tu ne l'as pas...
 
J'ai déjà telechargé cette doc, mais il n'y a pas de schema technique...

Pour ce qui concerne le bumper qui se déclenche tout seule en alternance avec le rebond au dessus du flipper gauche:
Le bumper est actionné si les targets coté gauche ne sont pas remonté
Le rebond au dessus du flip est actionné si la bille reste dans son logement de fin de partie.


Une petite variante par rapport au debut, les flips ne fonctionne plus maintenant.
Je les ai testé et pourtant les bobines sont ok.

Des fois, T2=172Vdc et d'autres beaucoup plus rare T2=234Vdc sur la carte alimentation
 
quel shéma électrique cherches-tu?

car, sur ce jeu, tout sauf la carte son, est identique avec Bally

les seules spécificités seront alors la switch matrix et la lamp matrix
 
Je recherche le schéma de la carte solenoide.
Le schema de la CPU
Le schema electrique du plateau

Et si quelqu'un connait la reponse à mon premier message ça m'arrangerai bien aussi
 
Une piste pour tes soucis de Bumper et slingshot intempestif:
-Nettoyage et réglage des switchs
-Faire un essai en supprimant les micro condensateurs, souvent source de cafouillage dans la matrice de switch

Pour ce qui est des Jumpers, je t'ai envoyer un MP.
 
Les jumpers sont à modifier si on change d'Eproms

Je te fais des 2716

Soit à configurer pour des 2716 ;)

Le cpu que tu as là a été dépannée par Didier F, soit les ponts sont plus les mêmes car il y avait surement une 2732 en U2 à tous les coups ce qui explique pourquoi tu n'avais plus de U6
 
OK donc on peut supposer que l'eprom U2 de Didier F. est en état de fonctionnement puisqu'il y a les 7 Flachs.
-) Est-ce normal que la 1er led s'allume puis 2 seconde apres les leds 2 à 7 clignotent assez rapprochées ?
-) Sur la photo de la haute definition, si je remet l'eprom de Didier est-ce que les jumpers sont bien à leurs place ?
-) J'ai déjà verifié les contacts des bumpers et slingshots. Mais en faite je n'ai pas de courant qui arrive aux bobines outhole et slingothots et maintenant les bobine des flips
Et sinon je n'ai pas de micro condensateur sur ces bobines, mais des diodes. Dois-je les enlever ?
 
Laisse bien les diodes sur les bobines

Sans elle tu ferais sauter les transistors de la carte driver

Pour son Eprom tel qu'il a fait là c'est une montage comme je fais en Prom unique sur U2
Didier et moi même avions été les premiers à faire cela
Cela palie aux manques de possibilité de Jumpers sur les premières Cpu Bally et simplifie et fiabilise
On le fait aussi pour les Cpu Williams (sys3 à 7 )

LE temps de pause sur une Cpu Stern est plus long que la Bally entre le Blips de départ et les flashs
Sur une MPU 200 c'est plus long encore en test 3.

Si ta Cpu flash 7 X c'est alors que les ponts pour la mémoire combinée sont bons ;)

Bien soit le soucis ici semble pas être avec l'Eprom

Quant ta Cpu a booter tu passes en test contact, et tu vérifie tous les contacts de plateau
Ils doivent s'afficher sur le fronton

Exemple, tu appuies sur le contact de bille, il ne doit avoir que ce dernier qui s'affiche etc ....
 
OK c'est fait, tout les contacts sont ok.
J'ai trouvé des micro-condensateur sur certain contacts. Dois-je les enlever tous?
 
dracula a dit:
Je recherche le schéma de la carte solenoide.
Le schema de la CPU
Le schema electrique du plateau
shéma CPU - identique à Bally 2518-35
shéma sol - id sur tous les Stern/Bally de 1977-1985 (sauf Goldball, Gran Slam - j'espère ne pas en avoir raté un:lol:)


shéma électrique plateau - cela n'a jamais été produit - ce qui sert, c'est la switch matrix
 
dracula a dit:
J'ai trouvé des micro-condensateur sur certain contacts. Dois-je les enlever tous?
ces condos n'ont pas été mis là par hasard - faut jamais oublier que si cela n'avait pas été nécessaire, les usines de production ne les auraient pas mis dessus, cela aurait toujours été cela d'économisé

le jeu marchera sans, mais tous les contacts touchés ne seront pas toujours comptabilisés

le mieux est donc de les remplacer par du neuf, comme cela, t'es tranquille pour pas mal de temps
 
OK Medusa, je mettrais du neuf... t'aurai pas la valeur/ref des condos par hasard ?

J'ai fais un essai en inverssant les PIA U10 et U11 et là, impossible de faire le test des contacts. Aurais-je un PIA d'HS ? (si c'est le cas je vais faire marcher la garantie decenale avec Didier f abu1 )
Si je re-inverse les PIA, je peux de nouveau faire le test...

Pour David: U2 est bien une 2732
 
Né né --> 47 nF ;) le condensateur

Par contre pour les PIA oui tu peux les inverser sans soucis

Si tu ne rentres pas dans le test contact, regarde voir si l'état des connecteurs seraient pas en faute
Vu l'acide qu'il y avait eu sur la carte, j'imagine justement le connecteur en bas à droite de la Cpu qui aura été aussi touché
Si la carte Cpu est celle du flipper
 
Bien joué, c'est une cosse neuve qui a cassé dans le connecteur en bas à droite sur la CPU.
Qu'est-ce qu'il est balaise ce Big Boss... sup.

Youpiiiii le flipper refonctionne maintenant, mais sans le son ça fait un peu morbide (Normal pour un flipper Dracula).

Aller je re-ouvre un nouveau poste juste pour le probleme du son.

Merci à David, Medusa, JDX et Pascal9510 pour votre aide.


PS: Donc la solution à ce probleme était:

1er) Verifier les jumpers par rapport à l'eprom (Si 7 flach à la led alors les jumpers sont OK)
2em) inverser les PIA U10 et U11 ou les changer
3em) changer toutes les cosses femelle Molex 0.1 pouce
4em) Faire un test des contacts à partir du switch sur le fronton de la caisse.
5em) Changer tout les micro-condensateur 47 nF sous le plateau
6em) ouvrir la bouteille de champagne picollo
 
Et jouer au flipper en 7 MDRMDR
 
De rien DRACULA.

Cela sert à ça un Forum, sauver des flippers de la casse.

Même si les BALLY/STERN de cette génération sont moins appréciés que les GOTTLIEB, les pannes sont souvent les mêmes donc relativement facile à trouver.


Bon Flip.
 
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