Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Tension 4V et 8V trop hautes en sortie de la CA, Genie, System 1

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir,
suite de mes mesures de tension en sortie CA.
Je prends la masse sur la plaque métallique du fronton.
Le +4 VDC en 7 du P3 est à 3,6 sans le connecteur, et à 15V avec le connecteur.
Le +8 VDC en 8 du P3 est à 16.2 sans le connecteur, et à 15V avec le connecteur.
Comment se fait-il que je puisse me retrouver avec plus haut que les 11,5 et 14 V à l'entrée? (12,1V et 14,6V)
 
Si tu regardes mes articles
Je parle de faire un pont sous le circuit pour assurer la jonction de masse, même si on retire le connecteur
Car si on retire le connecteur la masse n'y est plus et tes hautes tensions sont "coupées" on va dire et la mesure impossible
 
Ok, je vais regarder ça.
 
Bonjour,
excuses-moi David je ne trouve pas cet article dans la rubrique "Williams", où puis-je le trouver?
 
LOL
C'est Gottlieb l'ami :)
 
A oui bien sûr, je perds la boule!
 
Je dois en avoir environ 700 encore là
Tu en veux une MDRMDR :p
 
Bonsoir, a y est, j'ai trouvé. Malheureusement j'ai dû faire quelque chose de mal, car maintenant le fusible primaire de 1A saute au démarrage (le petit transfo), du coup pas pu mesurer en haut. J'ai essayé de démarrer sans le connecteur J1 de la CA, aucun problème. Je remets le connecteur, je démarre, et le fusible saute au bout d'environ 1 seconde. J'ai des doutes, ai-je bien ressoudé le PMD 12K? Et aussi, il me semble que je n'ai pas soudé tout à fait comme la photo de l'article, de mémoire:
1623090324262.png
Je me demande si je n''ai pas soudé sur le gros plot de soudure de gauche au lieu du milieu de cette photo. Ca peut changer quelque chose?
En-dehors de ça j'ai bien revissé à fond toutes les vis. Mais on dirait qu'il manque des boulons de l'autre côté de ma carte, à l'angle et sur le PMD?
CA Genie.jpg
 
C'est quoi l'énorme condensateur là ?

Quand tu remontes cette carte, vérifie bien que les ISOLATEURS soient bien sous les SEMELLES des transistors et ou du Régulateur !! Très important, tout comme la présence des canons isolants
 
Bonjour, c'est le 200 µF 250 V, modèle de poche! Marque SPRAGUE.
Les isolateurs y sont bien, sous le régulateur et les 2 transistors. En revanche, la pâte blanche est toute sèche. C'est bien de la graisse thermique comme celle que j'ai de RP? Il faut que j'en remette?
Je ne suis pas sûr du tout de la soudure sur le régulateur, on ne voit pas si ça fait contact, c'est bizarre. Il faut aussi que je fasse les liaisons avec les fils depuis ce régulateur, comme dans ton article non?
Dernière question, faut-il mettre des écrous de ce côté de la carte, au régulateur et dans le coin à droite?
 
Par contre j'ai monté les vis à l'envers sur les transistors. Les canons sont du mauvais côté... Bon je vais faire une bonne révision de tout ça et je vous redonne des nouvelles.
 
En effet, les vis étaient à l'envers. Et en effet les canons isolants ne sont plus là il n'y a que la rondelle. Je n'en ai pas, puis-je bricoler avec un bout de gaine thermo-rétractable sur la vis?
 
Il te faut les canons isolants sans faute


et


Sans faute
 
Bonsoir, voilà, j'ai fait les modifications de l'article. Liaison de masse. Est-ce que c'est bien ça:
20210613_162557.jpg 20210620_204053.jpg
Remonté avec isolations; testé l'isolation:eek:k.
Le fusible ne saute plus!
Par contre j'ai un autre problème mais je crois qu'il vaut mieux que je crée une autre discussion pour celui-là.

Bref, re-fait mes mesures, tout est Ok en sortie (jusqu'à mon fameux problème), sauf: Le + 8VDC qui sort à environ +15 V.
Bon j'en parle vite fait ici quand même déjà que ce soit lié: après mes mesures, j'ai re-mesuré le 5V et le 12 V en sortie, et je n'ai plus que 1V et 8V, et le condo C4 1000 µF est brûlant, et légèrement bombé sur le dessus (ce n'était pas le cas avant).
Je ne suis pas sorti de l'auberge :).
Merci, à bientôt.
 
Dernière édition par un modérateur:
On voit la suite dans l'autre sujet que tu as ouvert
 
Ok merci!
 
En effet, changé la diode Zener, et retrouvé le 8V.
 
Hop là affaire classée en résolue

Et ZOU
 
Retour
Haut Bas