Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Support piles sur flipper JokerZ!

Sploutch

Dans l'eau !
Membre FF
Bonjour,

J'aimerais être sur du comment je peux faire concernant ce support de piles.

Ce dernier n'as pas été déporté, donc il est à l'origine sur la carte Cf photo.
J'ai déjà un support de pile déporté que j'avais commandé il y à quelques temps sur RP.

J'aimerais donc le mettre, car d'une part celui en place est défectueux, il manque une lame (en haut) de contact sur l'emplacement de la pile de droite (B3)
Cela évitera des éventuels dégâts sur la carte...
Et enfin cela sera plus pratique avec des piles lors de chaque mise en route du flipper.
Bref,

J'ai bien compris que j'ai un fil rouge pour le positif et noir pour le négatif, mais la particularité, c'est que je ne voudrais pas enlever le support existant.
Comment je dois faire, sur quel + et - je dois brancher mes fils ?

En vous remerciant part avance de vos conseils.


IMG_5888.jpgIMG_5887.jpg
 
C'est bizarre de pas enlever le support, qui ne servira plus jamais. Pour choisir ton plus et ton moins, tu regardes derrière la carte, et tu prends ceux qui partent sur la carte, et non pas ceux qui vont d'une pile à l'autre. (Aux extrémités certainement)
 
Merci ricousky19,
Pas sur d'avoir bien compris.. Je dois trouver le + et - a une extrémité du support existant et y souder mes fils correspondent ...
Je vais regarder derrière la carte, cela sera peut-être plus évident une fois sous les yeux.
Merci encore plus1
 
Oui c'est ça, tu vas voir c'est évident vu de derrière, tu as seulement deux pistes qui partent vers la carte, le reste au milieu c'est les liaisons entre les piles.
 
Bonjour,
C'est vrai qu'il serait préférable d'enlever le vieux support, il faut déposer la carte pour le déposer proprement et là verras mieux le + et le - sur la carte.
Bonne journée
 
+1 je dégagerai ce support tout pourri.
Si tu ne veux pas t'amuser à le dessouder de peur de faire des dégâts, coupe juste les pattes à ras la carte.

Ensuite tu soude ton + et - du support déporté sur les 2 pistes qui partes vers le reste de la carte, sans te tromper de sens bien sûr.
Normalement le + en bas à gauche et le moins en haut à droite.

J'ai fait comme ça sur mon F-14, passer les deux fil en milieu pour faire une boucle anti-traction, soudure des fils à l'arrière, ajouter connecteur Molex plus loin afin de pouvoir démonter facilement la carte pour maintenance.

20220724_184414.jpg
 
Oui c'est ça, tu vas voir c'est évident vu de derrière, tu as seulement deux pistes qui partent vers la carte, le reste au milieu c'est les liaisons entre les piles.
Super, je te remercie de ton aide.
Je vais regarder plus1


Bonjour,
C'est vrai qu'il serait préférable d'enlever le vieux support, il faut déposer la carte pour le déposer proprement et là verras mieux le + et le - sur la carte.
Bonne journée
Merci plus1



+1 je dégagerai ce support tout pourri.
Si tu ne veux pas t'amuser à le dessouder de peur de faire des dégâts, coupe juste les pattes à ras la carte.

Ensuite tu soude ton + et - du support déporté sur les 2 pistes qui partes vers le reste de la carte, sans te tromper de sens bien sûr.
Normalement le + en bas à gauche et le moins en haut à droite.

J'ai fait comme ça sur mon F-14, passer les deux fil en milieu pour faire une boucle anti-traction, soudure des fils à l'arrière, ajouter connecteur Molex plus loin afin de pouvoir démonter facilement la carte pour maintenance.

Voir la pièce jointe 45331
Cool la photo, merci !
Et les explications détaillés, top.plus1
Techniquement cela gêne en quoi, pourri ou pas d'ailleurs de laisser ce porte piles ?
 
Au fait tu te plantes à chaque fois

C'est JOKERZZZZZZZZZ , avec un ZZZZZZZZZZZ :p
 
Super, je te remercie de ton aide.
Je vais regarder plus1



Merci plus1




Cool la photo, merci !
Et les explications détaillés, top.plus1
Techniquement cela gêne en quoi, pourri ou pas d'ailleurs de laisser ce porte piles ?
Tu le coupes à ras :)
Il ne sert plus à rien

En plus il y a un risque avec les supports là d'origine
Les pastille en laitons se brisent
Et ça j'ai déjà vu planté dans la cpu dans les transistors en bas .....
DOnc à gicler
 
Bon au final, je vous ai écouté, j’ai viré ce support.
N’ayant pas l’habitude et étant une première, j’espère que c’est correct. Cf photo.

1679828766372.jpeg
1679828739054.jpeg


Par contre maintenant pour rebrancher le support déporté, je soude le + (couleur rouge ) a l’ancien emplacement de la patte du support et le - (couleur noir) sur l’autre.
C’est ça ?

1679829114285.jpeg
 

Fichiers joints

  • 1679828895857.jpeg
    1679828895857.jpeg
    70.4 KB · Affichages: 8
Si je peux me permettre un petit conseil, ne pas fixer le support piles sur la plaque métal du fond si par malheur les vis de fixation touchent la carcasse des pilles (Positive), on se retrouve avec un support fondu, “expérience vécue” .
 
bonjour
Pour ma part, je viens de le faire et au bout de ces fils j'ai serti 2 cosses plates pour les brancher sur une pile 4.5 v grande plate que l'on mettait dans les lampes de poche dans le temps (1.52 euros chez Leclerc)
Cela fonctionne bien et facilite le changement de pile
 
Très bien ce qui à été fait là

très bien s01

T'as bien oeuvré Stéphane
 
bonjour
Pour ma part, je viens de le faire et au bout de ces fils j'ai serti 2 cosses plates pour les brancher sur une pile 4.5 v grande plate que l'on mettait dans les lampes de poche dans le temps (1.52 euros chez Leclerc)
Cela fonctionne bien et facilite le changement de pile
L'emmerdant comme cela à été signalé au dessus
Cosses etc et cela peut toucher

Le coupleur de piles déportés avec 3*R6 c'est mieux Il est isolé
En plus on peut facilement remplacer aussi :)
 
Pas besoin de cirer mes espadrilles MDRMDR :)

C'est bien fait donc faut le dire !
 
Retour
Haut Bas