Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

STTNG ... le retour ... çà sent le tuning !!!

grozby88

Heureux !
Membre FF
Salut tout le monde,

Le flipper étant parfaitement opérationnel (hummm çà fait du bien çà !!! :lol:) il va être grand temps d'améliorer certaines choses qui manquent un petit peu à mon goût ! çà tombe bien, j'avais besoin de m'occuper un petit peu !!!

Et comme j'ai la ferme intention de garder ce flipper ... alors autant se lâcher jusqu'au bout !!! mdr

voici les choses que j'envisage de faire en fonction de mes capacités et du budget :

1°) peinture de tous les vaisseaux du playfield ...

2°) rajout d'un vaisseau enterprise sur le playfield (si possible éclairé)

3°) ajouter de mods homemade éclairage du trou start mission et du trou start mission interfacés avec les inserts correspondants

4°) installer des mirrors blades sur les côtés et le fond (ou alors des sides decals faits maison mais là il faudrait que je me mette à Photoshop et çà c'est pas gagné !!! :lol::lol::lol:)

5°) remplacer les derniers flashers filaments par du LED superflux (dans le vaisseau borg notamment) et remplacer les fenêtres bleus en espèce de plastoc transparent trop souple du vaisseau (à voir pour récupérer des couvertures de cahier transparentes assez épaisses pour tailler les nouvelles fenêtres à moindre coût et collage au pistolet à colle ?)

6°) poser des décals sur toutes les targets du jeu car elles sont fatiguées d'aspect et çà leur mettra un bon coup de neuf !

7°) acheter et poser les extension lane car le drain à droite est trop mortel sur ce flip et gâche vraiment le plaisir du jeu ! (oui, je sais c'est de la triche mais m'en fout !!! nananère heu :lol:)

Et peut être encore d'autres choses en fonction de mes futures recherches !!!

Pour se mettre en bouche et en attendant de me rendre au salon du flipper à Essey les nancy demain matin, je me suis attaqué aujourd'hui aux couvres-canon qui sont particulièrement moches de base.

J'ai vu que certains propriétaires avaient peint leurs canons puis rajouter un effet métallisé à l'aide de la technique du brossage avec un pinceau presque sec ... je trouve çà très sympa et je me suis dit : et si je faisais l'inverse !!! c'est à dire que je commence par l'effet métallisé avec une peinture effet chrome (en bombe de marque Julien) :

28-02-2015-1.jpg


28-02-2015-2.jpg


Puis je pratique (enfin j'essaye ... c'était une première pour moi) la technique du brossé avec de la peinture noire pour tenter de faire un effet de vieillissement sur les canons (comme s'ils avaient souffert de longs trajets dans l'espace !!! hou la la je m'égare un peu là !!! :lol:) et çà donne çà après un premier passage du pinceau :

28-02-2015-3.jpg


Et puis si on insiste ... on arrive à çà :

28-02-2015-4.jpg


Et puis çà pour l'autre côté :

28-02-2015-5.jpg


Bon bein j'arrête là car çà me convient et l'effet est plutôt sympa ... on verra quand se sera remonté.

Je dois attendre un peu car j'ai commandé les faisceaux complets de câblage des canons car j'ai quelques faux contacts et comportements erratiques parfois (problème bien connu du Sttng !vivi) ... autant en profiter et être tranquille par la suite ...

Voilà voilà ... c'est tout pour ce WE

Bonne nuit les amis et à bientôt
 
Pouet ikoo

Pas mal du tout !

C'est quoi comme peinture, la grise qui à l'air bien brillante ?
 
grozby88 a dit:
1°) peinture de tous les vaisseaux du playfield ...
J'ai peint les miens, je suis curieux de voir quels schémas de couleurs tu utiliseras. Pour le moment, l'aspect métal rouillé pour les canons, ça rend pas mal !

grozby88 a dit:
7°) acheter et poser les extension lane car le drain à droite est trop mortel sur ce flip et gâche vraiment le plaisir du jeu ! (oui, je sais c'est de la triche mais m'en fout !!! nananère heu :lol:)
C'est de la triche en tournoi, chez toi c'est du confort ! Non plus sérieusement je les ai installés et c'est beaucoup plus agréable, les outlanes restent assez méchantes malgré tout, mais c'est plus raisonnable, plus sympa pour le jeu chez soi.
 
Couin a dit:
Pouet ikoo

Pas mal du tout !

C'est quoi comme peinture, la grise qui à l'air bien brillante ?
Marque Julien (Leroy pinpin je crois est le distributeur) il dit mais moi aussi Couin je suis HYPER surpris du résultat aussi aspect chrome normalement impossible à avoir en peinture... ooOOOoo
Etrange je veux bien confirmation car si oui j'irai chercher une bombe à l'occasion chez eux au cas où un jour je veux cet aspect
 
Oui, la marque est Julien, mais la ref ? Le nom exact ? C'est pour cela que je demande.
 
Tiens mon coincoin ... voilà toutes les infos :

face avant :

01-03-2015-1.jpg


face arrière :

01-03-2015-2.jpg


et capuchon avec la ref couleur et le prix !!! (non garanti hein ! :lol::lol::lol:) :

01-03-2015-3.jpg


voilà voilà ... çà ira les gars ?

Un conseil : ce type de peinture ne supporte aucun vernis par la suite (çà la rend terne et c'est mort !) donc à réserver à des objets non exposés comme nos décors sous vitre justement !
 
dosadi666 a dit:
grozby88 a dit:
1°) peinture de tous les vaisseaux du playfield ...
J'ai peint les miens, je suis curieux de voir quels schémas de couleurs tu utiliseras. Pour le moment, l'aspect métal rouillé pour les canons, ça rend pas mal !

grozby88 a dit:
7°) acheter et poser les extension lane car le drain à droite est trop mortel sur ce flip et gâche vraiment le plaisir du jeu ! (oui, je sais c'est de la triche mais m'en fout !!! nananère heu :lol:)
C'est de la triche en tournoi, chez toi c'est du confort ! Non plus sérieusement je les ai installés et c'est beaucoup plus agréable, les outlanes restent assez méchantes malgré tout, mais c'est plus raisonnable, plus sympa pour le jeu chez soi.
Merci pour ces appréciations Dosadi ... pour information, tu es ma source d'inspiration et celui qui m'a donné envie de m'y mettre donc ... merci encore pour ton super taf
 
grozby88 a dit:
Merci pour ces appréciations Dosadi ... pour information, tu es ma source d'inspiration et celui qui m'a donné envie de m'y mettre donc ... merci encore pour ton super taf
Ah ok ! :lol:
Bah bon courage alors, c'est pas trop difficile et ça vaut le coup, ça donne un peu de couleurs au plateau assez sombre du Star Trek TNG.
 
M'ci Grozby

Je constate qu'ils font toujours des bouchons vraiment chromés (idem pour les peintures dites dorées), et non peint avec ce que contient l'aérosol. Quels cochons !
 
Couin a dit:
M'ci Grozby

Je constate qu'ils font toujours des bouchons vraiment chromés (idem pour les peintures dites dorées), et non peint avec ce que contient l'aérosol. Quels cochons !
çà c'est clair !!! :lol:
 
Il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard nan plus :lol:
 
Hello,

Ca c'est sympa, c'est bien cool comme deco et au moins cela reste bien dans le theme. J'aime bien ce jeu, un large comme je les aime, j'ai de tres bons souvenirs des deux qui sont passes chez moi.

Bon flip et bonne continuation.

Soon..
 
Petit compte rendu de l'activité de ce jour (en dehors d'un passage éclair au salon d'Essey les nancy ce matin !)

J'ai remonté les couvre-canons pour voir ce que cela donne ... bahhh çà le fait bien vivi :

01-03-2015-4.jpg


01-03-2015-5.jpg


01-03-2015-6.jpg


Pendant que la vitre était retirée ... je me suis dit : "si j'en profitais pour démonter le vaisseau borg ?"

1ere étape : virer les semblants de fenêtre en plastoc bleu tout mou ... à remplacer par un équivalent un peu plus épais ... je regarderai au boulot demain si j'ai pas des pochettes de plastiques colorés pour voir si je peux utiliser çà.

01-03-2015-7.jpg


Comme on peut le voir ... le plastique a subit les outrages du temps et a commencé à jaunir par endroit ... c'est pas très joli tout çà !

01-03-2015-8.jpg


Allez hop direction la cabine de peinture de la cabane au fond du jardin !!! :lol: ... même si je ne sais pas encore ce que je vais faire comme couleur ....

01-03-2015-9.jpg


Bon je fouille un peu dans atelier ... du blanc mmm non ! ... du vert jardin ... arghhh encore moins ! ... mhmm haaa oui avec çà ... je pense que çà va être sympa et çà va changer de ce que l'on voit habituellement ... une idée du rendu final commence à germer dans mon esprit :

01-03-2015-10.jpg


Allez hop les dés sont jetés, c'est parti pour une bonne couche :

01-03-2015-11.jpg


Après un temps de séchage d'environ une heure (çà sèche très vite !) ... j'attaque une couche de gris sur le relief extérieur en creux des fenêtres :

01-03-2015-12.jpg


Et voilà ... l'ensemble est couvert ... on laisse sécher gentiment :

01-03-2015-13.jpg


Une fois sec, la couleur change et fonce un peu ... impeccable !

01-03-2015-14.jpg


Ensuite, je reprends la même technique que pour les canons, à savoir vieillissement en rajoutant du noir par petites touches :

01-03-2015-15.jpg


J'ai forcé le noir sur les relief des fenêtres pour assombrir le gris de la sous-couche ... et j'ai insisté aussi en créant des genres de coulures en dessous des fenêtres vues de face :

01-03-2015-16.jpg


Gros plan sur la face avant :

01-03-2015-17.jpg


J'ai également conservé le logo borg du vaisseau et je l'ai recollé au même endroit ! (j'ai bien essayé de le refaire à main levée au pinceau mais c'est super chaud à faire !!! j'y arrive pas !!! :lol:) :

01-03-2015-18.jpg


Voilà , c'est tout pour aujourd'hui !!! je ne sais pas ce que vous en pensez mais au moins çà a le mérite de changer des classiques gris ou noir que j'ai pu voir sur ce vaisseau ! ;)

Prochaine étape ... commander des flashs LEDs qui vont bien et poser des fenêtres maison ...

Amis du tuning ... stay tuned ! :lol:
 
C'est sûr que là ça va flasher ! Peut-être un peu trop pour moi ! :lol:

Le vaisseau Borg pour moi c'était soit noir soit blanc/gris, beaucoup plus classique.
 
C'est franchement bien fait ! Les coulures des vitres sont très réalistes !sup.
 
J'ai essayé cette peinture il y a longtemps sur les pieds de flippers

Par contre là cela marche pas bien du tout

Résultat très convaincant sur le plastique je vois

Bel aspect final s01
 
Merci David et Couin ... çà fait toujours plaisir !!! :lol:

Bon ce soir en sortant du boulot et à l'arrache, je suis passé à la maison de la presse et j'ai trouvé une feuille plastique transparent pour rétroprojecteur de couleur bleu clair ... allez 0,30 € la feuille !!! soyons fou, j'en prends 2 et je rentre dare dare à la maison pour tester çà ...

Et c'est parti pour les menuiseries extérieures du vaisseau borg (bahhh les fenêtres quoi !!! :lol:)

03-03-2015-14.jpg


c'est facile à couper ... c'est facile à fixer (du ruban d'emballage ... récup !) donc çà suit son cours tout doucement :

03-03-2015-15.jpg


on continue en suivant l'intérieur du vaisseau :

03-03-2015-16.jpg


et on progresse en douceur ... sans s'énerver (put... de ruban qui colle partout sur les doigts !!! :lol:)

03-03-2015-17.jpg


çà devient bon là ... çà sent l'écurie !débil

03-03-2015-18.jpg


Ce bout est particulièrement chiant à ajuster et à fixer ... mais bon avec de la persévérance ... çà le fait

03-03-2015-19.jpg


Et voilà ... au bout de une heure de travail assidu ... tous les carreaux sont couverts :

03-03-2015-20.jpg


Une petite vue du vaisseau Borg sur le bureau :

03-03-2015-21.jpg


Et je le remet en place sur le playfield :

03-03-2015-22.jpg


Et hop ... encore une bonne chose de faite ... à chaque jour suffit sa peine ! vivi

Évidemment avec les flaschers blanc d'origine ... çà le fait pas trop car le bleu des carreaux est un peu trop pâle ... du coup çà ressort pas très bleu ! mais c'est déjà mieux que sans rien !!! En plus je vais y mettre des flashers bleus 13 smd et là les gars çà va cracher tout bleu ... c'est sur ! çà arrive en fin de semaine ... je posterai une vidéo de rendu

Bonne nuit les flippés :lol:
 
A 30ct t'as craqué le budget là mdr mdr mdr

Bonne idée en tout cas. Perso je n'aurais pas pensé à ca mais plutot des feuilels de gelatine (les feuilles colorées pour projecteurs de scène).
 
Couin a dit:
A 30ct t'as craqué le budget là mdr mdr mdr

Bonne idée en tout cas. Perso je n'aurais pas pensé à ca mais plutot des feuilels de gelatine (les feuilles colorées pour projecteurs de scène).
Tiens c'est pas con comme idée çà !!! :lol: parce que je suis sur qu'elles seraient plus colorée et tu les trouves où les feuilles de gélatine en question ???

(parce que je te rappelle que j'habite dans les Vosges !!! abu1)
 
C'est là que ca se corse, c'est pas évident à trouver. En boutique de sono ils doivent avoir ca.

En revanche, une chose est certaine, ca filtre bien mieux les couleurs (bien que lke top reste le filtre dichroïque, mais pour ce hgende d'appli, c'est pas nécéssaire surtout vu le prix et la difficultéà en trouver).
J'avais mis de la gelatine orange sous la fusée de mon apollo, pour pallier à la décoloration du orange d'origine.
 
Retour
Haut Bas