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Question star wars data east plus de dot

C'est la Zéner D3 qui est certainement HS
Surement une version CMS celle là !
 
A la limite tu peux mettre une 1/4 W en mode fil mais faudra bien souder, c'est tout petit là ..
 
Merci de ta réponse, je me posais la question si je posais une diode zener "classique". Je compte pas m’embêter, je pensais la souder direct sur le connecteur P1 entre broche 1 et 2, j'aurais plus de place. Ou alors je l'accroche sur le dos de C17 s01
J'ai vu que t'avais pas la bonne zener. Ca dérange si je compose la bonne tension avec 2 zener de 7,5V ? (bon ok, c'est pas dans les règles de l'art)
 
Bon, j'ai soulevé une patte de d3 mais toujours même mesure : continuité entre -115V et -98V
De plus elle est non passante dans les 2 sens donc claqué. La je commence à bien désespéreriPleur
 
Aprés un peu de réflexion et de test, je décide de changer D3, Q2, Q4 (qui sont morts) et le gros U3 de 40 pattes. Je suis assez satisfait de la manœuvre :
IMG_20211224_172323[1].jpg
Après test des continuités et petites retouches, j'invoque la magie de Noël et rebranche tout ça. Et là toujours rien iPleur
Ha si au moins mes tensions restent stable.

Bref, faut que je réfléchisse encore un peu.
Si quelqu'un pouvait me dire ses tensions sur C1 à C6 sur la dot matrix controller :
P2.png P2.png
ça m'aiderai bien. D'avance merci ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as pas de tensions là
Ce sont les signaux de commande
Sont des signaux très haute fréquence, surtout un ou les données séries se baladent, mais vraiment vite !
SData, Serial Clock etc....
 
Bonne année et j'espère qu'elle sera encore meilleur que 2021 sup.
Alors déjà j'ai un peu compris que je suis un gros con : j'ai soudé U3 d'un quart de tour faux ... forcément ça marche pas.

Par contre mes -98V, -110V et 64V ont encore giclé alors que le dot n'était pas branché.
Pour la petite histoire : Alors que je montrais à un ami comment le flipper marchait pas super, j'ai vu tomber sur le playfield la R15 (130 Ohm 5W) o_O. Pas super comme multiball :eek: Je la prend ... et la lâche aussitôt bbq Résultat j'ai fini la soirée à serrer un glaçon entre les doigts iPleur

J'ai quand même un doute en regardant le plan. Les masses sont-elle reliées ?
 
C'est que tu as un court circuit si elle chauffe
Si tu as inversé le petit transistor de sens, ce qui m'est aussi déjà arrivé, tout est HS, diode Zéner etc ...
Faut tout refaire
C'est pestant cela, surtout le merdier de carte et les broches pliées illogiquement du transistor font que l'on se trompe facilement, hélas ...
A mon avis ce sont plantés à la conception et on corrigés à l'arrache en pliant la patte du transistor en avant alors qu'en arrière logiquement ...
Soit a refaire
 
Ouaip en effet, va falloir que je me penche dessus et la refaire en contrôlant tout ! tout et encore tout et ça sans les gosses dans les pattes ou qui me hurlent dans les oreilles :mad:
Petite question de culture générale : Est ce que pour la même référence de composant il peux y avoir des différences de datasheet en fonction des constructeurs ? histoire que je me fasse pas nic..
Et une autre réflexion : j'aurais foutu un transistor de "travers", j'aurais pas eu mes tensions correctes pendant un moment ?! Ca aurait sauté ou dysfonctionné direct ??

Et tant que j'y suis, je réfléchissais à changer IC1 (MC1723CP) pour le 5 V mais j'ai un écho dans ma tête qui me dit "mefie toi il y a des pistes super fines dessous". Est-ce vrai ?

Ha oui, juste pour ma culture aussi. J'ai touché le dessus de C10 et C11 flipper allumé et je me suis pris une châtaigne ... Est-ce normal ?
 
Et tant que j'y suis, je réfléchissais à changer IC1 (MC1723CP) pour le 5 V mais j'ai un écho dans ma tête qui me dit "mefie toi il y a des pistes super fines dessous". Est-ce vrai ?
Touche pas à celui là
AUcun rapport
Mais qui a dit qu'il faut le changer (surement encore des infos sur des supers non Forum avec les béotiens ... ) !!!! Franchement ceux là faites de la couture et rien d'autre ... Faut arrêter les intox !!!
 
J'ai touché le dessus de C10 et C11 flipper allumé et je me suis pris une châtaigne ... Est-ce normal ?

LOL tu veux faire Claude François MDRMDR le Lundi au Soleil
Le mardi dans la salle de bain
Le mercredi en sommeil dans ma boite de sapin .....
 
C'est quand même louche : j'ai 160Vdc en haut de C10 et C11, ça chatouille même le multimètre moins1

120 souvent et si deux tensions ici si tu touches bien tu peux avoir du 240 V ...
Là c'est écrit TOUCHE PAS A CELA PETIT C.. :p
 
Ça y est ça marche !!! à 97 % :confused: j'ai perdu une ligne sur le dot mais ça marche !!!

Petit retour d'expérience :

Déjà j'ai soudé U3 (HV5222PJ) d'un quart de tour faux (saleté de composant carré :mad:). Il ne faut pas se fier aux écritures sur le boitier mais bien regarder le datasheet (schéma de câblage) o_O
Après re-démontage (à la dremel) et soudage d'un neuf dans le bon sens ... pas mieux iPleur
J'ai eu de la chance bbq de repérer que U2 chauffait à faire cuire un œuf et pas U3 ( des HV7708 tout les 2). Comme U2 et U3 commandent les colonnes, il me semblait logique qu'il y avait un soucis. Je vous passe les détails mais avec U2 démonté du dot j'ai retrouvé la moitié de l'affichage toofoo
J'ai donc commandé un HV57708 qui est "la mise à jour" du HV7708 direct chez le fabricant Microchip (9€ + 22€ pour fedex). Ressoudé le circuit (80 pattes) et c'est reparti.

Pour la ligne qui manque, je pense que j'ai secoué la nappe souple qui lit le pcb à la dalle et comme c'est la 3ème en partant du haut ... j'ai plus envie d'y mettre les mains.

Bon, pour arriver à tout ça j'ai le fer que vend RP avec une panne fine, c'est trop de la balle !!!
La dremel avec précaution pour démonter le "petit" U3 de 40 pattes
Juste soulever les pattes une par une de U2 (80 pattes) avec le fer à souder fait du bon travail
Et si vous avez la chance de ne pas être myope comme moi, je vous conseil une loupe qui va bien
Par contre, en vrai, il y a quasiment pas besoin de rajouter de l'étain et si vous le faites, trouvez un fil fin. J'ai rechargé un peu les quelques pattes de U3 qui n'ont pas fait contact tout de suite avec du 0.38 mm (0,015"). Pour U3, j'ai juste chauffé la piste et la patte et ça a suffit avec le peu d'étain qu'il restait sur la piste. C'était presque trop simple abu1

Bref, au moins je me suis "éclaté" à le réparer. Il me reste plus qu'à le nettoyer car quasi 2 mois sans la vitre, il a bien pris la poussière :eek:


PS : Avec le fer qui va bien, la panne fine qui va bien et le fil d'étain qui va bien : je pose les lunettes et j'ai même plus peur de m'attaquer à du CMS ;)
 
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