Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Star Trek The Next Generation Q13 qui crame...

Francky60

Membres
Membre FF
Bonjour à Tous.
J'ai remis en service ma machine après une rénovation/nettoyage. J'ai remarqué que sur la drop target il manquait une pièce, bobine SM1 26-600, qui fait descendre la cible, j'en ai mis une.
A l'allumage du flipper la bobine s'est mise à vibrer et Q13 a cramé. Je le change et ça recommence, bobine qui vibre, Q13 qui chauffe, j'ai éteins avant cette fois !
La bobine fait 5 Ohms, apparemment elle n'a pas cramée, heureusement. Tension qui arrive 80 V !!! J'ai débranché la bobine, toujours 80 V, mais Q13 ne crame pas. Que se passe t'il ? Merci pour votre aide.

80V est un peu de trop
Normalement 72 a vide

Cela signifie que ton transformateur n'est pas mis sur 230V :)

Ceci sera à faire

Sinon pour ton histoire de transistor, il ne suffit pas des fois de remplacer QUE un TIP102, mais aussi son pilote le 2N5401 et dans le pire des cas le TTL et là PAS TOUCHE
Direction RP pour cela car pistes trop trop fines !!!

Bonsoir David, merci pour la réponse.
Je ne pense pas avoir un problème de transfo puisque tout le reste fonctionne correctement.
Par contre, je penche plutôt pour un soucis avec la carte 8 drivers effectivement mais je voudrais être sûr que c'est bien de là que vient le problème.
Elle a été bidouillée sur d'autres transistors aussi. J'ai vu qu'il y en avait en vente sur un certain site, RP !:)
Je crois bien que ça va finir comme ça, en plus la couleur de la carte va bien avec celle générale du plateau, même si elle ne se verra plus une fois le fronton fermé...

Je ne pense pas avoir un problème de transfo puisque tout le reste fonctionne correctement.
M'enfin si je te dis qu'il est mal configuré c'est certain
Car cela devrait faire 72V et non 80
N'oublie pas que moi c'est mon boulot là

Par contre, je penche plutôt pour un soucis avec la carte 8 drivers effectivement mais je voudrais être sûr que c'est bien de là que vient le problème.
Tu as parlé d'un transistor sur la Driver

Tu parlais de la petit carte aux ? Car là je ne te suis plus

Je crois bien que ça va finir comme ça, en plus la couleur de la carte va bien avec celle générale du plateau, même si elle ne se verra plus une fois le fronton fermé...
LOLLLLLLLLLLLLLLLL

On s'en fou de la couleur de la carte, le violet c'est la sérénité, la douceur etC.... :)

Ah bin tu sais quoi
J'étais sur la driver la Grosse :o)

Ah alors là oui, les pistes fines d'origine .... souvent HS sous les transistors

En tous état ce cause, mets bien ton transformateur à 230V (et vérifie combien tu as à la prise secteur aussi )

Tu serais bien ainsi
Mais avoir 80 n'est pas normal
cela fait 8V de plus
Soit 10 %
Entre transfo et secteur doit y avoir un mauvais réglage
A surveiller car tout sera impacté, si bien les bobines, ponts etc... et certain élément vont plus dissiper

Bizarre car tout fonctionne nickel, je n'ai de problème qu'avec cette bobine, niveau électrique je n'ai rien touché, il était comme ça chez l'ancien proprio et comme ça chez moi avant que j'entreprenne de le nettoyer/rénover.

Bizarre car tout fonctionne nickel, je n'ai de problème qu'avec cette bobine
t'as pas un fil de coupé par hasard ?

1762452778627.png

Déjà vérifier cela

1762452857979.png

Avant Q13 il y a le 2N4403 et ou le TTL
J'en doute

Par contre un bit manquant de la cpu peut arriver

Sort la nappe coté cpu vers la carte
Inverse là pour voir

Retour
Haut Bas