Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Springbreak, soucis de lanceur de bille

christian

Membres
Membre FF
Bonjour
Sur mon gottlieb springbreak la bobine de lanceur de bille reste coincée en position lancement de bille reviens à zéro lorsque je coupe le flipper
J'ai changé la bobine1496 et au démarrage du flipper je ne peux pas lancé la bille rien ne se passe
Merci de m'éclairer sur la question
 
Bonjour Si la bobine reste en appel ce n'est pas elle la fautive mais le transistor qui la commande ..Si tu as le manuel et le shéma de ta machine regarde quel,est le numéro de ta bobine et tu regarde sur le shéma a quel transistor elle correspond ..Ensuite tu démonte la carte solénoïdes et tu contrôle ce transistor et s'il est comme il est probable en court circuit tu le change...
 
bonjour
je suis novice dans le domaine j'ai bien le manuel de la machine . le numéro de la bobine est A1496 et cela correspondrais au number of turns 635 mais ensuite je suis bloqué
 
Dernière édition par un modérateur:
. le numéro de la bobine est A1496
Bon ça c'est la référence .Le numéro est dans le manuel (que je n'ai pas) vers la page 10 ou11 Tu as un descriptif comme celui ci qui t'indique le numéro de ta bibine ET le transistor qui la commande.SOL.PNG
 
Tu m'a laissé un message en MP pour me demander des précisions .Ce n'est pas la bonne formule Je vais répondre ici a ta question .Le numéro du transistor sur le tableau qui est page 11 est en face du numéro de la bobine et le transistor est sur la carte solénoïdes.La bobine comme expliqué dans le message précédent est commandée par un transistor ..
Si celui ci est en court jus la bobine est en appel permanent..Si tu ne sais pas a quoi ressemble la carte qui commande les bobines je te met une photo..Elle se situe dans le fronton a gauche de la carte CPU...

Solénoid.JPG

TU me laisse entendre que tu débute et que tu patauge un peu ..Pour solutionner ta panne ce n'est nullement rédhibitoire.Avec un peu de bonne volonté et en appliquant les conseils qui vont suivre tu devrais y parvenir
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Sur mon gottlieb springbreak la bobine de lanceur de bille reste coincée en position lancement de bille reviens à zéro lorsque je coupe le flipper
J'ai changé la bobine1496 et au démarrage du flipper je ne peux pas lancé la bille rien ne se passe
Merci de m'éclairer sur la question

Explique voir ce qui ne va pas:

Tu lances une partie, la bille sort elle à droite ? ou non?
Si elle est à droite, là est ce qu'en appuyant sur le bouton de flipper droit, elle se lance dans le jeu (tirée vers la boucle)
Est ce que tes batteurs fonctionnent ?
Précise nous bien tout cela
 
Bonjour
Quand je lance une partie, la bille sort à droite et en appuyant le le flipper droit, elle se lance mais le fusible n°12 saute et je ne peux plus envoyer de bille. Sinon tous les batteurs fonctionnent
 
Bonsoir Donc ra bobine est fautive et sans doute le transistor avec.
 
OU encore

As tu mis le bon fusible .... temporisé ???
 
Il faut qu'il soit temporisé , obligatoire

Tu en as sur mon site pro :p (des fusibles)

Par contre si tu as acheté une bobine, chez un tiers ... si je me souviens bien, je t'avais avertis de la qualité que l'on trouve sur le marché
Fausse, sans diodes, avec diodes inversées, résistances mauvaises ...etc ...
Soit si tu as le cas d'une valeur résistive différente, changement de fusible et il faudra passer à la taille au dessus genre 2.5 voir 3
Si pire la bobine n'as pas de diode, cela sera adiossssssssss le transistor de suite
Et là diode, à ajouter, transistor à remplacer, et fusible à adapter aussi

Donc voit déjà à changer le fusible et aussi de mesurer la valeur Ohmique de la bobine
 
bonjour
J'ai mesuré la valeur ohmique des 2 bobines(toutes les 2 à 3ohms)
j'ai remonté la vieille bobine et elle reste en appel tant que le fusible ne grille pas pour ainsi dire tout de suite.
Effectivement je n'ai pas mis de fusible temporisé, je vais en prendre sur ton site.
Je ne peux pas renvoyé la bille quand elle arrive sur le deuxieme palier ou se trouve le deuxième expulseur
 
Au fait
Quand tu allumes le jeu
Est ce que de suite la bobine est activée, soit on va dire "TIRE" donc alimentée ?
 
bonjour
Non quand j'allume le jeu la bobine reste activée que lorsque que j'ai tiré la première bille.
Par contre quand j'ai monté la nouvelle bobine et que j'allume le jeu je peux tirer la première bille et le fusible saute(non temporisé)
 
Humm
Alors là tu vas devoir faire deux choses!

Tester le transistor sous le plateau (tu verras une plaque en métal avec quelques transistors dessus, teste les tous)

Et refaire tes masses
Connecteurs blancs sur le transformateur
 
Bonjour
Que dois je mesurer sur les transistors ? le transformateur est il sur la meme plaque à coté des transistors ?
 
Je ne te comprends pas
Quel transformateur ?????

Les transistors sont sous le plateau
Sur une plaque en métal

1593860472442.png

Ce sont des PNP, teste les avec un multimètre

Tu dois en avoir un qui merde
 
1593860562021.png

Voilà avec le schéma en prime :)
 
Bonjour
Ok j'ai touvé la plaque des transistors. quelle valeur dois je trouvé? j'en ai 4 sur la plaque en question.
 
Lis mon article sur le site

Testons diodes et transistors :p
 
Retour
Haut Bas