Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

South park : Pb retour au centre du mécanisme de Kenny

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous,
J'ai un tout petit soucis sur le south park
Pendant une partie, la figurine de kenny à tendance à s'acharner d'un coté ou de l'autre sans revenir au centre.
Lorsqu'il est sur un coté et qu'on le frappe, on entend alors un clac,clac,clac car la bobine cherche à l'envoyer du même coté

pour info:
L'opto fonctionne
Le contact de la rampe sous plateau aussi
(testé pendant le jeu, car malheureusement la dalle DOT est pompée et donc illisible pour aller en mode DIAG)

il n'y a pas de capteur de position du mécanisme sur ce jeu

le schéma du mécanisme:
Capture01-11.jpg


Avez vous une idée du soucis ?
Merci d'avance
 
Les ressorts sont bons ? J'en mettrais deux neufs pour avoir une force identique de chaque coté.
 
Les ressorts (d'origine) ne sont pas suffisant pour vaincre les frottements. (qui doivent être plus importants après 15 ans d'exploitation ! )
Mais j'ai peur qu'en mettant des ressorts plus raides, alors ce soit les bobines qui ne soient plus assez puissante pour la bascule. (elles ont déjà un peu de mal aujourd'hui)
je vais quand même faire l'essai.(je préfère un kenny qui dendine moins mais ne coince pas la bille, ce qui arrive lorsque kenny est complètement à droite)
 
Si tu coupes la partie ou la finie là il reprend position ?

J'ai jamais eu ce jeu en main, j'y ai peu joué faute de, mais Kenny se pliait pas en fonction des contacts fermés ?
 
Salut David,

Je suis comme toi, je n'y ai joué qu'une partie avant ... donc je n'en connais pas bien le fonctionnement.

En tout cas les ressorts sont incapables de ramener au centre à cause du frottement. (que ce soit durant la partie ou lorsqu'on éteint le jeu)
La seule chose qui le ramène au centre c'est lorsque Kenny meurt et bascule en avant (le frottement le long des décors le ramène au centre, mais abîme la tête)

Avis aux possesseurs ...
 
J'ai lu le manuel

Tu as vu il y a une grosse indication concernant le fourreau 18 ... sur le plan de Kenny

Il faut le mettre dans le sens indiqué
 
David a dit:
J'ai lu le manuel

Tu as vu il y a une grosse indication concernant le fourreau 18 ... sur le plan de Kenny

Il faut le mettre dans le sens indiqué
Si, je l'avais vu, et le mien est dans le bon sens. Et la bascule en avant fonctionne très bien.
C'est la bascule sur les cotés qui me font des misère, à savoir:les mouvements pilotés par les 2 bobines 24-940
 
LEs biellettes sont creusées ?

Cela te dis de montrer cette partie mécanique en photos stp
 
Salut,
ayant un peu de temps ce WE, j'ai entrepris de démonter et nettoyer le mécanisme.
Les biellettes sont ok, les fourreaux sont pas neufs mais çà va encore.
Les ressorts sont toujours assez raides.
Les frottements étaient vraiment concentrés au niveau du pivot entre les 2 châssis.
l'axe avait des sillons d'usure. je l'ai dégraissé et frotter à la laine de fer.
Puis j'ai ajouté une goutte de lubrifiant pour tondeuse à cheveux
Le résultat est assez bluffant

les photos du mécanisme:
20141004-001315.jpg

20141004-105139.jpg

20141004-105148.jpg

20141004-105214.jpg

sur cette photo, on voit une gorge au milieu de l'alésage (çà doit être une réserve de graisse)

Résultat : tout est à présent OK sup. mon kenny dendine et revient sans pb au centre.
Fin de chantier
 
Et merci à tous !
 
Ah, je croyais que tu avais déjà nettoyé et que malgré cela ca revenait pas.
Bon là, oui, c'est dans ce cas la première chose que l'on t'aurait dit : Démontage complet + Nettoyage.

La graisse, c'est une vraie saloperie quand on met pas la bonne. Elle fini par devenir pâteuse et gluante et joue le rôle contraire de graisse.
De la graisse grise (celle au graphite molybdène) ne pose pas ce problème.
 
Oui, j'aurai du commencé par çà, mais le manuel n'indiquais pas d'entretien ou de graissage.
En plus je croyais qu'il fallait dessoudé les bobines et je ne m'en sentait pas le courage dans un premier temps. dodoo
En fait il y a un connecteur qui permet de tout enlever d'un coup. Si j'avais mieux regarder je l'aurai fait dès le début.

Au final; la figurine toute déchirée n'était que la conséquence du grippage...
 
OUi Couin fait bien de le rappeler
Il faut une graisse hydrofuge, soit que ne lie pas l'eau et la bisulfure de Molybdène est vraiment une très très bonne graisse
 
Retour
Haut Bas