Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Segment manquant afficheur Stern DA 100

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir, suite des soucis avec Silverball Mania. Un des 5 afficheurs est un Stern DA 100, je n'ai pas le schéma de celui-là et ne suis pas sûr que ce soit pareil que les AS 2518-21. Même segment éteint sur tous les afficheurs (le e). Changé le MPSA42 en Q17, puis testé avec un autre 14553, rien n'y fait. A cet emplacement les autres afficheurs sont ok, donc pas connectique. Et lui, aux autres emplacements: même défaut. Testé les 3 resistances sur le circuit du Q17, ok. Je ne vois plus quoi faire sans le bon schéma. Ce n'est peut-être pas Q17 pour un DA 100, je ne trouve pas le schéma...
 
Bonjour, j'ai pris des photos. Désolé elles sont floues, je n'arrive pas à les prendre en gros et nettes. Pourquoi y-a-t-il des résistances sous la carte au niveau des
transistors Q7 à Q12? CE sont des 1,5 k Ohm

P5060566.JPGP5060565.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Au besoin le schéma tu peux le trouver sur Ipdb, chercher le jeu Seawitch, tu prends " schematics"

Tu auras le plan de l'afficheur 6 et 7 digits dedans

1588784502371.png

Je ne sais pas dire pour les résistances en dessous, j'ai pas d'afficheur comme celui là pour comparer ....
Je susi pas certain non plus que cela soit le bon schéma....car c'est A 434 pour l'afficheur ...
 
Merci David pour la direction de Sea Witch. Je suis allé imprimer le A3. Il semble que ce ne soit pas le DA 100, à cause des Résistances 13, 15, 17, 19, 21 etc, qui ici sont marquées à 9.1 kohm. Hors sur le mien je les mesure toutes à 1.5 kohm. Sinon je suis allé voir d'autres STERN, sur Dracula il y a le schéma (fait à la main, c'est class!). C'est le même que le 2518-21 du Star Trek en fait, aucune différence, il est marqué B-434-S. Comment peut-on savoir quels STERN avaient les DA 100?
 
Je sais point te répondre là :(
 
Ca a l'air compliqué les docs chez STERN, mais parce que je ne connais pas bien sans doute. Je te tiens au courant bien sûr si je trouve.
 
Tes photos sont floues au fait

Essaye de faire net et montre moi le recto et verso avec la référence stp
 
20200509_131201[1].jpg
20200509_131229[1].jpg
20200509_131254[1].jpg
 
Tous les composants ont l'air bon sur la ligne des "E". Mais maintenant, les "F" sont aussi manquants. + d'autres selon le digit. Sur la video, on voit les "E" scintiller. Le problème est peut-être plutôt dans les cellules? Il faudrait que je teste sous tension si les entrées aux cellules ont bien le courant?
 
La video:
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Humm
Refait voir la vidéo en mettant en test les afficheurs
Que je puisse imaginer le soucis

Tu as bien 98V sur la zéner ?
Le bas des broches du tube ne sont pas oxydées ?
 
En fait on ne voit pas le bas des broches, mais c'est une bonne piste puisqu'une des vis de fixation du cache est rouillée. Est-ce que l'on peut enlever le cache pour voir les broches? J'ai enlevé les vis, j'arrive à le faire coulisser latéralement mais pas vers le haut.
Ci-joint video

Pardon, mauvais lien
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a des arcs sur le digit 2 (partant de la gauche)
Je sais pas si cela est la raison encore

Pour le tube, non il faut le dessouder pour accéder aux broches .. un peu con cette idée de châssis plastique chez Bally ou Stern ....
 
Mince j'aurais espéré que le cache soit amovible, c'est nul d'avoir caché les broches, sur les AS 25-18-21 elles sont visibles.
Oui il y a des flashs et même sur le premier digit ici. Je pense vraiment à de mauvais contacts au niveau des broches, car depuis que j'ai enlevé les vis, et donc que le tube a bougé sur ses broches, il n'y a plus de scintillement, les segments e sont ok sauf sur le 1er, et tous les f sont manquants (et aussi le d du digit 2). Si je comprends bien il va me falloir dessouder le tube pour en avoir le coeur net. Pas trop le courage mais bon, pas le choix.
 
Voilà, finalement pas aussi long que je pensais. Les tiges ne sont pas oxydées, ni cassées, en revanche à leur base c'est noir, et même jusque sous la plaque de verre on dirait que l'oxydation s'y est incrustée. Sur le côté droit j'ai passé une feuille abrasive pliée, on voit la différence avec la gauche. Mais aucune idée si ça améliore ou pas. En revanche les bouts de broche qui semblent déborder sur la broche d'à côté, je sais pas si c'est embêtant ou pas. Quand j'agite le tube, ça bouge dedans. Mais je ne vois pas ce qui bouge. Je vais continuer à frotter pour enlever tout le noir possible aussi à gauche.
On dirait bien qu'il y a de la casse là-dedans, ça vaut peut-être pas le coup de le remonter?20200510_142837[1].jpg
 
Trouvé ce qui bouge: 2 petits anneaux de fer dans le bulbe du tube.
 
Ah bien voilà
Tu as des la merde noire
Je sais pas ce que c'est mais je l'ai surtout vu sur les afficheurs WIlliams 6 digit
Ce qu'il faut faire, il faut gratter entre ....
En tous cas c'est conducteur ce merdier là

Pour le contact entre le tube et la cosse on dira, tu as un V qui est logé entre les deux dalles de verre
Une qui appuie sur la piste de métal (dépot plasma) et une qui appuie sur la partie où tu as de la colle conductrice à l'argent, vers la broche
Cela doit bien être positionné

Nettoie bien le noir entre les broches, des fois il faut fraiser cela avec une mini fraise (attention pas d'effort, pas de contrainte, sinon PLAFFFFFFFF le tube en verre)
 
Ok, donc ce n'est pas totalement foutu? Le plus gros du noir semble quand même être entre les 2 plaques. Je vais quand même essayer.
 
Non tout n'est pas foutu
J'en ai déjà récupéré de nombreux ainsi
Quand j'ai trouvé cela un jour, je voyais justement les digits se faire la malle
En regardant bien cela faisait des arcs électriques ... et du coup des courts circuits
Les sys6 Williams sont souvent affectés de ce soucis, surtout le Gorgar ....
Cela fait une merde noire conductrice, plus je sais pas pourquoi, ni son origine ...
 
Alors voilà du nouveau, mais pas encourageant, tant pis au moins j'aurais appris en tentant quelque chose:
Je me suis rendu compte que les 4 premières pattes en partant de la droite n'étaient plus fixées au verre par la colle, et qu'il y avait faux-contact:
20200516_184853[1].jpg
J'ai essayé de les re-souder en les enfonçant entre les plaques de verre, et en les rallongeant avec des fils.
20200516_185350[1].jpg
Puis un cordon de colle pour fixer ça. Pas très beau, je sais:
20200517_172553[1].jpg

Réussi non sans mal ) re-faire passer toutes les pattes dans la carte, sans rien casser.
20200521_214048[1].jpg
Puis après ressoudure, en y allant mollo pour ne pas dessouder ce que j'ai soudé précédemment, presque plus de segments ne s'allument!
J'ai donc fini de l'achever, et je le garde pour pièces, ou au cas où pour en refaire un si j'ai un tube qui va bien un jour. Je mets un autre afficheur à la place.
Voilà, juste pour faire partager les expériences ratées aussi, bonne journée!
 
Retour
Haut Bas