Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Schéma Magnet Board Sega Twister

maiscseb

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous,

La Magnet Board du Sega Twister est revenue de chez RP après un gros coup de chaud chez l'ancien proprio. (encore une fois, merci David pour la qualité de ton boulot et ta réactivité )

Avant de tout rebrancher, je voudrais être sûr que tous les fils soient à la bonne place sur les connecteurs et vérifier leur sens.
Problème, je n'ai pas le manuel, et sur IPDB les scans du Twister sont illisibles.

Comme il n'y a pas de détrompeur, quelqu'un aurait le schéma ou bien une photo de son montage que je puisse vérifier avant de tout rebrancher et éviter de lui donner à nouveau chaud!?

Par avance merci. plus1
 
Clairement pas très propre celui d'IPDB
Je n'ai pas cette partie en clair et propre
Cependant on arrive à lire en déchiffrant un peu :p (je peux pas t'aider plus mon banc que j'ai fait je n'ai pas les couleurs là
 
Faut avoir de bons yeux pour déchiffrer !

Sinon j’ai trouvé cette photo sur Pinside. Si je n’ai pas de retour je tenterai comme sur la photo...

C0FE4FE3-70F3-4DE6-9115-4D1A8B4EE75C.jpeg
 
Là je pense que tu as tout ce qu'il faut ;)
Ne décale surtout pas d'un POINT le gros connecteur
Au pire rajoute un détrompeur que cela n'arrive pas
Car c'est arrivé à un client il y a peu, TOUT A CRAME ce jour là car le +50V bobine est allé dans le circuit 5V et à TOUT fumé TOUT !
 
Ai regardé dans les pdf, idem, schéma vraiment pourrissimo lol
Après on peut deviner 50V (fil violet/jaune) en position 1 et 2
upload_2018-7-10_23-13-14.png

Et GND (fil noir) en position 3 et 4
upload_2018-7-10_23-13-44.png

Ca a l'air de correspondre à ce que tu as sur la photo :
upload_2018-7-10_23-14-15.png
 
Ai regardé dans les pdf, idem, schéma vraiment pourrissimo lol

Tu te rappelles en 2000, mon scanner Primax .... le truc 25 heure par page .... Dans le temps, du temps des justiciers des Paycay, j'avais scanné de nombreux doc...mais bon on faisait avec la Low RéZolussion :p MDR
 
ça y est, j'ai suivi vos conseils, j'ai rebranché... et rien... Nada!

Les led de la magnet board sont éteintes et lorsque je lance un test pour vérifier le disque, il ne se passe rien...
Puisque j'y suis, j'ai des bobines qui ne fonctionnent pas. J'ai testé elles ont l'air bonnes. ça doit venir de la Power, je vais tester les transistors... Y en ai marreeuuuuuu!!!!! martomartomarto
 
Toutes deux éteintes ?
Tu as bien du +5V qui arrive ?
Car à la mise sous tension, avec ou sans alimentation des bobines, cela clignote suivant défaut.

Autre cas si tu as un fusible HS, l'impulsion dans l'aimant ne peut se faire du coup tu auras deux ou 3 clignotements sur la ou les DELS
 
Toutes deux éteintes oui.
Actuellement en vacances je vérifierai tous ça à mon retour et reprendrai ma marche en avant... Enfin j'espère !
 
Il y a le cas ou pas de 5 V sur la carte et oui là rien ne marche
Autre cas pas de +50 V bobines, et là idem cela ne marchera pas, car le système dès qu'il est en demande, génère des impulsions haute puissance si tu veux et cela est lu par la suite
Sans le 50V les impulsions n'existent pas
Par contre les DELS ne seront aussi allumées, que quand le jeu est en demande d'action, ou alors lors du mode de test dédié mis en route
En mode attract etc .. là rien totu est inactif
 
Bien le bonjour tout le monde!

A peine rentré de vacances et déjà les mains dans le cambouis! :)

Alors les DEL de la CPU et POWER sont toutes allumées (+50v, +5v, +18v etc...)
Sur la MAGNET les deux éteintes même lors du mode test.

J'ai mesuré les tensions sur les connecteurs d'arrivés à la MAGNET (J1, J2,J3) en mode "BURN" comme David me l'a conseillé.
Vu que les scans de schémas sur internet sont pourris je me suis aidé du schéma de la MAGNET du Goldeneye qui apparemment serait très proche.

Donc en J2 et J3 je n'ai pas de jus.

En J1 oui mais avec problèmes;
P1 et P2: 3v au lieu du 50v
P8 et P12: 0.01v au lieu de 5v
P12: 0v au lieu de 9vac

J'ai pris la mesure sur la POWER en J10-P3 qui alimente la POWER board en 50v, et là je n'ai que 3v... En J10-P1/P2/P4/P5 j'ai 76v
 
Tu as testé les fusibles ?
Bon il faudrait que tu vérifies la connectique là
Car c'est pas normal aucune de toutes les tensions
 
Fusibles tous testés de nouveau et tous ok (fronton et sous le plateau).

J'ai testé par acquis de conscience les tensions directement suer le connecteur mâle J10 et là j'ai bien 76v de P1 à P5.
Lorsque je rebranche le connecteur femelle et que je prend la mesure dessus je n'ai qu'une variation entre 3 et 5v en P3 et bien 76v sur les 4 autres.

Je pense donc que le soucis (ou une partie du soucis vient de là) car J10-P3 alimente apparemment la magnet board en 50v...
 
Il faudrait suivre les fils clairement
Evite de laisser brancher ainsi
Cela sent le soucis ailleurs en prime... donc pour éviter les fracas ... débranche la carte et vérifie le câblage et ou connecteurs
 
Pensant que le problème venait du connecteur femelle J-10, je l’ai remplacé pour être sûr mais le problème persiste.

J’ai débranché le connecteur femelle pour prendre les mesures sur le connecteur mâle, et là je n’ai pas de 50v en P3 (j’ai 1,9v) sur P1 P2 P4 et P5 76v.

J’ai lancé un mode « burn » et là, ça s’excite parfois entre 3 et 5v (j’ai même eu du 76v une fraction de seconde) Le 50v est permanent normalement ou il peut être activé juste pour le déclenchement de magnets selon l’action du jeu? (Compliqué à mesurer dans ce cas là)

Je sèche! une idée? Soucis sur le conecteur mâle? Mais dans ce cas là, il ne devrait pas y avoir de tension du tout en P3, non?
 
Le mode de test là oublie le
Cela sert à rien
Cela ne donne pas la tension

Je te dis suis les fils
J'ai peur qu'un soit coupé tout simplement
Donc vérification de la connectivité avec le testeur de continuité et CE CARTES TOUTES DEBRANCHEES !
 
Ok David, je vérifie la continuité des fils et je reviens. (je vérifie tous les fils qui partent de la power?)

Par contre, pour que je comprenne bien le fonctionnement du circuit électrique (en se basant sur le schéma du Twister ci-dessous):
- Le courant arrive du transfo dans la Power Board via les connecteurs J11, J14 et J17.
- Ensuite le courant est redistribué via les connecteurs mâles (comme J10 et J16 par exemple) vers les éléments du flipper (bobines, gi, magnet, etc).

Si mon raisonnement est bon, pourquoi je n'ai que du 1,9v en position 3 du connecteur J10 au lieu du 50v? (voir dessin sur le schéma)
Toutes les autres tensions de tous les autres connecteurs mâles que ce soit le 50v, le 24v, le 12v et le 5v sont ok.

Pourquoi défaut juste à cet endroit là? je pige pas! o_O


Sega_1996_Twister.jpg
 
HEUUU ...
Alors tu as bien un fusible HS
Ou un connecteur qui n'agit pas bien et que ses cosses seraient écrasées ....
Mais du coup je me demande, où as tu mis la sonde noire pour faire les mesures ?
As tu bien mis le multimètre en VDC ?
 
Car le +9 V lui est un VAC et non VDC
VDc pour le +5V et +70V

VAC pour le +9V
 
Retour
Haut Bas