Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Rocky démarre difficilement et grille des fusibles

mgm

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je viens d’acquérir un flipper Gottlieb "Rocky" qui présente plusieurs problèmes. Le premier est que pour qu'il démarre correctement , il faut faire plusieurs "marche/arrêt". A la première mise en marche, seul 2 afficheurs s'allument ainsi que celui des crédits mais rien d'autre ne se passe. Après plusieurs tentatives le son arrive et tous les afficheurs s'allument (à ce moment j'ai l’impression d'entendre un relais qui se colle) et là je peux démarrer une partie.
L'autre souci est que tous les fusibles des bumpers grillent systématiquement au moment ou on les sollicite.
Merci
 
Bonjour Pour ton démarrage il conviendrait de vérifier ta tension a l'entrée de ta CPU.Il te faut 5V15 .Pour tes fuses qui grillent plusieurs pistes Les cartes de bumpers sont grillées les bobines sont grillées ou les 2 en même temps..Les cartes de bumpers se trouvent tout en bas du plateau a hauteur des flipps
 
Bonjour,

Merci, effectivement il y avait des soucis sur les cartes de bumpers. J'ai fait les modifications données par David dans un article, (remplacement du condensateur, mise en place d'un shunt et contrôle de toutes les soudures) et maintenant ça fonctionne.
Concernant le souci de mise en route, il y à un composant qui à chauffé (diode zener de 8.2 volts)sur la carte d'alimentation est ce elle qui peut perturber le démarrage.
 
Pour la diode si tu, en as une changes la mais le souci ne vient pas de la ..Re question qu'elle tension as tu a l'entrée de ta carte CPU???,,,.
 
par contre quand ca fonctionne on entend comme un relais ? Quand il n'y a pas ce bruit tous les afficheurs d'allument ainsi que les lampes mais rien ne se passe.
 
maintenant il ne démarre plus du tout.
Soit les 4 afficheurs s'allument avec tous les digits sauf celui des crédits et pas de démarrage soit les deux afficheurs de gauche s'allument avec juste le zéro à droite et l'afficheur crédit s'allume, mais toujours pas de démarrage du flip. Çà peut pas être un problème su la carte d'alimentation ?????(cette fameuse diode Zener)?????
 
La Zéner que tu cites est la source de tension régulée pour la chauffe des tubes fluorescents
Aucun rapport

Pour la cpu fait voir son état, avec ce que tu me dis là je suis pas loin de parier acide, oxydation
DOnc une photo de celle ci
 
Alors en fait la batterie d'origine avait coulé et provoqué des dégâts sur la carte, il à quelque semaines j'ai commandé les composants chez RP .J'ai nettoyé et remplacé les composants défectueux, Z3, Z2, le quartz ,quelques résistances ,les transistors et le condo C1. j'ai également remplacé toutes les cosses sur le connecteur J6. Ensuite j'ai contrôlé les continuités avec le plan et tout semble OK. J'ai pu démarrer le flip en mettant plusieurs fois sous tension. Par contre quand il y à un petit claquement à la mise sous tension, (comme un relais qui se colle ) à ce moment le flip démarre.
MERCI
 
Fait voir ce que tu as fait
N'aie crainte on ne juge pas, on pourra te conseiller suivant le travail que tu as fait
S'il faudrait refaire ou laisser ainsi
 
Voilà ce que j'ai fait . Il y à peut être (surement même) quelque chose qui m'échappe.
Merci
 

Fichiers joints

  • CPU arrière.jpg
    CPU arrière.jpg
    70.3 KB · Affichages: 32
  • CPU avant.jpg
    CPU avant.jpg
    100.2 KB · Affichages: 33
Tel que la carte est là cela ne peut pas bien marcher
Encore plein d'acide, des composants à remplacer, pistes à bien nettoyer et étamer à chaud et surtout pas de fil en l'air au nouveau du circuit oscillateur !
Il faudra peut être bien passer par mes services là
 
Bonjour,
Cela n'a probablement rien à voir mais je viens de remplacer les dip switchs ceux à gauche sous l'accu d'origine qui étaient totalement attaqués par l'acide et effectivement ça n'a rien à voir le flip ne démarre toujours pas, il y a juste les deux afficheurs de gauche qui s'allument(juste un 0 à droite)avec l'afficheur des crédits.
Je pense que début de semaine prochaine j'enverrais la carte chez RP,
 
Une petite question pratique. Peut on emballer une carte dans du papier à bulles ? pas de risque particulier ?
 
je viens de remplacer les dip switchs ceux à gauche sous l'accu d'origine qui étaient totalement attaqués par l'acide
le fait est que l'acide passe dans les vias, sous le vernis... et le remplacement de composants ne suffit pas : il faut traiter en profondeur l'attaque acide
 
Bonsoir .A condition de la mettre quand même dans un carton assez solide parce que les transporteurs ne sont pas toujours des tendres.
 
Ah bin ça
Couin pourrait nous montrer ce qu'un pneu de tracteur tombant sur un colis, fait :p
 
Bonjour,
J'espère que le colis est bien arrivé, et qu'aucun tracteur n'était dans les parages ........:):):):):)
 
Retour
Haut Bas