Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Retouches sur backglass

Esteban

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
j'ai quelques questions concernant la sauvegarde des backglass. Après avoir récupéré mon fronton de Charlie'Angels qui était au garage, j'ai constaté que les petites imperfections de peinture écaillée s'étaient aggravées. J'envisage donc de retoucher l'envers du décor. Voici les questions :
Utilise-t-on de la peinture acrylique sinon de quel type ?
Est ce qu'on fixe les retouches avec une impression de peinture blanche pour coller le plus à l'origine ou bien un vernis transparent pour éviter d'assombrir ?
Si vous pensez à autre chose , n'hésitez pas, je prends tous les conseils utiles.
Mêmes questions pour le playfield , impression pour rattraper le manque de peinture ? Ou pas ? Peinture acrylique ou bien peinture à maquettes ?
Merci pour vos expériences
Esteban
 
Salut Esteban, pour le backglass si c'est une zone opaque tu ne devrais pas trouver de grande difficulté par contre si tu as une "transparence" la retouche se verra tout le temps et il vaut mieux parfois laisser dans l'état. Pour ma part, dans une zone opaque j'utilise de la peinture acrylique et je fixe l'ensemble avec un vernis transparent acrylique également. Il m'est arrivé de stabiliser l'écaillement avec ce même vernis puis de faire la retouche de peinture sur ce vernis et de fixer le tout ensuite . Attention, souvent ces peintures ont tendance à s'assombrir en sèchant , il est prudent de faire un essai sur un bout de verre que tu compares à l'original par superposition par exemple..
 
Pour ma part, je l'ai explicité dans un article

Premièrement valider la surface avec une colle cyanolit ou alors un vernis spécial
Puis Acrylique oui j'ai déjà usité
Et re vernir

Voilà ce que j'ai déjà fait
 
Merci pour vos réponses. De toute façon je n'ai pas trop le choix que d'essayer car l'écaillement concerne les visages des filles du ''Charlie'' ,d'où un effet grêlé du plus mauvais effet. Au pire si ça ne fonctionne pas, le mieux sera de la changer malheureusement. Je ferai quelques photos avant/après. Bonne journée.
 
Après une journée consacrée à la réfection des visages , l'effet n'était pas trop mal ... juste qu'à ce je replace la source lumineuse derrière la BG et là, les filles ont vraiment abusé de l'auto bronzant et il faut tout recommencer. Sans source lumineuse, ça donne le change ,mais ça le fait vraiment pas

DSC_0299.JPGDSC_0300.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre , je suis assez content des retouches sur le playfield du Kiss . Bien sûr ce n'était pas trop complexe, mais le matching des couleurs est assez bon.
Bonne journée à tous.
Pour la réfection des visages, j'ai commis l'erreur de mettre une source lumineuse devant le fronton ouvert, ce qui me donnait ce que l'on voit de l'intérieur. C'est en inversant la source lumineuse que les couleurs foncent car le dégradé est bien sûr inversé. Rien n'est impossible, cependant il faut absolument travailler ''à l'envers" tant pour les dégradés de couleur que pour les traits et les visages sont les plus difficiles pour retrouver un aspect d'origine.

DSC_0276.JPGDSC_0295.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah pas mal le plateau

Bon le fronton, oui c'est plus sombre, clairement
Mais a voir avant et après cela ira bien
Ce que tu peux faire c'est de mettre des RP47 tout autour
Cela changera la donne de l'ambiance lumineuses et devrait un peu atténuer cela
 
Tient un truc me fait marrer
Qu'est ce que j'en ai pu voir de ses étiquettes
Bris de glace 60 Francs
Purée c'est pas cher du tout
Maintenant c'est 60 euros MDR pour du verre et 180 si trempé ...
 
Oui c'est le genre d'étiquette sympa à conserver !!! J'ai une question concernant le plateau : que me conseille tu pour protéger les retouches de peinture acrylique : fines couches de vernis, cire ou les 2 l'un après l'autre ? Autre question : est-tu en mesure de commander de nouveaux chapeaux de bumpers avec les persos kiss ? Ce n'est pas urgent mais comme ils sont très jaunis...
 
Très bien ce sera donc vernis ! J'ai passé une partie de mon dimanche à refaire le portrait de Kate Jackson en éclaircissant au possible. Avec 1 source de lumière des 2 côtés. C'est mieux, mais il faudra voir avec l'éclairage réel des ampoules du fronton. Une de faite bah ... elles étaient 3, non? Pffff ! Aujourd'hui c'est relâche. On verra demain !
 
Bonjour,
Je suis en train de refaire la back glass de mon Time Line.
Pour moi, fixation de l'état d'origine (quelques zones très écaillées, mais pas de décollements) au vernis, puis retouches peintures acryliques à l'aérographe (je suis débutant dans cette "technique")
Quand les retouches seront finies, re vernis, puis couche blanche, ou grise fonction translucide ou opaque.
Et oui, quand on éclaire par derrière une fois les retouches faites, on a parfois de mauvaises surprises ...
Je suis en plein dedans là. Je ferai un post avec des photos ...
 
Vernis pour fixer, ça c'est un pré-requis avant de repeindre pour fixer la peinture restante.
Sauf que là tu me parle d'aérographe (ce qui sera super car beaucoup plus net qu'au pinceau) mais il faut dans ce cas enlever toutes les écailles de peintures restantes car dans le cas contraire toutes les écailles de vieille peinture ressortiront par transparence. Peux tu nous faire une photo de ce que tu veux refaire ?
 
Je fais des photos ce week-end. Pour l'instant, j'ai effectivement fait ma première couche (couleur), et on voit les écailles de l'ancienne peinture par transparence. Je vais voir en essayant une "deuxième" couche (générale, sur toute la surface; ou uniquement entre les écailles), et / ou en faisant une couche de blanc derrière ... A suivre ..
 
Retour
Haut Bas