Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration plateau Monte Carlo

Coté jeu, le plateau c'est que le mylar
Tu dois arriver à l'avoir nickel je pense
Bonne base ton plateau quelques retouches et vernis 2 composants et Zou comme neuf
 
Coté jeu, le plateau c'est que le mylar
Tu dois arriver à l'avoir nickel je pense
Bonne base ton plateau quelques retouches et vernis 2 composants et Zou comme neuf
Eh bien me voilà rassuré David, Merci! Je pensais vraiment qu'il serait considéré comme étant en très mauvais état, bonne surprise pour moi!
J'ai vu aussi qu'il y avait 2 "écoles" pour retirer le mylar, à chaud, ou au contraire au réfrigérant. Quelle serait la meilleure solution dans mon cas?
 
En tout cas chapeau. Pas sûr que je me lancerais dans un tel chantier.....
J'ai récupéré un flip hs pour m'entraîner. J'ai posté des photos sur une discussion. Je vais essayer de vous mettre des photos de l'avancement
 
J essaye dans un coin non visible...
Attention à la peinture qu elle ne vienne pas avec...

Gentillement...avec le sèche cheveux de madame...
 
Bonjour,
Effectivement en chauffant un peu le Mylar au sèche cheveux il se décolle très facilement. Aux endroit où il est craquelé c'est moins évident mais j'y suis arrivé. La colle reste sur le plateau et pour l'enlever c'est une tout autre histoire!!! J'ai essayé différents produits: l'alcool isopropylique, l'antiadhésif Gilbert, le white spirit, l'essence F. Seule l'essence F préserve suffisamment la peinture.

C'est très long, mais la colle finit par se dissoudre, mais des traces blanches apparaissent après évaporation de l'essence. Ces traces blanches disparaissent en remouillant la surface avec de l'essence F puis réapparaissent après évaporation.
Dans ces ilot de traces blanches la peinture est restée plus brillantes, comme aux endroits où il n'y avait pas de Mylar (après nettoyage bien sûr).
Sur les ilots et autour, ca ne colle plus du tout au toucher. Je ne pense pas que ces ilots soient des résidus de colle.
J'ai l'impression qu'à l'origine la peinture est couverte d'une fine couche de vernis que l'essence F à éliminé aussi. Qu'en pensez-vous?


Photo avant évaporation totale de l'essence FIMG_20210510_165759.jpg
Photo après évaporation totale de l'essence FIMG_20210510_165726.jpg
 
On dirait bien que oui cela à dissous autre chose

Vérifie en passant du produit à vitre ou un peu d'alcool isopropylique
 
Bien vu David, avec l'alcool isopropylique l'auréole blanche s'estompe bien, l'ilot plus brillant reste. Je dois faire très attention car la peinture à vite fait de quitter le plateau pour se retrouver sur le coton tige.
IMG_20210510_222044.jpg
Je vais devoir faire des retouche de peinture, probablement à l'aérographe.
 
On dirait bien un vernis HS ici
 
Je suis d'accord avec toi David, J'ai aussi l'impression que c'est le vernis qui se dissout à l'essence F. Un pro de la rénovation pourrais me conseiller SVP? Comment réagir?
 
Faudra surement poncer et faire un vernis là
 
'ai aussi l'impression que c'est le vernis qui se dissout à l'essence F.

Celà je l'avais signalé un jour, mais tout le monde m'a prétendu le contraire, que cela n'attaquait pas ....Pour cela que je prends que le White Spirit
Mais bon avec le temps ton vernis est peut être faiblard on va dire
 
Merci David sup. , je vais continuer au White..., je vous tiens informé de la suite.
Pour le ponçage sans attaquer la peinture et surtout les dessins je vais devoir faire super attention!!
 
Pas une erreur en mon sens, loin de là
Des fois c'est "SURPRISES" ..... Et faut alors s'adapter pour rectifier
Mon avis ici comme je l'ai déjà dit, refaire un vernis
 
Retour
Haut Bas