Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration plateau Monte Carlo

microsysteene2

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Après avoir dépanné l’électronique de mon Monté Carlo pour jouer un peu, je me suis résigné à me lancer dans la restauration du plateau.

J’ai déposé, nettoyé, désoxydé, une grande partie des éléments de la face supérieure du plateau. Je me pose maintenant plusieurs questions : comment extraire les "guides ou obstacles métalliques" insérés dans le bois du plateau ?

IMG_20210224_195822-2.jpg
Pour une restauration complète du plateau, est-il nécessaire de déposer tout (vraiment tout) ce qui reste, qui est fixé et câblé au dessous du plateau. Si oui, comment procéder ? Faut il d’abord déposer tout le câblage en repérant/dessoudant tous les fils, et ensuite déposer tous les éléments (commandes de cibles, ensemble roulette, bumper, commandes de flip, douilles, contacts…. bref tout) et mettre le plateau totalement « à poils » avant de le restaurer (retrait du mylar…).
IMG_20210224_195946.jpg

Merci d’avance pour vos conseils.
 
Effectivement il faut les retirer
Regarde un de mes articles j'ai donné l'astuce
Attention a savoir
Certain couloirs on va dire (pour les dé nominer) sont ROND au bout et d'autre ont un plis supplémentaire
Le plis est là pour éviter que cela sorte ou bouge
Attention à l'extraction, certains peuvent arracher le bois surtout les tous gros !
 
Effectivement il faut les retirer
Regarde un de mes articles j'ai donné l'astuce
Attention a savoir
Certain couloirs on va dire (pour les dé nominer) sont ROND au bout et d'autre ont un plis supplémentaire
Le plis est là pour éviter que cela sorte ou bouge
Attention à l'extraction, certains peuvent arracher le bois surtout les tous gros !
Merci David pour tes conseils.
J'ai beaucoup cherché sur le forum mais je n'arrive pas à trouver l'article auquel tu fais référence à ton astuce pour extraire les "couloirs" métalliques :(, Help
 
Bjr/Bsr

Personnellement...je retire les couloirs métalliques de cette façon.

Petit calage en bois ( bien propre sous toute ses formes , plus large possible) posé sur le plateau a côté , légèrement moins haut que le couloir,
Puis je fais levier , avec un tournevis plat par ex, bien symétriquement , un petit coup a gauche et à D ... gentillement...pas trop vite ! Bien axé dans le sens hauteur l effort...

Je vais suivre ta resto plateau , car je suis dans le même cas de figure que toi...

Mon Monte Carlo vient de redémarrer , avec une alimentation A2 d un autre 80B , certe !...et va falloir que je reprenne le plateau...car avec les trajectoires...ça devient du n importe quoi !

Aurais tu la possibilité de faire un scan des chapeaux de bumpers Stp ?
Les miens sont pourris....

Bon courage pour ta Reno !

A+ bonne bille !
 
David la qualité n'est pas bonne peux tu effacer ça stp ?
voici un lien ou j'ai mis le fichier :

 
David la qualité n'est pas bonne peux tu effacer ça stp ?
voici un lien ou j'ai mis le fichier :


C'est fait

Mais si tu veux tu as les ressources du site qui sont là pour
tu peux mettre cela en format png, jpg, pdf ...etc .. utilise les ressources du site :)

 
Hélas la qualité de ton image laisse à désiré
Je n'ai donc pas approuvé ta ressources
As tu une meilleure image ?
 
Bonsoir,

J'ai commencé à extraire les couloirs en utilisant la méthode utilisée par Tonyto. Ca se fait bien en agissant doucement et alternativement de part et d'autre du couloir.

Pour les chapeaux de bumpers, les miens sont également en très mauvais état, inutile de les scanner et de diffuser le scan, le résultat serait nettement moins bon qu'avec le fichier proposé par Sysley.

Pour la dépose de tous les composants fixés sous le plateau, est-il préférable tout décabler en repérant puis en dessoudant toutes les connexions, ou au contraire conserver le câblage intact et "simplement" dévisser et déposer tous les composants pour les stocker le temps de la rénovation du plateau?

Merci à tous, à bientôt.
 
Le mieux à nu
Sinon tu devras protéger tous les contacts, toutes les douilles de lampes etc ... sacré affaire
Oui si tu dois tout déposer cela sera du travail, avec les fils des lampes agrafées etc ...
 
Merci David, je vais donc déposer tout ce qui se trouve au dessous du plateau, élément par élément, en prenant soin de repérer chaque fil avant de le dessouder. Ca promet quelques heures de travail!!!

Que pensez vous d'installer un connecteur pour chaque élément au lieu de le ressouder directement au faisceau lors du remontage? Cela faciliterait la maintenance à l'avenir, même si dans ce cas je m'éloigne d'une restauration pure avec une amélioration.
 
Bon courage et patience
Ce travail est affreux, fastidieux mais mérite et tout sera bien refait alors
Prend le temps de faire plein de photos, et utilises des pots, boites ou tu notes chaque section que tu démontes ! j'en connais un qui garde les boites de beurre et moi les pots des nouilles banzai MDR
 
Bonjour à tous,
Déjà plus d'un mois passé depuis le début de cette restauration du plateau. J'avance tout doucement, en fonction de mes disponibilités.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment extraire la partie supérieur du flip afin de déposer l'ensemble du mécanisme qui l'actionne sous le plateau. J'ai enlevé le capuchon en plastique du flip, il était mort. Suffit-il de desserrer les 2 vis à tête CHC? j’hésite, je ne veux pas faire de bêtise. Merci d'avance pour vos conseils.
IMG_20210413_201912.jpg
IMG_20210413_202009 V2.jpg
 
OUI avec une clef Hexa au pas impérial
Sinon risque de dérapage

 
Au passage ton EOS semble bien usé
 
Merci David, j'ai ce type de clé, pas de souci.
Pour l' OES, il est effectivement à l'image du reste du flipper... je vais devoir investir!
Les paliers de guidage de l'axe du batteur sont aussi bien usés, le jeu radial est conséquent... à remplacer aussi donc.

je reviendrai pour des conseils sur les réglages à faire lors du remontage, j'en suis encore très très loin...
 
Bonsoir,
J'ai terminé la dépose de l'ensemble des compoants du plateau. Voici quelques photos du dessus avec les endroits les plus abimés.

IMG_20210427_233034[1].jpg

IMG_20210427_233055[1].jpg
IMG_20210427_233120[1].jpg
IMG_20210427_233147[1].jpg
IMG_20210427_233201[1].jpg
IMG_20210427_233217[1].jpg
Le dessous, très chic je trouve toofoo:
IMG_20210427_235446[1].jpg
IMG_20210427_235509[1].jpg
Le faisceau repéré, juste avant la dépose finale:
IMG_20210420_191827.jpg
 
Retour
Haut Bas