Bienvenue sur Flipperfrance, The Pinball Xperience Web Site, pour les flippers, et jeux automatiques, jukes ....
Consultez RESTORPINBALL, pour les dépannages et vente de pièces détachées.

Restauration plateau earthshaker.

Balto76

Alexis Gueguen
Membre FF
Bonjour à tous, membres de la brigade du Tilt.
L'Hiver arrive, les activités de pleine air se rarifi, le contexte devient idéal pour mettre à l'œuvre le projet commun de ma femme et moi:

Quelques moi plus tôt, nous avons pris la dessision d'acquérir un troisième flipper à la maison, le but étant de réaliser sa restauration et d'y impliquer ma femme pour qu'elle ait le sentiment de s'épanouir autant que moi dans le milieu.
Nous avons choisi un earthshaker, valeur sûre, toujours voulu en avoir un, elle m'a fait confiance sur ce choix et une fois le flip a à la maison, elle a fait quelques parties et la magie à opérer. Elle apprécie le côté détonnant, bande son tonitruante, les tremblements et une circulation de bille fluide et dynamique... Aucuns regrets.

Peu de temps après l'achat, j'ai rencontré des problèmes en cascade, à cause d'un fusible de mauvaise valeur et une bobine cramée, je me suis retrouvé avec des composants endommagé, pas mal de temps et de fausse pistes avant d'identifier et soigner le problème.





Jeudi 7 Novembre 2013.
Le flip de nouveau fonctionnel, nous pouvons entamer sereinement notre projet.
Avant de débuter, deux ou trois parties qui ont un plaisir tout particulier car ça fait un peu de peine de se dire que sont les dernière avant quelques mois arrêt pour chirurgie esthétique.
C'est partie, mise à nu du plateau avec beaucoup de photos afin de pouvoir le remonter aussi simplement qu'un meuble IKEA.





Le plateau est resté dans son jus bien préservé, pas mal de crasse un peu partout surtout dans les parties en dehors de la circulation de bille, un bon coup de RÉD DEVIL résultat garantie, l'action des bistrot enfumée à terni les couleurs vives du plateau jauni sur les parties non protégée par le mylar.
Démylarisons donc, armé du sèche cheveux et de patience, le filme se décolle comme souhaité et les décals d'inserts se décollent comme nous l'avions redouté, les rares decals restés entiers ont un aspect craquelé cuit et brunissent la couleur cristalline de l'insert...
Du coup, tous les inserts, bon débarra! On les reverra à neuf.





En ce moment je travail de nuit du coup je profite des longues après-midi pour avancer vite et bien. Extraction des écrous à frapper et des douilles de lampes...
Corvée de White Spirit pour la colle du mylar, la colle se révèle très rebelle, du coup j'ai expérimenté un savant mélange de pâte abrasive (efface rayure automobile) et de White le tout appliqué à la paille de fer fine et essuiyé au chiffon sec: efficacité redoutable!


Aujourd'hui mercredi 20 novembre,
Reste encore du bonne moitié du plateau à dépolir la nicotine à l'efface rayure avant de poncer et effectuer les retouches.

A TRÈS BIENTÔT,
Balto & Mamour.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Vache tu as enlevé toutes les peintures des inserts ?????
 

Balto76

Alexis Gueguen
Membre FF
David a dit:
Vache tu as enlevé toutes les peintures des inserts ?????
Eh oui, lorsque j'ai entamé les premiers inserts, malgré toute la patience et et une bonne chauffe de la colle, les imprimes sont restés sur le mylar partiellement ou intégralement même en essayant de les retenir à l'aide d'un scalpe. Le rendu esthétique des survivants était médiocr, bullé, craquelé et surtout ils avaient pris une teinte fumée qui altérait la couleur de l'insert.je les referais a neuf comme via un logiciel de retouche photo...

Le couple ILLUSTRATOR PHOTOSHOP,, des alliés idéaux qui s'avéraient indispensable au rattrapage des inserts de mon défunt TAXI.

IMAGES D'ARCHIVES...







Pour notre Earthshaker, même procédé, à partir d'un visuel capturé sur sur le net, je vais vectoriser à un un les inserts pour me faire un kit complet décals d'inserts earthshaker.
Une image comme celle ci fera l'affaire :
 

david04

David
Membre FF
Je suis admiratif, je suis bien incapable d'en faire autant.
Le Earthshaker est un flipper génial, j'aimerais bien en trouver un, mais il faudra un plateau pas trop usé, car les retouches et moi ça fait 2 :lol:
 

chris91

Membres
Membre FF
Attention à la police !!!mdr
 

Balto76

Alexis Gueguen
Membre FF
Pas de soucis, j'utilise pas l'image tel quel mais je me l'approprie er la retravaille. J'ai pas vu de copyright sur le document ;-)
 
Y

Ybaresan

Non Membre
Quel travail de fourmi, il faut une patience de dingue pour faire tout ça.

J'ai hâte de voir la suite. ;)
 

chris91

Membres
Membre FF
Balto76 a dit:
Pas de soucis, j'utilise pas l'image tel quel mais je me l'approprie er la retravaille. J'ai pas vu de copyright sur le document ;-)
La Police de caractère !!!joiiinnn
 

bigorno

Membres
Membre FF
Salut,si tu peux sortir une deuxieme planche de decals d inserts,je suis preneur
 

Balto76

Alexis Gueguen
Membre FF
J'ai redressé et remis dans les bonnes proportions l'image capturé sur le net,
la qualité de l'image est assez nette, je vais faire un essai d'impression sur papier transparant pour voir le rendu, si c'est convainquant, je passerais outre le travail de vectorisation.


 

Balto76

Alexis Gueguen
Membre FF
Petite mise à jour,

J'ai fait un essai d'impression taille à l'échelle des decals d'inserts, le fichier n'est pas d'une résolution sufisante pour que ce soit propre. Du coup mes temps morts vont servir avec tout vectoriser.

Le plateau de l'earthshaker est désormais sorti de sa caisse, la disposition est arrangé pour aisément circuler autour pour les retouches. Avant cela, le plateau est entièrement dégrossi au papier de de verre 380 & 600. Mise à blanc du passage bois lance bille.
Nous avons remis de niveau les ornières au mastic automobile (retour de rampes), réinvesti dans de l'acrylique, les vieux pots ont séchés.
Ce jour nous avons combler les retouches jaunes et mamour a fait preuve d'une grande patience pour tout le blanc des retroéclairages de décors.









 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Il faut diluer ta peinture car trop épaisse là.
 

Balto76

Alexis Gueguen
Membre FF
David a dit:
Il faut diluer ta peinture car trop épaisse là.
J'avais déjà fais le constat, les blancs ont été poncés et une couche subtil de blanc est venu s'ajouter en guise de finition.
Je voilà des ce soir en REUTEUTEU jusqu'en fin de semaine donc les choses vont avancer photos à l'appui prochainement.
 

Balto76

Alexis Gueguen
Membre FF
Vu la résulution médiocre de mes inserts, j'ai vectorisé un à un les décals d'inserts ce qui a pris la journée entière, les gros yeux rouges et un mal de crâne mais voila le résultat...



 

gis81

galinié
Membre FF
Du travail d artiste chapeau
Bonne continuation
 

bigorno

Membres
Membre FF
bigorno a dit:
Salut,si tu peux sortir une deuxieme planche de decals d inserts,je suis preneur
Si c est pas possible,peut tu me les envoyés par mail ?
Tedcedlau@free.fr
Merci
 

oufdelouf

Maxime
Membre FF
Moi je veux bien le fichier aussi!!!!(si tu le partage)
 

Hooa

Membres
Membre FF
Moi aussi, j'ai beaucoup de travail...

h-herve at hotmail dot com
 

Balto76

Alexis Gueguen
Membre FF
Ce travail n'est même plus de l'ordre de la copie mais plutôt de la création de toute pièce,
Il y encore quelques ajustement à faire, certain inserts sont mal proportioné ou mal cadré, j'arrange ceci et je vous le partage.
A noter, il faut imprimer l'image inversé (miroir) sur la face imprimable du papier transparent,
Cette même face doit être celle qui se retrouve encollé contre le plateau, au finale on retrouve l'image lisible dans le bon sens par transparence.

Je prends les ma ils et j'envoie des que c'est prêt.
 
Haut Bas