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Restauration plateau craquelé / nervuré / marbré

loreaumuche

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Bonjour à tous,
après quelques années satisfait de ma table basse, mais un peu frustré qu'elle ne "joue" pas ; il fallait soit que j'en refasse une, jouable (20 000 idées sont venues depuis), ou alors je réorganise complètement toute la cagna... on a réorganisé la cagna !

Je suis donc l'heureux nouveau prorprio d'un Jack in the Box complètement opérationnel, mais bien craspec!

J'ai longuement étudié tout ce qui se disait et se faisait sur tous les forums, et je reste dubitatif, quant à ce que je dois faire pour pérenniser mon plateau...
L'ancien propiétaire l'avait acheté en boutique il y a une quinzaine d'années, et le mylar avait été enlevé (sauf sur les sorties de kickout holes).
Rien de bien flippant pour une utilisation privée, mais la bécane a été reléguée dans un cabanon au fond du jardin depuis un an (moi je dirais plus...).

Quoi qu'il en soit, ces 15 années d'utilisation (à mon avis la bille et les caoutchoucs ont été changés depuis, mais il y a longtemps ! les élastocs sont craquelés et noircis par une bille trouble et légèrement oxydée) font que le plateau a une couche de crasse maousse.
Pas de souci à ce niveau là, j'ai les armes pour le nettoyer au poil.

Ce qui me donne le plus à réfléchir, c'est les craquelures dans la peinture en général, et l'usure du temps à certains endroits en particulier.
Je verrai après nettoyage si il y a du travail de retouche, mais à priori la peinture a encore l'air de tenir, et il n'y a pour l'instant pas de manque.
D'instinct, et connaissant mes talents de peintre et ma patience à ce sujet, je serai tenté de dire que le mieux est l'ennemi du bien et que je laisse ça en l'état...
En revanche, j'ai lu un blog ou le restaurateur, dans le cas d'un plateau de Génie craquelé, utilisait Novus 2 en application mécanique afin de chauffer légèrement la peinture pour "réunifier" la peinture sur les micros fentes... Quelqu'un a-t-il éprouvé cette méthode et existe-t-il plus de retours sur le comment récupérer éventuellement une peinture craquelée ? J'ai aussi lu qu'on pouvait étaler au doigt de la peinture sur les fissures et que ça marchait pas mal (!?)

A la suite d'une manip ou pas au Novus 2 (et d'un redégraissage complet), et sachant que de base, je suis plutôt partisan de ceux qui préfèreraient laisser un plateau sans protection supplémentaire pour une utilisation privée, quelle est la solution raisonnable ?
Vernir (au pistolet) sur plusieurs couches pour stabiliser le plateau ? Le vitrifier au rouleau pour le même effet ? ou le mylardiser ?
Le vernis et le mylar pourraient être retirés pour une éventuelle vraie restauration future du plateau, mais à quel prix ? le plateau ne continuerait-il pas à vieillir sous du mylar ? dans quel cas je sais par expérience perso que la moitié de la peinture viendrait alors avec...
Le vernis n'aura t-il pas tendance à s'user à certains passages de bille, provoquant des irrégularité dans le plateau ? En ponçant, un rattrapage de certaines zones de peinture devrait à priori être possible plus tard ?...
La vitrification stoppera t-elle définitivement l'avancée du vieillissement ? Est-il acceptable de vitrifier un plateau dans son jus (sans manque, mais dans son jus), ne laissant plus aucune chance à des retouches éventuelles ?

Au vu des images, quel est votre avis sur la question ?

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Dernière édition par un modérateur:
Hey bien sacré prose

Déjà pour les produits attention, je ne connais pas ton Néovus mais bon les solvants et dérivés pour certains sont à bannir

Les traits que tu as dans le plateau, dans la longueur, là tu ne pourras rien faire
C'est l'humidité ou le bois qui à été séché en plein soleil
Tu as cela partout je pense ou tu n'as de mylar de posé

Non seulement tu ne pourras pas sortir les traces noires, ni supprimer le défaut qui est dans le bois (contreplaqué ici)
 
...mes doigts ont fourché, je voulais dire Novus !...
Donc ma première question : Un lustrage mécanique du plateau au Novus 2, puis 1, va-t-il participer à "reboucher" quelques petites imperfections dans la peinture ?

Quoi qu'il en soit, je suis assez content du Red Devil pour le décrassage de la caisse, mais en revanche pour le plateau j'ai été légèrement déçu... y a pas à dire, y a vraiment que l'alcool ménager et l'éponge magique qui sont efficaces !!!
nettoyage.jpg
 
OUA
Mais la photo gauche et droite enfin tu as regrouppé sous un logiciel de dessins on ne peux pas se fier au résultat à l'écran

OUI le Red décrasse mais bon c'est pas un magicien non plus
L'éponge magique faire gaffe car cela ponce !

Tu pourrais nous faire une photo du résultat final, sans retouches et fichier Exif d'origine ;)
 
je suis d'accord que ça fait un peu pub pour la lotion qui fait pousser les douilles, mais aucune retouche n'a été effectuée sur les images... c'est juste une mise côte à côte. La photo de gauche a peut-être profité avantageusement d'un reflet défavorable en plus... mais quoi qu'il en soit, c'est "la Magie"...
Effectivement, l'éponge magique a tendance à poncer si on appuie trop. D'où ma question quant au polissage qui est censé combler les petits manques.
 
...ou au contraire, le Novus 2 aura tendance à poncer encore plus la peinture ?!... j'attends vos retours d'espérience.
 
j'ai jamais entendu parler de cette" technique" avec le novus 2....!?
En admettant que cela soit possible, il n'est pas dit que cela fonctionne avec ton plateau, car, on ne connait pas son histoire et il peut trés bien réagir différement...
Selon moi, à force de frotter, tu risques trés vite d'enlever la faible couche de vernis et de poncer la peinture.
Comme tu le dis si bien, le mieux est l'ennemi du bien, et il vaut mieux le laisser tel quel plutot que de faire des dégats irréparables.
De plus, comme le dit David, il n'y a rien à faire avec les craquelures, pour les faire disparaitre, la seule chose efficace est de repeindre et de revernir par dessus... (gros taf comme tu peux l'imaginer...).
Commence par le nettoyer avec des produits doux et changer ce qui doit l'etre, et déjà il paraitra plus neuf.;)
 
Je déconseille de toutes façons depuis des années le Novus, c'est un produit non seulement abrasif mais en plus il y a des produits dedans destinés à ce que des algues ne collent pas au bateau...
 
20170423_160130.jpg 20170429_115946.jpg

Voilà les deux photos, sortie appareil...

On voit bien quelques petits points blancs qui étaient déjà là avant nettoyage...

Pour les voitures, le lustrage est utilisé pour "gommer" les rayures en chauffant mécaniquement la peinture.
Je suis pas convaincu que c'est au Novus que cette opération a été menée dans le blog dont auquel que j'm'exprime, mais il parle de trois produits dont le pouvoir abrasif est dégressif.
http://flippers-gottlieb.over-blog.fr/article-35650559.html
http://flippers-gottlieb.over-blog.fr/article-35650559.html
Novus ou pas Novus, quid du lustrage pour faire disparaitre quelques défauts de peinture?....
 
Nan mais d'où vous sortez cette idée du Novus pour les plateau ?
C'est pour les plastiques. Point barre.
Si t'as envie de colmater tes fibres et tes fissures avec du novus, OK, mais tu pourras jamais revernir dessus.

J'ai regardé le lien que tu donnes.
Je donne pas cher du plateau quand il faudra enlever le mylar… non mais sans déconner du vernis tableau n'importe quoi. Pourquoi ne pas faire au 2K ou carrosserie de base ET NE PAS mettre de mylar ? Au alors vitrificateur.
 
...je sors le Novus des expériences des autres, et c'est bien pour savoir ce que vaut cette idée que je vous demande votre avis...

Et c'est effectivement ce que je dis dans mon premier message... je suis partisan de ceux (et d'après mes lires, toi en bille !) qui préfèrent un vernis seul à un ajout de mylar. Ne voulant pas me lancer dans les retouches hasardeuses, je préfère éviter la vitrification et laisser possibilité d'une future restauration plus poussée.
Malgré tout, je souhaite essayer d'optimiser au max celle-ci (de restauration).

Et en polissant avec du Goldcat dégraissé ensuite au Red Devil... je pourrais vernir (bi-composants) ? C'est pas trop abrasif, de base, le Goldcat ?
 
Novus --> A bannir purement et simplement
Ceux qui le conseillent n'ont qu'à faire un essai sur leur RonoPeugotWingo neuve, et là tu vas voir, personne fera l'essai ! Comme de par hasard (ce sont ceux qui te le conseilleront par contre)
 
Pour le plateau, vernis ou mylar ....Dure à trancher et ce depuis des années
Cependant j'avais écrit il y a longtemps déjà un article à ce propos

Ce jour avec les Vernis 2K bien costaud, cela peut se valoir mais dur dur à refaire s'il faut refaire
Par contre mylar, tu poses, et zou finito !
Cependant s'il faut le décoller, cela sera du travail et risques aussi sur les peintures

Par contre je te conseille le mylar, dans ton cas, car facile à mettre en oeuvre et pas cher (voir sur RP)
 
Bon, je rengracie ! je me dis en fait que je n'ai que des retouches de peinture à mettre, aucun dessin. Je vais faire des essais de couleur en acrylique. Si ça me convient pas je laisserai tel que.

Du coup, nouvelle polémique : Vous êtes plutôt gouache ou peinture à maquette ? Les peintures à maquettes se mélangent-elles ? Je veux dire, pourrais ajouter du blanc ou du rouge à un rose de base ?
A mon avis le panel Posca est trop limité.
 
NI l'une ni l'autre
Gouache = peinture de M :p
Peinture maquettes = Solvants = Réaction néfastes et risque de décomposition de ta peinture d'origine

--> Acrylique seule et unique
 
Puisque j'ai décidé de vous pousser à l'extrême de ce que vous pouvez supporter, de vous faire hérisser le poil avec des techniques peu orthodoxes, voilà une autre question pas piquée des hannetons...

J'ai essayer de replacer les inserts qui sont légèrement enfoncés par le passage de bille, à coup de sèche cheveux en voulant marteler doucement à l'arrière à l'aide d'un morceau de bouchon, mais v'là l'angoisse ! Y a aucune place pour accéder aux inserts par le dessous, la chaleur craquèle encore un peu plus la peinture autour des inserts (j'en ai essayé qu'un, je vous rassure), j'me crâme les pinces... brefle, j'arrive à rien !
Alors, j'me demandais comme ça : Avez-vous déjà eu recours à une goutte ou deux de vernis (à la pipette) sur le dessus de l'insert pour remettre à niveau ? Est-ce probant ? Un vernis à base acrylique fait-il l'affaire ? Aura-t-il une réaction avec le vernis bi-componsants (base acrylique aussi) que je souhaite mettre au final ? Ou sinon, marcherait-ce avec le m^me vernis que celui utilisé au final ?

Allez-y, balancez les tomates !
 
Mdr Avant qu'on te jette des tomate, tu a bien essayé par en dessous le plateau ? Ma technique c est une fois bien chaud j'ai un tournevis casser spécial insert :D (moi aussi on va me jeter des tomate) ça me permet de taper par en dessous sans tous démonté mais je tape sur les bords de l'insert surtout pas en plein milieu, avec un maillet quitte a le remonter un peut trop et après je finis proprement par le dessus avec mon maillet et au toucher.
 
Tomates fraiches ou à maturation :p cela fait pas le même effet Kiss Coool :p LOL

Ils sont bombés tes inserts ? Si oui d'origine, tu ne peux pas les dé-bomber . !!! Impossible ça par contre
Le vernis cela ne rebouchera rien ni mettre de niveau, car cela fait qu'une mince épaisseur au final
 
Alors ce que je proposais, c'est de combler les inserts AVANT le vernissage général de la planche à roulette. Au compte gouttes, remplir le haut de l'insert...
J'ai essayé sur une planche dans laquelle j'ai fait un trou peu profond à la mèche plate de 10, et j'ai réussi à inverser le problème : passer d'un insert concave, à un insert convexe (putain de tension de surface !!!) . Je pourrais le rattraper en ponçant, mais sur un plateau il y a le risque plus que probable d'entamer la peinture avec.

Je vais essayer avec la technique de DGraff en tapotant les bords de l'insert plutôt que le centre...
 
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