Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question restauration d'un flipper Gorgar: partie électronique

ALors cette bestiole là je ne la connais pas
Quelle est sa bande passante ?
 
celui ci a une bande passante de 5MHz. son successeur a lui une bande passante de 30MHz (j'ai les 2 au boulot pour les étudiants).
pour le dépannage de carte de flip, ils ont aussi une partie analyseur logique qui pourrait être intéressante pour tester certains circuits. à voir par rapport à la sonde logique mais là je n'ai pas encore le recul nécessaire pour savoir sur quels circuits l'analyseur logique serait un +. si quelqu'un a des idées je suis preneur car ma carte cpu est toujours en rade ( j'ai commandé la combo prom tout à l'heure;))
je vous mets le lien vers l'analog discovery 2 pour ceux que ça intéresse (je n'ai pas d'action chez digilent hein!), pour info le 1 ne se fait plus:
Analog discovery 2 de chez digilent
à+
 
Ah je ne connaissais pas du tout

Cela ressemble un peu au Hantek que j'ai, truc chinois mais qui lui ne fait que de l'acquisition sur 16 voies (un analyseur logique) et ne fais pas générateur de signaux par contre
Mais j'en ai vu chez les Phong pour 75 euros ....Je me suis tâté et j'en ai toujours pas commandé un
EN tous cas avec un FCPGA on peut tout faire avec quasis (ce qu'il y a dedans) seul bémol, durée de vie faible et très fragile
 
Ce soir c'est soirée sonde logique (un peu disco donc!).
J'ai pu récupérer une alim et mettre la cpu à l'horizontale et j'ai donc commencer à tester les circuits logiques.
Je teste pour l'instant uniquement la carte cpu (la carte driver est débranchée)
J'ai commencé par IC1 et sur le 6802, je n'ai rien sur D0 à D7 quand je mets la sonde logique, c'est normal? Le bus d'adresse est ok lui.

à+
 
ça y est! ça clignote!
bon, c'était en fait IC1 (le 6802) qui posait problème (je l'ai pas encore testé pour voir si il est vraiment mort ou pas).
Les symptomes étaient que les PIN 38 et 39 de IC1 étaient à l'état bas et non oscillantes. c'était alors soit l'oscillateur externe, soit le 6802.
Comme sur ce flipper il y a un 6802 sur la carte son, bah j'ai d'abord remplacé le 6802 et là coup de bol, blink blink! (et aussi sec, commande d'un 6802 sur RP ;) pour remplacer celui de la CPU)
Pour info j'ai entre temps récupéré un graveur d'eprom, un effaceur d'eprom et un eprom 2732A. J'ai donc pu brûler un programme de test (d'un certain Léon) et je vais donc pouvoir commencer à débugger cette carte en y voyant un peu plus clair!
Je ne sais pas si je poursuit ce post ou si on le considère comme résolu. ça ne me dérange pas de faire un retour ici des avancées (ou pas) de la restauration de la partie électronique.
Dites moi si ça vous intéresse.

merci à bientôt!
 
Les données doivent bouger ... Clairement sauf si plantage
 
Ah messages croisés
Quand cela marchera ta cpu tu pourras alors oui nous dire si résolu ou non :p
 
Bon, ça devient pas trop mal.
J'ai remis la cpu et la carte driver dans un premier temps et comme tout semblait fonctionner (attract mode) j'ai remis le fusible F2 dans le flip.
Là j'ai des résultats différents si je suis en mode diagnostic ou en partie

-ball release ok_ la bille arrive bien au plunger
-les 2 flippers ne fonctionnent pas
-en partie, pas de score, peu importe quel switchs sont activés mais en diagnostic les switchs fonctionnent
-je peux jouer 3 billes. à chaque bille perdue, il m'affiche bien la bille suivante et après la 3ème,j'ai bien la loterie + game over
-eject hole Ok (j'envoie une bille dedans il la bloque et il me la rend, sympa!)
-les drop targets ne remontent pas en début de partie (mais en diagnostic oui)
-les bumpers et slingshot ne fonctionnent pas pendant une partie mais en diagnostic switch

J'ai pas encore fais le tour exact mais si quelqu'un pouvait m'aiguiller pour savoir ce qu'il se passe lorsque certaines choses fonctionnent lors du diagnostic mais ne fonctionnent pas lors d'une partie, je suis preneur!

merci et à+
 
Je ne sais pas encore dire précisément
Mais on dirait soit une Info de blancking est absente (ce qui bloque les bobines et relais) soit un CI sur la driver est claqué (7402 et 7408 circuit special solenoid)
Mais là il te faut vérifier les états logiques et signaux
 
Merci David, je pense que j'ai identifié une source possible du problème.
J'avais le fusible de 10A mort. Je suis donc aller voir de plus pret au niveau des batteurs et une diode avait fumée.
J'ai donc changé les diodes. Il se trouve que les bobines des batteurs installées ne sont pas les bobines d'origine Williams (SFL 20-300 300-800 DC) mais des Gotlieb (A-20095) apparemment. Je ne sais pas si c'est compatible.
En tout cas, toujours pas de batteurs.
Il y a peut être du dégât sur la carte driver. J'irai voir les 7402 et 7408 dont David parle. Je crois avoir vu que les transistors pouvaient avoir pris cher également.
De toute façon je vais changer les bobines de toutes façon (il y a eu pas mal de bricolage dessus) mais par contre les bobines ne sont pas dispos sur RP. Y a t il des bobines équivalentes?

la diode du batteur de droite est coupée en 2
IMG_20200530_150525295(1).jpg
celle du gauche semblait visuellement ok mais je l'ai quand même changée.
IMG_20200530_161216904.jpg
à+
 
J'ai donc changé les diodes. Il se trouve que les bobines des batteurs installées ne sont pas les bobines d'origine Williams (SFL 20-300 300-800 DC) mais des Gotlieb (A-20095) apparemment. Je ne sais pas si c'est compatible.

NON
Il y a même pas à se demander Gottlieb est Gottlieb, WIlliams est WIlliams
Donc pas bon
Donc a remplacer
 
mais par contre les bobines ne sont pas dispos sur RP. Y a t il des bobines équivalentes?

Non pas d'équivalences là
Je sais pas quand j'en rentrerai
Un vrai bordel sans nom les bobines en ce moment ....
 
bonsoir,

un petit update. j'ai avancé (avec un peu d'aide) sur mon/problèmes.
en fait, le câblage des bobines n'était pas bon. le eos court circuitait la grosse bobines et pas la petite.
et j'avais également un problème de tilt qui s'actionnait dès que je lançait une partie car le switch de ball roll tilt était mal câblé. depuis je peux jouer un peu donc c'est pas mal.

à+
 
Purée tout ce qui a été bricolé
Tu as vérifié les bobines, valeurs, et surtout la bonne référence
Car sinon tu vas avoir des soucis, car les Gottlieb ne sont pas du tout faites pour du WIlliams, alors là non du tout
 
en fait, ne pouvant attendre (je suis un vrai gosse), j'ai commandé des bobines williams (désolé RP pour cette fois toOrouge) et je les ai montées (dans le bon sens) et là j'ai les flippers qui fonctionnent!
prochaines étapes: faire retrouver la voix à Gorgar, régler un bumper qui déclenche pas toujours, faire fonctionner l'électroaiment de la grotte etc. etc. mais au moins là je pux jouer!

à+
 
Retour
Haut Bas