poukah

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Bonjour à tous,

j'ai acheté un flipper Gorgar (en panne) de chez Williams (system 6) et j'aurais quelques questions à vous soumettre pour le remettre en route.
j'ajoute que c'est mon premier flipper donc je suis vraiment novice dans la restauration...

tout d'abord, j'ai testé la carte d'alim, avec tous les connecteurs déconnectés sauf 3J1 et 3J2. toutes les tensions ont l'air bonnes
->12V non régulé ok
-> 5V logique a 5.1V
->les tensions pour l'affichage sont à + et - 99V
-> tensions de bobines (3J3) sont à +36.6V, ça parait un peu élevé mais j'ai vu que la plage pouvait aller de 28 à 38V

j'ai rajouté 2x 6810 (IC13 et IC16) manquantes (commandées chez RP) et essayé de lancer une partie avec la porte ouverte et la séquence ON/OFF/ON (le support de pile étant absent)

Voici ce que j'obtiens:
-les Led 1 et 2 de la CPU restent allumées tout le temps.
-je n'ai rien sur les afficheurs.
-les lumières fixes sur le playfield s'allument

J'ai repéré quelques trucs pas clairs sur la carte CPU d'où mes premières questions:

1)il manque SW1 (diagnostic start) et sw2 (command enter), je ne sais pas s'ils sont nécessaires ou si les switchs de la porte ont le même rôle.
2)il manque également R1 au dessus de D17. Je ne sais pas si c'est une manip courante pour faire une modif au niveau des piles (il n'y a plus rien à la place des piles)
3)Je voulais changer le connecteur 1J1 (interboard connector) car j'ai lu qu'il était souvent source de problème. J'ai lu également qu'il ne fallait pas toucher un williams qui fonctionne. Donc je voulais savoir si celà était prématuré de remplacer le connecteur avant de déjà rajouter les composants manquants (piles/R1/SW1 1 et SW2)?
4)Pour les afficheurs qui n'affiche rien, est ce que je dois chercher la panne en parallèle ou est ce que ce peut être lié aux problèmes de la carte CPU?

Je vous joins quelques photos de la carte CPU (switchs SW1/SW2, absence de R1 et vue générale de la CPU)

à bientôt,

poukah

CMSW1SW2.jpgCMR1.jpgCPU.jpg
 
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TONYTO

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Bjr/Bsr
ATTENTION !!! etant novice comme toi ,
Mes infos sont a prendre avec des pincettes ...Il se peut que ca soit des conneries...iSiffle
As tu regarder si il y avait du VAC qui trainait dans tes verifs de courants et tensions ? , ca tu peux deja le faire !! je pense que ton pb d afficheur est lié a ta cpu...MTN si je me souviens bien pas de pile pas de demarrage correcte...Le mieux ..??
Attendre le retour de BIG BOOS
 

David

Big Boos
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Big Boos
Cpu bloquée

Alors je le vois déjà

La 5101 .... PAs achetée chez RP mais chez un vendeur de composants tous en panne à l'achat ...Pas la peine de le citer .... La référence est connue dans le genre

Soit commence par changer celle ci avec une PCD5101

Sinon après cela peut être plein de choses, mais vu que tu as aussi les Green Rom etc ... cela mérite d'être refait

Le connecteur CPu Driver est à remplacer UNIQUEMENT s'il y a eu de l'acide dessus, vert de gris ou des broches cassées dedans

Mais bon si tu n'as l'habitude sur les cartes là, Restorpinball est là pour
 

poukah

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ok, merci. j'ai passé commande!
J'aimerais tellement réussir à le remettre en route moi-même (j'ai fais des études en électronique, ce serait le moment de les rentabiliser ;))
Mais bon, c'est toujours bon à savoir qu'il y a des vrais spécialistes en cas de problèmes!

à suivre donc!
 

David

Big Boos
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Big Boos
Oki
On avisera
J'ai vu que tu n'avais pas pris la combo prom
Cela aurait été peut être bien de l'avoir ...
 

poukah

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bon, j'ai avancé un tout petit peu aujourd'hui. comme sw1 était manquant, je l'ai remplacé par un switch (spdt momentary soudé avec 3 fils) que j'ai récupéré et du coup je vois bien le passage 5v -0v 5v sur tp2 et j'ai plus les entrées de la bascule toutes les 2 à 5v en méme temps. mais je voudrais pas garder ce switch sur fil trop longtemps. si quelqu'un avait une ref pour remplacer ce spdt momentary à 5 pattes (c'est le cas de le dire!) je suis preneur!!
j'ai eu une très légère améliorations au niveau des led de la cpu. j'ai réussi à passer de 2 leds on fixes à led1 off et led 2 on, mais seulement une fois. là c'est retour à led1 on led 2 on. ma commande de chez rp est déjà en route, en espérant pouvoir avancer un peu plus encore!
 

David

Big Boos
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Big Boos
En fait il est pas à 5 pattes mais d'origine 4
Explication, au repos les deux broches du bas sont fermées par le switch et en position travail (quant tu appuies) ce serales deux du haut qui seront fermée

Moi j'adapte avec cela tout le temps :


Sur ce dernier il y a deux contacts en fait
Le principe est le même les deux broches du bas (latérales) sont fermées au repos et au travail ce sont les deux du haut
Facile à câbler demande juste un petit bricolage pliage pour y arrive, mais cela le fait, je le fais tout le temps quand le contact là est irréparable

Car le petit bp rouge là on peut le décalotter
Nettoyer les plots en brossant un peu (pas de limes c'est plaqué or) et la petite plaque dedans la nettoyer simplement avec un chiffon
Remettre le capot avec un peu de cyano sur 4 points dans les angles et hop terminé
 

poukah

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trop fort, c'est exactement le même que j'avais en stock! j'ai pas du tout pensé que ça pouvait s'adapter donc je l'ai un peu ralongé. j'essaierai de voir si je fais mieux par la suite en lui pliant les papates:) par contre malheureusement le poussoir sw2 n'a plus son petit chapeau donc je pourrai pas lui redonner vie. faut que je pense au poussoir à la prochaine commande!

15897423229131471578909.jpg
 
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David

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Ah oui le pauvre (l'autre) il est mal en point MDRMDR il manque tout

Sinon tu peux mettre des fil rigides, ou chute de composants (gros fil aussi hin) et faire propre et zou
 

poukah

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bon, 5101 reçue et changée mais toujours les 2 leds fixes. il va falloir que j'investigue plus profondement. mais je ne perds pas espoir!
 

David

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Après c'est plus hard
Cela peut être les mémoires mais trop vague pour dire cela ainsi
 

poukah

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ok, prochaine étape, je vais tester tous les tp avec un oscillo pour voir déjà si j'ai les bons signaux. peut-être que j'en apprendrai un peu plus.
Sinon, est-ce que ça peut avoir une incidence que j'ai une carte CPU system 6A alors que le gorgar est sensé être un system 6 d'après ce que j'ai vu dans l'internet? Y a t il quelques choses de particulier à faire?
Je vous tiens au jus.
à+
 

David

Big Boos
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Non tu peux prendre même une sys3 pour le faire marcher avec la comboprom :)

T'occupe pas de cela
Oui vérifie l'état du Reset, etc ...
 

poukah

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quelques mesures aujourd'hui à l'oscillo et un début de test à la sonde logique.
Avec la carte driver débranchée et seull IJ2 connecté à la cpu j'ai vérifié les signaux alternatifs avec l'oscillo sur la carte (TP5-IRQ et TP 6- BUS) et j'ai les bons signaux je pense (sauf TP6 qui mets un peu de temps à monter et un peu bruité?). En tout cas les timing correspondent. je vous joins les captures.
à la sonde logique, j'ai rapidement testé les portes pin 20-19-18-17 de IC1 et y a de la vie apparemment. Je ferai des mesures plus poussées demain pour essayer de voir ce qui bloque ce démarrage.
le moral remonte un peu, j'ai donc quelque chose qui fonctionne sur ma carte!
à+
tp6.JPGTP5.JPG
 
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David

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Big Boos
Tu parles de la partie arrondie du signal
C'est normal tout cela ;)
 

poukah

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C'est encore un peu flou pour moi mais je crois que j'ai un problème de RESET sur la CPU
Premièrement je n'ai que 10.5V au TP1 alors que lorsque je teste l'alimentation seule, j'ai 12.5V (3J6 pin 6). Apparemment ça peut poser des problèmes de reset.
De ce que je comprends de la doc, normalement, il y a une temporisation d'1 seconde environ après l'allumage du flip.
J'ai fait la manip suivante: avec l'Oscillo sur TP8, j'ai éteint et rallumé le flip aussi sec et il semble que TP8 passe tout de suite à 5V, pas de temporisation d'1 seconde.
Sur la photo, l'intervalle de temps dure 0.3s, ça correspond + au temps que je mets pour éteindre et rallumer le flip qu'à la temporisation d'une seconde que je devrais avoir non?
Est-ce-que je continue d'investiguer cette voie ou est-ce-que c'est sans issue?
Merci et à bientôt!
TP8-2.JPGTP8-3.JPG
 

David

Big Boos
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Big Boos
Alors pour ta gouverne ce montage est spécifique
Et ne peux marcher qu'avec le condensateur de l'alim et aussi la charge
Je m'explique, le condo de 12.000 µF du +9V de l'alim (dit 12V pour en faire le 5 V) avec la charge etc .. va mettre un temps X donc le temps là la partie détecteur de tension invalidera le signal et le Reset sera forcé
En plus tu as une base de temps, un monostable à transistors, qui lui est donné en terme de durée, par le condensateur chimique
Lui est à voir par contre, car il est pas toujours au top de sa forme (surtout niqué de tous les coté car monté bizarremnt sur la carte ou alros si c'est un tantale, un long truc noir sans métal, là de suite le remplacer)
 

David

Big Boos
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Au fait c'est quoi ton oscillo ou alors ton oscillo en USB
 

poukah

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Pour l'oscillo, c'est un analog discovery de chez Digilent. c'est pratique en période de confinement!
Pour le signal du RESET sur TP8, je ne suis pas sûr de comprendre: est ce que si le passage à 0V au démarrage n'est pas assez long c'est ça qui pourrait bloquer la cpu? J'ai bien une anomalie sur le signal TP8?
merci et à+!
 
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