Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration de mon *silverball Mania"

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour, après quelques photos dans une autre discussion, voici mon partage spécifique sur la restauration de ce plateau dans laquelle je me suis embarqué, pour montrer le résultat.
N'ayant pas trouvé de quoi faire un overlay pour mon plateau ruiné par l'eau, j'ai acheté à un copain un plateau complet qui dormait dans son stock. Quelque part, ça me fait plus plaisir de redonner vie à un plateau que de consommer du vinyle et de l'encre.
Je pensais que je n'aurais pas beaucoup de boulot sur ce plateau poussiéreux mais en apparent bon état, le voici une fois dépouillé de ses éléments.20200606_122429.jpg Mauvaise surprise après dé-mylarisation au sèche-cheveux et par là même enlèvement de la couche de crasse: les centaines de micro-marques de billes en demi-lune que je trouve super-moche. Il me faut donc refaire ce plateau pour amener ce flipper à un état esthétique proche de la perfection, ce qui est monbut:
 
Super inesthétique surtout dans les parties claires et sur toutes les couleurs. Ce plateau a été patché de bouts de mylar par-dessus des peintures déjà bien abîmées, ce qui à l'époque était sûrement courant, il fallait que ça tourne et que ça rapporte au lieu d'être bloqué une semaine voire deux dans un atelier j'imagine.20200610_213208.jpg
Avec ça bien sûr, les morceaux de peinture qui sont venus avec le mylar, mais ça n'empire pas l'état car de toutes façons quand j'ai vu ça j'étais bien décidé à recouvrir de peinture.
Par contre, ce qui est de ma faute, et je ne le referai plus: j'ai cru bon de dépoussiérer au compresseur, ce qui m'a écaillé pas mal de peinture, m'alourdissant encore le travail!! Je n'aurais jamais dû. Voici les dégâts surtout sur les parties noires (pas grave), et dans les couloirs de sortie surtout à gauche. de ce côté une partie est venue avec le scotch de peintre que j'avais mis pour le blanc des slingshots: allons-y, y en avais pas assez à faire!
20200610_213205.jpg

Le UP KICKER du haut lui aussi déjà bien abîmé avant patch de mylar, ainsi que la "fusée" jaune à droite
20200610_213250.jpg
Ce beau bleu me plaisait bien mais je ne voyais pas comment retoucher ces zones sans que ça se voie. Trouver le bon mélange et tout c'est pas mon truc, du coup, chemin faisant j'ai finalement décidé de re-faire toute la zone bleue du haut, "sacrifiant" ainsi le dégradé jaune-bleu en pointillé de la partie inférieure.
Voilà mon choix de matériel:
Quelques tubes ou pots d'acrylique, mais surtout les marqueurs acrilyques POSCA car je suis plus à l'aise pour dessiner qu'au pinceau, et j'aime la couche régulière de peinture qu'ils déposent surtout en mine biseautée de 8 mm. Cependant j'ai de mauvaises surprises parfois. Le fushia par exemple, même en le secouant pendant 2 minutes avant marquage, reste hétérogène, avec des mini-auréoles foncées au séchage. Du coup j'ai dû repasser au pinceau. Le blanc aussi, en pointe 1,8-2,5 mm m'a déçu au niveau homogénéité, par contre la pointe fine de 0,7 mm a un fort pouvoir couvrant même sur le noir.
P8090582.JPG
Première étape, comme j'aime bien refaire aussi le blanc des zones "neutres", j'ai choisi le pinceau pour une question de coût, et j'ai masqué au scotch. Par contre au niveau temps pffff... J'y ai mis la moitié d'un après-midi pour superposer les couches et enfin obtenir une couverture totale. Du coup pas sûr d'avoir fait le bon choix d'autant plus que j'ai créé du fait du marquage des "arêtes"qui se voyaient, et étaient embêtantes pour passer le marqueur jaune par exemple.
Au départ je voulais pulvériser à l'aérographe mais ma buse est trop fine (0,2 mm) , ça prenait un temps fou pour recouvrir, je n'arrivait pas à obtenir un mélange assez épais et qui se pulvérise. Si j'avais une buse plus grande peut-être...20200613_134948.jpg
Après les couleurs, jaune puis orange puis bleu et fushia, toujours en plusieurs couches pour arriver à recouvrir les marques de billes foncées, puis enfin les zones noires (mes préférées) avec les lignes de contour, les tours d'inserts les caractères etc. A oui, pour les parties blanches des motifs, j'ai découvert la teinte Ivoire, beaucoup plus douce et proche d'un blanc vieilli. Mais j'avais déjà fait certaines zones comme les banderoles du bas "Kicker spécial" et Collect bonus, au pinceau, et ça m'a pris beaucoup de temps alors j'ai laissé. Mais j'ai continué les mini-retouches au ivoire, qui passe vraiment bien comme Up Kicker.

Les résultats:
Zone bleue et UP KICKER, dessiné au crayon à partir d'une image, puis contours en noir et remplissage ivoire:
20200629_213914.jpg
20200801_120529.jpg
Bon c'est pas parfait, j'ai arrondi le "I" en bas alors qu'il devrait être droit, mais bon si on le sait pas ça passe !

Pour le reste du bleu, le plus dur évidemment était de faire les contours des étoiles et des ornements de couloir. Heureusement qu'il y le noir pour finaliser!
20200726_211715.jpg
Le magicien a retrouvé son nez! J'ai aussi refait en bleu son bord de robe. Pas touché au fushia ici car pas de marques de bille.
La zone centrale, gros boulot jaune, orange, fushia au pinceau et bleu
20200726_211722.jpg
J'ai imité le blanc (que j'aurais dû faire Ivoire) aux hanches des humains, car trop de boulot pour faire tout le corps, et les marques de billes ajoutent à ces êtres un aspect "électrisé" qui va bien je trouve! (Ouf!) Pas refait non plus les petits motifs et lettres car les marques passent inaperçues.

Silverball Mania Spécial: ici je montre la couleur que le bleu était devenue, plus proche de l'olive verte, par différence avec le bleu clair POSCA:
20200626_201317.jpg

20200801_120613.jpg

Assez content de mon "1000" when lit à gauche qui me faisait un peu peur, ainsi que les "boules"
20200801_120643.jpg

Vue d'ensemble une fois verni, Bi-couche de chez Leclerc Auto qui avait donné du bon résultat sur mon Time Line (pas montré cette restauration). Il donne un beau brillant et est très dur en 1 ou 2 jours. Un peu plus d'une bombe de 400 mL en deux couches, la seconde bien chargée plateau parfaitement à niveau pour un revêtement assez épais et lisse d'aspect pour ne pas re-poncer après.
20200801_120344.jpg
Ca donne mieux en vrai grâce au vernis que 'on ne voit pas ici. Assez content du résultat pour ma troisième grosse restauration de plateau qui m'a encore appris beaucoup sur la technique et le matériel pour un meilleur rendu une prochaine fois, et sûrement un gain de temps. Je préfère ne pas compter les heures que j'y ai mis!!
Il y a certes des défauts je n'ai refait que l'essentiel, mais je pense qu'on ne les verra pas une fois tout re-monté, et il est vrai que je partais de loin. A une prochaine pour le résultat global de cette machine!
 
Bjr/ bsr
Oui c est en forgeant que l on devient forgeron !!
Bravo pour ton plateau ! Très réussi je trouve...et compliqué a réaliser !
 
Merci Tonyto!
J'ai fait une faute de frappe: " J'ai imité le blanc (que j'aurais dû faire Ivoire) aux hanches des humains ". Il faut lire "j'ai limité" bien sur, et pas imité!
Heureusement qu'il n'y avait que 4 couleurs assez banales : jaune, orange, bleu ciel et fushia, car en POSCA il n'y a pas non plus foule de teintes, sinon j'aurais dû tout faire au pinceau.
 
Oui il est difficile de trouver la bonne teinte après séchage...le bleu m a posé des soucis....bleu primaire+ blanc+ re-blanc+ blanc+ une pointe de noir...merde trop gris!...on rajoute du bleu+ blanc...arghhh ...manques du jaune etc...etc...! Au final... presque 1 kilo de peinture pour 30cm carré de bleu.... pfffffmartoMDRMDR

En tout cas dans l ensemble ton silver mania est Nickel Chrome...! Au remontage tout tes petits défauts comme tu dis seront noyé dans la masse... comme pour mon plateau tkt !
A+bonne bille !
 
Oui, il y a de quoi devenir fou! Je n'ai fait des mélanges qu'une fois, pour Time Line. J'ai réussi le vert-bleu foncé, et raté le marron très clair boisé, trop foncé. En général je peins sur un papier et j'attends une fois sec de voir à quel point ça a foncé. Ma peinture est dans le centre de ma palette avec un vénilia pour couvrir la zone, pour pouvoir corriger le mélange. Bref, des progrès à faire en tant qu'artiste!
Le plateau dont tu parles c'est aussi un Silverball?
 
Non...un Far Out...je débute c est mon premier...je m entraîne... regarde mon post si tu veux...
Je prends tout les conseils et retour d expérience...d autres plateau vont arriver pour que je les restaure... prochainement monte Carlo... Deadly weapon et student prince... quelques retouches sur le title Fight et le black out... pour finir avec un gros job...un Liberty belle...
Voili voilou...
 
Oui, il y a de quoi devenir fou! Je n'ai fait des mélanges qu'une fois, pour Time Line. J'ai réussi le vert-bleu foncé, et raté le marron très clair boisé, trop foncé. En général je peins sur un papier et j'attends une fois sec de voir à quel point ça a foncé. Ma peinture est dans le centre de ma palette avec un vénilia pour couvrir la zone, pour pouvoir corriger le mélange. Bref, des progrès à faire en tant qu'artiste!
Le plateau dont tu parles c'est aussi un Silverball?

Bien
Moi j'ai une planchette de découpe blanche usée, je l'emballe toujours avec du film alimentaire étirable et idem je fais les mélanges acrylique
A savoir une peinture acrylique fonce toujours d'un ton en plus en séchant :p
Pas toujours facile
Pour dire le punk avec les couleurs que ce dernier à, j'ai passé un bon moment à avoir les teintes
Je trouve que le résultat est bon
Par contre vu toutes tes retouches, ici vernis obligatoire, pas de mylar, ou après le vernis
Car il y aura des différences de niveau et le mylar arracherait tout à la dépose éventuelle un jour
 
Pour le bleu, tu as du t'armer de patience pour faire le contour des lettres mais le résultat est là.
Les defauts, il y a que celui qui l'a restaurer qui les vois.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Christophe,
Oui en effet. Je ne sais pas si ce sont les lettres ou les contours de la zone du haut avec tous les motifs le pire. Si! je sais, le plus éprouvant était en haut à droite avec toutes les étoiles. Surtout qu'elles font des "étincelles noires" au bout de leurs branches, qu'il faut soit ne pas effacer soit penser à refaire après. Avec la pointe de 0,7 mm c'est quand même pas désagréable
Heureusement quand même qu'il y a la pointe noire pour refaire les traits et lettres là ou ça a débordé avec la fatigue!
 
Retour
Haut Bas