Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration Baby Pac Man

Pierrot_n

Membres
Membre FF
Après avoir réglé tous les soucis électroniques de mon Baby Pac-Man je vais lui faire une rénovation complète.

La caisse à bien morflée, les sides aussi bien entendu, la porte a pas mal de rouilles, ainsi que des pièces intérieures, le panel est en sale état, le plateau n'est pas franchement joli, les cibles ne sont pas conformes, les spinners sont bien usés, les plastiques sont jaunis et décolorés, et il y a de la casse...

Bref on va lui refaire une petite beauté, sans trop pousser mais quand même (je ne suis pas du genre prise de tête à remettre tout à neuf non plus), pour qu'il soit tout beau dans la GR.

Quelques photos d'état des lieux global :

DSC07536.JPGDSC07530.JPGDSC07528.JPGDSC07525.JPGDSC07531.JPGDSC07524.JPG

Et de quoi restaurer :

DSC07612.JPGDSC07613.JPG

Et ce soir j'ai vidé la borne :

DSC07609.JPGDSC07611.JPGDSC07608.JPG

à suivre...
 

Fichiers joints

  • DSC07527.JPG
    DSC07527.JPG
    81.3 KB · Affichages: 1
Hum cela promet des heures de travail

Mais cela va re-devenir tout beau :)
 
Je suis chaud, donc j'avance.
Démontage de tous les éléments du plateau, retrait du mylar, démontage des éléments de la porte, du panel, retrait du sticker, et retrait des stickers de sides. Je viens d'y passer 3 heures l'air de rien, demain j'emmène le panel, la porte et les grilles de speakers au boulot pour les poncer.

Quelques photos :

DSC07615.JPGDSC07614.JPGDSC07616.JPG
 
Hâte de voir la suite de l'épisode :)
Pour la partie manchette, elle était bien atteinte, clairement
Faudra neutraliser l'oxydation, et apprêter
 
C'est fait effectivement, j'ai poncé la rouille et passé un antirouille pro aujourd'hui.
J"ai aussi repeint la porte, la visserie concernée et les grilles de speaker, et préparé un calage pour travailler le dessus du plateau en toute quiétude :

DSC07619.JPG
DSC07620.JPG

Ce soir j'ai posé le nouveau sticker de panel, nettoyé et remonté les éléments dessus :

DSC07617.JPG
DSC07618.JPG

Le panel de ce jeu, il est vraiment de toute beauté !
 
Ah oui cela claque dis donc
C'est un repro officielle ou autre ?
Car cela semble bien bien refait
 
Je les aient eu aux USA, rien "d'officiel" je pense, mais du très bon boulot.
Chez "Phoenix arcade", ils ont tout pour le jeu en repro, même les backglass.
Et c'est sur support très épais et "granuleux" comme l'original, belle sensation au toucher.

Sinon l'avancée du soir, la porte et les grilles de speaker sont repeintes :
DSC07621.JPG

J'ai nettoyé les parties métalliques, fait ce que j'ai pu avec la plaque (le logo est bien rayé, je n'y touche pas, si j'essaye de retoucher je pense que je vais faire pire) et j'ai remonté la porte :
DSC07622.JPG

Ce week-end c'est ponçage de la caisse et du plateau...
 
Ah bien la porte est belle :)
 
J'ai avancé ce week-end, déjà j'ai poncé toute la caisse, rebouché les trous... je n'ai pas pris de photos, j'ai oublié, et elle est dans ma voiture depuis samedi. Demain je l'amène au boulot pour la laquer, je prendrai des photos.

Ensuite j'ai poncé le plateau :
DSC07623.JPG
J'ai verni autour des trous et entailles ou le bois sera apparent, et j'ai posé l'overlay :
DSC07624.JPG
C'est super propre. Bon entre les tolérances d'impression, et les tolérances de fabrication je pense à l'époque, il y a un léger décalage sur une paire d'inserts, mais rien de méchant, c'est très chouette.
 
Tous les overlays ont ce soucis, aucun n'est vraiment bien centré ou alors les inserts bien en face des trous des lampes on va dire
Pourquoi j'en sais rien
Mais a chaque fois que quelqu'un mets un overlay, c'est le cas ...
Spé ça
Je doute franchement que cela soit ton bois ...

En tous cas c'est propre clairement
 
Oui j'ai mis un peu de noir autour des 2 inserts concernés, pour ne pas que l'on ai le bois, et franchement une fois que tout sera remonté celui qui ne le sait pas ça sera le genre de détail que l'on ne voit pas.

Bon la caisse poncée, à mon travail :

caisse 1.jpg
caisse 2.jpg
Demain première couche d’apprêt. Il en faudra au moins 2 vu que l'on est sur l'agglo, et que la couleur est claire.

Ce soir j'ai commencé à remonter le plateau, après les avoir repeints j'ai posé les tasseaux d'encadrement, vissés par le dessous, et j'ai mis en place les guides métalliques qui délimitent le jeu, les trous des clous sont "foirés", je les aient collés à la PU sur les parties droites :
DSC07626.JPG

ça va sêcher tranquillement, la suite demain soir...
 
Hum cela claque bien déjà
Les couloirs brillent !!
 
les trous des clous sont "foirés", je les aient collés à la PU sur les parties droites :
Alors ces p't1 de clous là avec encoches, on dirait les clous de toituriers , ceux de sécurité là, j'en ai oublié leur noms
Ici on trouvera pas ceux là car en Zinc chez nous ou alors préparés contre la corrosion
Aux Us ils ont des drôles de qualité de clous ...
 
Oui j'ai cherché aussi rien... bon collé comme ça à la PU ça ne risque pas de bouger.
J'ai bien avancé sur le remontage du plateau ce soir :
DSC07627.JPG

Ca n'est pas terminé mais je fatigue, et de toute façon j'ai besoin d'enfoncer les guides de couloirs au marteau, donc je suis bloqué je vais pas faire ça au milieu de la nuit ou mon épouse va me flinguer...

Bonne nuit !
 
donc je suis bloqué je vais pas faire ça au milieu de la nuit ou mon épouse va me flinguer...

Vire madame ou assomme la ou alors donne lui des tranquillisants MDRMDR
Tu vois je suis toujours là pour aider à donner de bonnes solutions MDRMDR
 
Disons que je suis bien avec elle ;)

Avancées d'hier, j'ai fini d'apprêter la caisse, mais je suis bloqué, j'attends la laque jaune.

Borne apprêt 1.jpgBorne apprêt 2.jpg

Et j'ai fini de remonter le plateau, dessus, dessous, les cibles tombantes, les nouveaux décors, les décals de cibles...

DSC07629.JPG
Il est magnifique ! J'avais beaucoup hésité entre l'overlay et la restauration, jusqu'au dernier moment (j'avoue que quand j'ai posé la ponceuse dessus pour le mettre au bois j'ai eu un pincement au cœur, comme le sentiment de "détruire" une œuvre d'origine), mais après coup je ne regrette pas. Vu son état j'aurai galéré, et je ne serai pas arrivé à ce résultat.

DSC07631.JPG
DSC07630.JPG

Par contre j'ai le sentiment que l'overlay est assez fragile et qu'il marque vite, par rapport à un mylar ou à une vitrification. Du coup j'ai commandé un playfield protector, la dernière génération est en 5/10ème d'épaisseur et semble avoir une belle qualité de finition, ça devrait être bien.

En attendant je ne recevrai pas la laque de la caisse cette semaine, un peu de frustration car je ne pourrai pas remonter le jeu ce week-end, mais je l'ai gratuitement je ne vais pas me plaindre. Il me reste quelques bricoles que je ferai ce soir, quelques pièces d'intérieur de caisse à nettoyer, le marquee et le bezel à protéger, et dès que j'aurai la laque je pourrai finaliser mon Baby Pac Man.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que certain au travail s'emmerdent pas MDRMDR
 
Du coup j'ai commandé un playfield protector, la dernière génération est en 5/10ème d'épaisseur et semble avoir une belle qualité de finition, ça devrait être bien.

La merde reste en dessous et cela change pas le soucis ...
Le mieux comme tu avais tout a nu, c'était un mylar juste avant de poser l'overlay
Coute rien le mylar sur RP :)
 
poser un mylar sur l’overlay ? Je n’avais pas pensé à cela. Au pire je pourrai le refaire, mettre à nu un baby pac man c'est rapide. Si le playfield protector ne me convient pas à l’usage. Là il est commandé, pour le moment je vais partir comme prévu.
 
David tu vends des Playfied protector même si tu semble être en cours d’arrêt du produit, tu arrêtes car tu n’es pas satisfait ? Si oui tu lui reproches quoi ?
 
Retour
Haut Bas