Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Reset White Water

Adri

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Tout nouveau dans le monde du flipper, j'ai acheté il y a deux mois un White Water ! :)
Après deux mois de belles parties dessus, je me retrouve aujourd'hui confronté à un problème que beaucoup ont rencontrés apparemment avec les WPC... le fameux reset.
Au début tout allait bien, puis un jour, le lance une partie et il redémarre au milieu. Plusieurs parties et plusieurs redémarrages plus tard, je n’ai pas l’impression que le redémarrage intervienne à un moment particulier (pas forcément au moment du lock, pas forcément en actionnant les batteurs, pas forcément en multibille…).
Souvent, au démarrage il rentre dans un cycle de démarrage, puis au bout d’une, deux ou trois secondes il redémarre… et redémarre. De temps en temps il démarre correctement mais il est rare de pouvoir finir une partie… et c’est reparti pour un tour plusieurs cycles de quelques secondes et peut être au bout d’un moment un démarrage normal… mais jamais très long.

J’ai fait pas mal de vérifications mais là je sèche un peu maintenant, et c’est pour ça que je sollicite votre aide !

Ce que j’ai pu constater avec mes yeux de novice :
  • Les LED sur les cartes du fronton s’allument correctement
  • D19, D20 et D21 font leur cycle normal quand il veut bien démarrer
  • F113 OK (j’ai également testé tous les fusibles du fronton et RAS)
  • J’ai bien une tension correcte dans ma prise électrique, que je retrouve également en sortie du connecteur carré dans la caisse.
  • Visuellement, rien ne me choque sur les cartes et les connecteurs IDC et nappes semblent OK.
  • J’ai fait (et refait) quelques mesures, notamment à propos du 5V et voilà ce que je trouve :
    • TP2 -> 4.95 V
    • Broche n°32 de la ROM -> 4.91V / 4.92V (idem sur L1)
    • TP3 -> 11.85V
    • TP8 -> 17.5V / 18V
    • Deconnexion J114, J116, J117, J118 -> TP2 -> 4.99V (ah?)
    • Reconnexion J117, J118 -> TP2 -> 4.99V (toujours)
    • Reconnexion J116 -> TP2 -> 4.95 V (
    • Déconnexion J116 / Reconnexion J114 -> TP2 -> 4.95V
    • Tout reconnecté TP2 -> 4.95V
  • J’ai bien checké les connecteurs J114 et J210 et ils semblent OK
  • RAS sur J101 également
  • J’ai vu que J120 avait eu un coup de chaud sur la pin1. J’ai acheté le flip comme ça, ça jouait bien et ça n’a pas évolué depuis. Le précédent proprio m’avait dit que c’était OK
Je ne sais pas si c’est normal mais quant il reset, j’ai de temps en temps un grésillement dans les HP (celui de droite surtout). Je ne pense pas que ça ait de l’intérêt mais je pose ça là au cas où…

Voilà, j’avoue que je commence à sécher un peu sur ce dossier… alors si vous avez des conseils avisés je suis preneur !
Merci d’avance et bon flip a tous !
Adri

Bonjour C 'est la panne classique des Williams ..Sur ta carte tu change ce qui est marqué en blanc et noir .Tu trouve tout ça sur Restorpinball Tout en bas de cette page.. REGULATEUR 5 V Q1 LM 323K Ne se fabrique plus Mais dans le site tu vas trouver ce qui le remplace Sinon tu donne ta carte a dépanner a David..

COUPURE COMPLETE.PNG

Merci pour ta réponse Flipper95 ! sup.

Si je comprends bien, selon toi il me faudrait ça (pas bien sur de moi pour le condensateur, il y en a deux qui me paraissent similaires...) :
(x2) Ponts de diode
(x2) Condensateurs
(x1) Régulateur

J'ai bon ou je suis passé à coté de quelque chose ?

Juste une petite question, si la tension en TP2 est de 4.99V lorsque les connecteurs J116 et J114 sont déconnectés de la carte, ca ne veut pas dire que les éléments ci dessus fonctionnent correctement et que la cause de mon problème serait ailleurs ?

Merci
Adri

PONT DE DIODES BR2 BR1 400 V 35 AMP A FIL OU 600 V 35 AMP

CONDO C5 C 11 ORIGINE 15 000 µF 25 V CHANGER POUR 20 000 µF 25 V.

REGULATEUR 5 V Q1 LM 323 Ne se fabrique plus .Dans Restorpinball dans Boutique cliquer sur « électronique » et descendre jusqu'à Remplacement du LM323K sur driver WPC avec le montage en photo

ATTENTION Quand tu dessoude fais très attention a ne pas arracher les pistes et les traversées du circuit

la cause de mon problème serait ailleurs ?
Le souci est bien celui que je t'ai indiqué

Bon j'ai bien fait de te demander... j'étais pas avec les bons condo ! :lol:

m_ci pour tes conseils. Je vais faire ça et flippp ... enfin j'espère !

Ceci n'est qu'un conseil qui comme tous les conseils n'est en aucun cas une injonction.... Mais si tu n'est pas trop familier de ce genre de travail je te conseil d'être très très prudent lorsque tu dessoude afin de ne pas arracher les pistes ou les traversées sinon ce sont des pannes bien plus chiantes en perspective...

Merci pour l'avertissement Flipper95, je serai vigilent !

Commande faite sur RP -> Ya plus qu'à !
yooppi

OUi
Coupe les ponts par les fils des ponts et dessoude après
Pour les condos c'est plus délicat, fait cela doucement proprement et avec du flux
Après bien vérifier les continuités avant de tout souder, entre les deux faces de chaque pastilles

Retour
Haut Bas