Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Reset intempestif sur LOTR Pinball

Merci pour le retour, Tienou, tant que c'est jouable, mais le mystère reste donc entier.
 
Bonjour, je reviens sur le sujet car mon lord viens encore de m'en faire une...
Pour faire simple, quand j'active un switch sur une certaine colonne, il active les switchs de la même ligne, mais sur deux autres colonnes...
Et quand j'active un certain switch sur une certaine colonne, il active plusieurs switchs de cette même colonne, et il reste activé ...???...
Je me demande si c'est une diode d'un switch qui a claqué, est ce que vous avez une idée avec les symptomes?
 
Il faudrait aller déjà en tests contacts et faire la liste des contacts en défauts pour pouvoir cibler le souci
 
Bon alors, après changement d'une diode sur un contact, j'ai resolu un problème, mais il me reste les suivant:
- Lorsque j'active n'importe quel switch de la colonne 2 (grn-red cn5-p3), il active le switch de la ligne correspondante sur la colonne 4 (grn-yel cn5-p5).
- Le switch 15 (un opto: 4 ball stacking opto, colonne 2, ligne 7: wht-vio cn7 p2) reste fermé (comme si il voyait une bille), j'ai nettoyé la diode emetrice et receptrice, mais rien de mieux.
-Aucun switch de la colonne 6 (grn-blu cn5 p6) ne marche: ils restent ouvert qu'il soient activés ou pas.
Voila les symptomes, je suis surpris d'avoir tout ça en meme temps...vous avez une idée.
 
Je pense que tout est lié
Ta cpu avait eu des soucis et il est fort probable que cela vienne du plateau

Je te conseille de bien vérifier les contacts, diodes, et surtout que cela ne touche ni lampes, ni métal ni bobines
Car là cela sent le genre de panne
Voit dans cette direction
 
Merci de ta réponse David, je vait faire une inspection visuelle et tester les diodes.
De mon coté, j'ai un peu de nouveau, je me suis rendu compte les switchs de la colonne 2 activent en meme temps les switchs de la colonne 4 que si le switch 31 (Balrog Open) est activé...si le switch 31 est désactivé, les switchs de la colonne 2 fonctionnent normalement...j'ai changé la diode du switch 31, mais rien de mieux...vu que le switch 31 s'active et se désactive bien et que sa diode est bonne, je me demande d'ou cela peut venir...
 
C'est une matrice
Soit un défaut peut avoir incidence sur 7 autres contacts

Regarde quand le balRog se déplace s'il y a pas un souci mécanique ;)
 
image.jpeg Alors, du nouveau après quelques heures passées avec mon beauf:
-transistor colonne 6 changé: switchs colonne 6 fonctionnent.
-le switch 25 (colonne 2 ligne 1) fil vert cassé au niveau de la patte du switch cassé ( a force de se faire taper dessus par la bille ), ressoudage:OK.

problemes:
-j'ai 2 switch opto qui restent fermés, le 15 (4 ball stacking opto- colonne 2 ligne 7) et le switch opto 47 (ring made- colonne 6 ligne 7)
-Pour le probleme d'activation de plusieurs switchs en simultané, le probleme viens de la ligne 7 et plus particulierment du switch opto 15 (4 ball stacking opto colonne 2 ligne 7): lorsqu'il est fermé (actuellement tt le temps vu qu'il a un probleme) et qu'un autre switch de la ligne 7 est fermé ( exemple switch 31 (colonne 4 ligne 7)ou switch opto switch 47 (colonne 6 ligne 7)) et qu'on active un switch de la colonne 2 (colonne du switch 15) le switch de la ligne correspondante sur la colonne ou l'autre switch de la ligne 7 est activé s'active....un peu compliqué...
Exemple: switch 15, 31 et47 fermés (ligne 7), si j'active le switch 14, les switchs 30 et 46 s'activent...
switch 15 et 39 fermés, si j'active le switch 13, le switch 37 s'active...

Du coup j'ai 2 questions:
-avez vous une idée de pourquoi les switchs opto restent activés, qu'est ce que je peut tester pour voir ce qui déconne...
-qu'est ce qui peut faire " remonter" le courant sur la ligne puis sur la colonne?

C'est un peu compliqué, si vous voulez de précisions demandez moi.
 
Bonjour,
je reviens vers vous apres quelques mois d'absence car j'avais un peu laissé tombé mon flip.
N'ayant plus d'idées, changé la carte receptrice des opto switchs 14 et 15 et la carte de l'optoswitch de l'anneau 47 et je n'ai plus ce probleme de switch fantome.....
par contre les optoswitch 14/15 et 47 restent toujours activés comme si ils voyaient une bille, ces 3 optoswitch sont sur la ligne 7,
avez vous une idée d'ou ça peut provenir et d'ou chercher?
 
A défaut de changer des cartes, change uniquement les DELS
sont en vente sur RP :) et elles ne coutent pas cher

Sinon ce sont encore des optos
Nettoie déjà les dels pour commencer, vérifie la connectique aussi
Sinon Del à remplacer
 
Cela ne vient pas de la cpu, car ce sont des contacts isolés là on dira
Regarde les connectique, fils je ne vois rien d'autre sinon
Les Dels dans le bon sens ?
 
Bonsoir,
j'ai nettoyé les dels, changé les dels, puis les cartes optoswith testé des diodes, changé des diodes fait des tests de continuité ( j'ai eut pas mal de problemes d'un coup: un transistor hs, mon probleme de switchs fantomes, un contact de switch dessoudé, une diode hs) Tout est certainement lié, mais j'ai du mal a trouver une logique a tout ça.
Les 2 problèmes qui persistent sont mes optoswiths 14/15 qui sont vu fermés (sur la meme carte) et 47 ( comme si il y avait une bille).
Lorsque je débranche le connecteur qui alimente la carte des dels "receptrices" pour les switchs 14/15 et le connecteur d'alimentation de la carte de gestion (de la del emetrice et de la del receptrice) pour le switch 47, ils sont vus ouvert, je ne comprend pas d'ou ça peut venir, j'avoue que je désespère un peu...
 
Je crois qu'il va falloir que je refasse une insperction visuelle trèèès minutieuse et je pense que si ne trouve rien j'essaierai d'enlever un par un les fils des connecteurs pour voir lequel "active" le contact opto, puis si sa ne marche pas, dessouder les fils de chaque contact un par un our cibler le defaut.
 
Au fait
N'est il pas normal que l'affichage indique fermé si pas de billes dedans ?
 
Bonjour,
non, le contact doit etre fermé quand la lumière n'arrive plus a la led receptrice....j'ai regardé sur des forums americains, et cela peut eventuellement venir du transmetteur pour les switchs 14/15...malgres que les leds eclairent....pfffff
 
On peut voir la carte opto en question
 
Retour
Haut Bas