Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Rescue 911 - problème hélicoptère

Concernant l'hélicoptère, pouvez-vous me préciser à quel endroit du plateau il doit attraper la bille ?
Je ne vois pas vraiment quelle partie du plateau s'y prête...
 
ARc de Cercle de l’hélico et tu trouve de suite :)
En plus ta la plateforme de levée

LIFT :)
 
J'ai trouvé en regardant une vidéo sur Youtube.
Par contre, pour confirmation, l'aimant ne fonctionne pas en permanence ?

Dans l'affirmative, à quel moment est-il activé ?
 
Plusieurs constats :

- l'hélicoptère a un capteur optique en début mais également en fin de course.
En voulant vérifier le bon fonctionnement de ces derniers, non seulement je ne vois pas les diodes des cartes s'allumer mais j'ai constaté que l'un des connecteurs était débranché.
En reconnectant ce dernier, un message d'erreur apparait sur l'écran en allumant le flipper : "court-circuit, retour à 0"

- la course de l'hélicoptère semble un peu faussée, il va trop loin dans la partie haute et pas assez dans la partie basse.

IMG_20220816_124703.jpg
 
Rescue9111_Optos_HElico.jpg

LEs deux capteurs Optiques sont les encadrés
Le rayon est coupé quand une des deux plaques noires obstruent de faisceau
 
Voir la pièce jointe 40824

LEs deux capteurs Optiques sont les encadrés
Le rayon est coupé quand une des deux plaques noires obstruent de faisceau
Effectivement, c'est bien ces deux derniers que j'ai testé et la led ne s'allume sur aucune des deux cartes sous le plateau.
Comme précisé, l'un des connecteurs est débranché sur l'une de ces cartes et lorsque je le rebranche, j'ai le message d'erreur "court-circuit, retour à 0" qui s'affiche à la mise sous tension.
De plus, l'hélicoptère ne va pas jusqu'au capteur du bas (ou plus précisément sa plaque noire), comme si sa "trajectoire" était décalée : il va trop loin en partie haute et pas assez en partie basse.
 
Si cela merdouille carte à dépanner
Il y a pas grand chose, possible le circuit intégré ou le transistor de sortie
 
Que signifiait le message d'erreur : "court-circuit, retour 0".
Que nous invite à contrôler le jeu avec un tel message ?

Par ailleurs, en mode test, j'ai nombre de switchs non activés, ce qui est anormal je présume : 22, 24, 31, 32, 80, 90 40, 46, 47 et B0.
Comment les activer ?
 
Ne serais ce pas tous les optos ?

1660931581214.png 1660931565672.png
 
Heu non pas de rapport

Quand tu lances ce test là, laisse bien le merdier afficher des erreurs potentielles ici
Une fois la liste qui défile terminée appuie sur un contact donné et vérifie alors son fonctionnement
 
Petit retour.
L'hélicoptère fonctionne enfin, encore quelques difficultés avec l'hélice qui ne tourne pas systématiquement mais le plot soulève bien la bille et l'hélicoptère vient la prendre.
Je pense qu'il y avait une inversion dans les connecteurs des deux cartes des optos (deux circuits différents ?).

Un problème subsiste néanmoins : les deux cartes sont fonctionnelles (je les ai inversé pour le vérifier) mais il y a un problème sur l'un des "circuits" car lorsque les deux connecteurs sont branchés sur la carte j'ai le message d'erreur court-circuit retour 1.
Et en débranchant un des deux connecteurs de ladite carte, plus de message d'erreur mais les 4 leds de la carte sont allumées : qu'est-ce que cela signifie et comment procéder pour cibler le problème ?
 
Pas évident ici d'aider plus
Si toute la matrice à contact fonctionne, cela ne peut être que les optos et ou mini carte en question
 
Je pensais que ces 4 leds allumées avaient une signification.
 
Les DELS sont la pour UNIQUEMENT notifier, Obstrué ou éclairé
MAIS MAIS
Cela ne donne pas l'état du transistor de sortie qui est relié sur la matrice
 
En l’occurrence cette partie là

1662746486073.png
 
Bonjour,
il me semble que si l'on déconnecte les optos de la carte , ça allume les leds. Quand les connecteurs sont branchés et que les optos sont Ok les leds sur la carte sont éteintes et elles ne s'allument que si on active un opto.

Bonne journée
 
  • Aimer
Les réactions: adhl
Retour
Haut Bas