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Tutoriel remplacement moteur data east Maverick

eric29

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Membre FF
Bonjour,
voici une solution pas chère pour remplacer le moteur de la roue du bateau sur un data east Maverick.
Ce moteur avec le temps devient très bruyant en s'usant. De plus on peut en profiter pour l'accélerer par deux en le passant à 11rpm au lieu de 5rpm et ainsi éliminer le gros défaut de ce jeu qui est l'attente du chargement de la bille dans le bateau.
il nous faut:
un moteur avec un réducteur JGY-370 DC12V10RPM à moins de 10 euros sur eBay.
un convertisseur dc stop up dowm XL6009 (tout step down peu faire l'affaire) à moins de 3euro.
quatre diode de redressement 1n4004 ou un pont.
quatre diode zener 5,1V de courant moyen.
on redresse avec les diodes, on arrive à 42 continue, ce qui est trop pour le convertisseur qui est de 35v max en entrée. on utilise donc les 4 diodes zener (sous la gaine thermo sur la photo) en serie deux par deux et inversé par rapport aux diodes du pont. on obtient 32v à l'entrée du convertisseur. faite un près réglage à 12v avant de brancher le moteur. il faut ralonger l'axe du moteur avec une collonette et une visse pour pouvoir fixer la poulie. J'ai du descendre la rampe dans le bateau pour que les billes tombe dessus en la pliant un peu avec les mains.
au plaisir
eric

Screenshot_20200718-141559_Gallery.jpgScreenshot_20200718-141643_Gallery.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Oh tient
Tu sais me faire une mesure
J'avais la courroie en vente sur RP
J'ai oublié ma note ou perdu de taille
Tu peux me la mesurer en longueur et diamètre STP :p

La petite Alim à découpage là 6009, le chipset dessus est pas mal
Je m'en sert beaucoup aussi, car vraiment très haut en fréquence
Cependant elle à un bémol dans ton cas, n'aime pas les charge inductive
Car cela travaille justement avec un self
Pour palier à cela en sortie, ou avant le moteur, mets une diode en série, avec un condensateur de 10 µF
Cela ne posera plus de soucis alors d'utiliser un moteur
Mais il faut sans faute cette diode en série sur la sortie


M'ci pour la mesure :) (tu peux m'envoyer cela sur le mail d'RP ou en conversation ici)
 
quatre diode zener 5,1V de courant moyen.
on redresse avec les diodes, on arrive à 42 continue, ce qui est trop pour le convertisseur qui est de 35v max en entrée. on utilise donc les 4 diodes zener (sous la gaine thermo sur la photo) en serie deux par deux et inversé par rapport aux diodes du pont. on obtient 32v à l'entrée du convertisseur

Je me demande si le redressement simple alternance n'aurait pas suffit ! juste deux diodes
 
Oh tient
Tu sais me faire une mesure
J'avais la courroie en vente sur RP
J'ai oublié ma note ou perdu de taille
Tu peux me la mesurer en longueur et diamètre STP :p

La petite Alim à découpage là 6009, le chipset dessus est pas mal
Je m'en sert beaucoup aussi, car vraiment très haut en fréquence
Cependant elle à un bémol dans ton cas, n'aime pas les charge inductive
Car cela travaille justement avec un self
Pour palier à cela en sortie, ou avant le moteur, mets une diode en série, avec un condensateur de 10 µF
Cela ne posera plus de soucis alors d'utiliser un moteur
Mais il faut sans faute cette diode en série sur la sortie


M'ci pour la mesure :) (tu peux m'envoyer cela sur le mail d'RP ou en conversation ici)
pour la couroie, je n'ai plus celle d'origine, pour mémoire ce doit être 3,5mm pour 12cm de diamètre. Perso j'ai mis un joint torique de filtre à huille récuperé chez un pote garagiste.
Merci pour l'info sur le 6009, pas vu de probleme, mais je modifirais cela à l'occasion.
 
OUi a vide
Fallait mettre une résistance de charge
Mais bon si cela marche
Tu as de la chance que le courant n'est pas trop important sinon les Zéner auraient fumées !
 
je n'ai plus celle d'origine, pour mémoire ce doit être 3,5mm pour 12cm de diamètre
Flute .... Il me faut une mesure précise pour que je re créé les courroies

Perso j'ai mis un joint torique de filtre à huille récuperé chez un pote garagiste

Bah tu sais les seules que j'avais eues en ré appro étaient déjà des joints toriques ... lol si si si et en original !
Pour cela je veux les refaire en courroie de qualité
 
tu as de la chance, j'ai retrouvé la couroie d'origine au fond de la caisse.
c'est bien 3,5mm de diamètre et 37cm de long soit 11,78cm de diamètre quand on divise par pi. ( plus facile à mesurer la longueur vu quelle est cassée)
la preuve en photo.
au plaisir

20200728_101330.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Bricoleur débutant dans les FLIP, J'ai un Maverick avec un moteur HS.
Je te remercie pour l'astuce , j'ai suivi ce que tu a fait, mais le pont de diode fait sauter le fusible au dessus des 2 gros condo... sous la carte Alim.
Je n'arrive pas à prendre correctement la tension aux bornes du moteur, je ne comprends pas à quoi j'ai affaire.:oops:.
Pouvez-vous SVP m'aider.
Merci.
 
Bonsoir,
t'as du te planter sur le branchement du pont de diode.
Tu l'as fais toi même avec quatre diodes ( comme moi sur la photo) ou t'as pris un tout fait?
tu dois avoir deux diodes qui partent de chaque fil alternatif, une dirigée vers le plus et une en inverse vers le moins.
sinon je vois pas ce qui peut clocher.
t'as une photo?
au plaisir
eric
 
Faudrait nous montrer comment tu as fait cela comme suggéré par Eric29
Clairement cela sent l'erreur de branchement d'un pont
 
Hello, Merci pour vos retours.
J'avais un pont de diode KBPC3510 et c'était lui le fautif...J'ai fabriqué un pont de diode et pb résolu pour le moteur: silencieux , il tourne impec.
Bon...La panne s'est maintenant décalée...Le courjus a ouvert en deux le varistor de la carte alim et plus d'éclairage sur le haut du plateau...:mad:
Longue est la route du newbie...
Ci-joint photos du résultat. J'ai mis un moteur 11RPM avec un potentiomètre au cas ou la roue à Aube tourne comme un ventilo hey_hey - J'ai bien fait à moitié c'est déjà bien suffisant.

IMG_6596.JPGIMG_6597.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah un moteur Chinois :p

J'en ai acheté un ou deux de ses trucs là

Par contre la petite régulation PWM là peut faire une chiée de parasites dans le jeu
 
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