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Question Remontage Twilight Zone et petits soucis

ericB

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Membre FF
Bonjour,

Suite à l'opération nettoyage (j'en parlais dans mes précédents posts), j’ai enfin achevé le remontage de mon Twilight Zone (rampe, distributeur, horloge, mini-playfield…).
J’ai voulu tester le résultat et lors de la première partie j’ai eu une mauvaise surprise : quand la bille arrive sur le min-playfield (passage du switch opto du haut), cela déclenche le tilt !:eek::eek: Il n’y avait pas ce problème avant mon démontage...

Je me suis dit que cela devait venir d’un problème de switch et j’ai donc testé tous les switchs : en fait, le tilt se déclenche car le switch 45 (mini-playfield gauche) reste toujours fermé. Pourtant, mécaniquement, il a l'air de fonctionner. Ce qui est plus embêtant pour voir d'où vient le problème, c'est qu'il y a 2 switchs différents qui participent au switch 45 et je ne sais pas comment diagnostiquer celui des 2 qui reste fermé en permanence (je suppose que l'autre fonctionne normalement). Quelle est la bonne méthode (prendre la tension au multimètre ?) ?

Par ailleurs, en testant tous les switchs, j’ai détecté quelques autres soucis :
  • Switch 57 « Slot Proximity » : quand j’ai fait les tests, je n’ai pas réussi à le faire passer à l’état fermé (pour bien le tester, il faudrait que je redémonte le tunnel (et cela ne m'enchante pas car c'est le plus embêtant)). Comment peut on voir, dans le jeu, s'il fonctionne bien ou non ?
  • Switch 35 « Right Slingshot » : reste toujours à l’état ouvert. Pas de défaut visible à l’œil et après avoir un peu touché, cela refonctionne…
  • « Right Flipper End of Stroke » : reste fermé. Effectivement, les contacts étaient “collés”, un peu de nettoyage et c’est bon maintenant.

Merci d’avance pour vos conseils !
Eric
 
Switch 35 « Right Slingshot » : reste toujours à l’état ouvert. Pas de défaut visible à l’œil et après avoir un peu touché, cela refonctionne…

Toujours ré ajuster les contacts (lames) une fois les caoutchoucs soit remplacé, soit une partie démontée (organe etc ...)
 
witch 57 « Slot Proximity » : quand j’ai fait les tests, je n’ai pas réussi à le faire passer à l’état fermé (pour bien le tester, il faudrait que je redémonte le tunnel (et cela ne m'enchante pas car c'est le plus embêtant)). Comment peut on voir, dans le jeu, s'il fonctionne bien ou non ?

1627495897335.png

Normalement tu peux en soulevant le plateau apporter une bille proche de là
Fait gaffe hin, aux éléments à coté

A mon avis tu as un fil ou connecteur en défaut
Regarde bien le petit circuit imprimé vert et sa connectique
 
Et pour cela

1627496049614.png

Vérifie les diodes des µSwitch ou que tu n'aies pas fait inversion dans le sens Diode, fils verts ..
 
Merci David pour tes conseils toujours pertinents et rapides.

Quelques nouvelles du front :
- pour le µswitch le problème venait de 2 soudures du µswitch en bas qui étaient en contact (j'ai du appuyer dessus en remontant le miniplayfield) et le simple fait de les écarter a résolu le problème
- pour le capteur de proximité : effectivement je pensais qu'il fallait que la bille soit dans le tunnel mais cela marche aussi avec la bille à l'extérieur.

Je vais poursuivre les contrôles : j'ai l'impression qu'il y a 2 ou 3 ampoules qui ne s'allument pas (et elles sont dans une zone proche) et que l'horloge (même si elle tourne) n'est pas complètement réglée.

A suivre et bon week-end à tous !!!
 
Tu nous dira quand tout résolu
Les lampes cela doit aller tout seul
Si tu bloques tu préciseras bien lesquelles
 
J'ai en effet trouvé 3 lampes qui ne fonctionnent pas (la 84 piano red, la 85 slot machine et la 86 right lane gumball).
Pour la 84, j'ai identifié le pb : un des fils est coupé juste avant le support de l'ampoule. Je vais m'amuser à faire une soudure dans cette zone sous l’horloge (je pense que le plus simple sera de redémonter l'horloge !). Pour les 2 autres, il faut que je cherche.
 
Pour ta 84, fil coupé (ça arrive rarement par hasard)... souvent le signe d'un transistor Hs avec lampe allumée en continu (à vérifier), du coup les mecs coupe le fil pour une meilleure vente, avec soi-disant quelques lampes à remplacer ;)
 
Attention ce sont des chainages les lampes
Souvent deux fils sur la même lampe
Si un fil est coupé, regarde si un autre n'est pas juste à coté
Bon clairement il y a un début de chainage et une fin, donc un fil à ses deux extrémités là
Sinon le fil part et va ailleurs, soit un doublon ou alors si sur connecteur autodénudant le fil continue sa route ailleurs
 
Suite à la remarque de François, j'ai fait un test rapide (pas le temps de tout démonter pour faire une soudure propre) en mettant un petit domino (je nous enverrai pas la photo !). L'ampoule pilotée 84 fonctionne normalement dans cette configuration. Le transistor n'est donc pas HS

Pour la 86 "gumball", j'ai testé l'ampoule + le support sur un autre emplacement, c'était bon. J'ai inversé avec une autre ampoule + support qui marchait, cela ne marchait pas. J'ai pris mon multimètre, cela avait l'air ok. J'ai testé avec d'autres support + ampoule, et cela a fini par fonctionner (je suppose que c'était juste un problème de contact qui se faisait mal entre le support et la carte).

Pour la 85 "slot machine', j'ai pris mon multimètre, cela avait l'air ok. En fait, je me suis rendu compte qu'il y avait un faux contact au niveau du support de lampe car à certains moments cela fonctionne, à d'autres non... Est-il possible de régler le problème sans changer le support (je n'en ai pas en stock) ?

Prochaine étape, le test des flash (là je pense que c'est bon)
 
Faudra sans doute un peu nettoyer les pinces du support de la lampes, les re serrer et ou nettoyer en brossant celles ci
 
De retour après les vacances (pendant lesquelles le flipper est resté ouvert), comme je suis dubitatif sur le fait que ce soit un problème du support de lampe, j'ai testé en mettant directement l'ampoule en contact avec les fils connectés au support. J'ai le même comportement non permanent et il me semble que cela dédouane le support de lampe. Vous êtes d'accord ?

Sinon, je viens aussi de m'attaquer au test de l'horloge. Je me suis rendu compte que quand les aiguilles tournent elles frottent au passage des opto. En fait, il n'y a pas contact avec l'opto mais avec la plaque sur laquelle sont indiquées les heures. Sur mon horloge, j'ai constaté un jeu entre la grosse et la petite aiguille ainsi qu'un jeu de l'axe qui porte les aiguilles. Et en regardant les schémas de la documentation, il figure une rondelle (numéro 28 en page 2-33 mais absente du schéma de la page 1-51) qui est absente de mon horloge. Il va falloir que je recherche dans mon stock de rondelles si j'ai quelque chose qui pourrait faire l'affaire avant de poursuivre le test.
 
Lis mon article sur la pendule du TZ

J'ai absolument tout passé en revu et tout dit et cela date déjà :)


et


Pense à lire mes articles
 
Bonsoir David,

Effectivement, j'avais lu ces articles il y a déjà quelques mois au moment où j'ai commencé à démonter le flipper (je ne pensais pas m'attaquer à l'horloge qui m'avait l'air de fonctionner, naïf que j'étais :rolleyes:...) mais je ne les ai pas relus récemment et ils sont effectivement très riches (le coup de la rondelle sous la grand aiguille est bien indiqué : j'en ai trouvé une dont les dimensions collent plutôt bien dans mon stock de rondelles). Pour le moteur, je dois reconnaître que je n'avais pas prévu non plus de me lancer dans son nettoyage (par contre, est-il normal que le fonctionnement de l'horloge soit bruyant ou est-ce qu'un nettoyage moteur améliorera les choses ?).

Sinon, en faisant le test horloge, il y a bien un souci sur la partie heure (pour les opto et les minutes, tout à l'air nickel) que j'identifie d'une part car la pendule n'est pas à midi lors du démarrage du flipper (l'aiguille des heures est entre le 11 et le 12 et non sur le 12) et en mode test, j'arrive à avoir à la fois 12h45 (affiché à droite des info sur les opto minute) et 1 heure (à droite de l'optoheure). Quand je fais tourner l'horloge en mode test, voici les heures que je vois afficher

Mode AV lent : 12 => 1 => 1 => 6 => 5 => 5 => 6 => 7 => 7 => 10 => 10 => 11 => 12. Les mauvaises heures correspondent à un opto "Hour 1" (page 1-19) toujours fermé. Je vois d'ailleurs clairement de temps en temps le 4ème opti heure s'éteindre/s'allumer.
Mode AV rapide : 12 => 1 => 1 => 3 => 4 => 5 => 6 => 7 => 8=> 10 => 10 => 11 => 12. Quand l'horloge va vite, il a l'air de mieux être pris en compte
Mode AV rapide (2ème tour) : 12 => 1 => 2 => 3 => 5 => 5 => 6 => 7 => 8=> 10 => 10 => 11 => 12. Ce qui explique que cela donnait l'impression de fonctionner dans le jeu

=> je suis donc bon pour enlever l'horloge et la redémonter plus complètement que pour mon nettoyage cosmétique initial :eek:. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui déclenche les optos des heures et comment s'assurer que tout est dans la bonne position (mais cela surement plus clair quand j'aurai démonté et que je verrai tout celà).:oops:

Je me lancerai là dedans ce week-end...
 
Il faut voir les 4 optos du bas, sous le disque, et les 4 du haut
08 en tous pour faire les divisions des minutes en fait , via le disque et les aiguilles
 
Je viens de démonter l'horloge et de faire un test à "horloge ouvert". Le bilan est que l'opto 5 fonctionne bien quand l'encodeur à heure passe devant mais il "clignote" quand il n'y a rien devant lui.

En regardant, de plus près j'ai constaté que cet opto était différent des 3 autres : il porte l'inscription S1865 MEXICO 9405 alors que les autres portent l'inscription S1865 MEXICO 9311 (pas trouvé cette réference sur internet).

Je me demande si finalement cet opto est adapté ou est ce que cela peut être autre chose ? La référence de l'opto dans la doc est 5490-12451-00, ce qui correspond à la référence sur RP :

 
Dernière édition par un modérateur:
Normalement cela marche
Je n'ai pas refait de pendule depuis des mois, mais normalement j'utilise les optos là
SEULE chose à savoir pour les 4 des aiguilles, si tu veux t'aventurer à cela, utilise des picots tulipe, non seulement pour réhausser, mais surtout dépannage facile
Car il faille bien que l'aiguille coupe le faisceau des LED IR
 
Finalement, j'ai l'impression que ce n'était qu'un problème de faux contact (l'état de l'opto 5 changeait simplement quand je bougeais la carte). j'ai brossé les connecteurs et cela a l'air d'être bon.
Je vais remonter et voir si cela st toujours bon.
 
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