Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Relais, flipper High Speed

philouche71

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous suite à un problème de relay du kickback sur mon High Speed system 11.
Ces derniers temps, j'ai eu pas mal de soucis sur deux fusibles qui sautaient, le F2 seul du fronton, qui m'avait toujours fait des problèmes, et le F2 de la carte alim.
Après avoir refait toutes les bobines et diodes reliées au F2 carte alim, je m'attaque à celle du Kickback, et je découvre incidemment un problème sur le relay de cette bobine, mal connectée au relay, et qui doit expliquer mes premiers problèmes.
Maintenant que tout est résolu, de temps en temps, alors que je suis en train de jouer, le ball release me distribue une bille dans la rampe de lancement.
Cette dernière bobine est reliée sur la même ligne que le kickback, mais je ne comprends pas ce qu'il peut se passer.
Si quelqu'un peut m'aiguiller ,
Merci d'avance.
 
Non cela n'a pas de rapport logiquement
Les deux bobines sont pilotées autrement

Tu as bien le +34V sur la bobine ?
Si oui c'est un contact alors du magasin à bille qui délire
Tu as vérifié les contacts avec le test de contacts ?
 
Bonjour David, et merci pour ta réponse.
J'ai du 25 volts sur la bobine ball release, et du 70 volts sur la bobine kickback.
Elles sont relié entre elles au niveau de la petite plaquette bakélite qui se trouve sous le plateau, avec une résistance et une diode branchées au relay du kickback.
En vérification contact, oui, le contact répond.
 
Cela m'ennuie de pas avoir le schéma précis de cette partie là
C'est d'un casse pied les manuels non complétés :(

Là j'ai plus les infos et mon jeu est totalement inaccessible
Il faudrait que quelqu'un qui l'a puisse t'en faire photo de la zone là

Sinon j'ai du mal à faire le lien avec les deux bobines pour le moment
Je ne vois pas la raison :(
 
Bonjour David,
Oui, c'est vrai que c'est pénible de ne pas avoir de schéma complet et d'ajout partiel sur la doc.
En faisant des essais sur la continuité, j'ai retrouvé que le relais du kickback, par l'intermédiaire de la plaquette bakelite avec la résistance et la diode, était non seulement connecté à la bobine Ball Release, mais aussi à plusieurs points. En bobine, le knocker, l'éject ball, le outhole, mais aussi aux flashers du plateau. Je retrouve aussi une continuité entre la bobine ball release et plusieurs transistors de la CPU, les mêmes que les éléments que je viens de citer.
C'est aussi vrai que si quelqu'un avait un high speed en bon état de fonctionnement, je serais ravi de connaitre les bonnes connexions du RElAY AUTO du kickback. Au début, j'ai voulu suivre la connexion, en changeant le relay pour un neuf, de l'ancien relay, mais la bobine kickback se déclenchait dès l'allumage du flipper, et restait en position active.
 
Ce test ne vaux pas, au sens que toutes les bobines sont alimentées en +34V ici
Donc ça c'est pas bon

Tu as bien testé les sorties de la cpu ?

Pas que tu aies au final un souci là tout de même

Déconnecte les 16 transistors soit les deux connecteurs du bas gauche de la cpu
Mets une lampe genre 1251 en série sur l'alim des flippers (sur le + 34V par exemple)
Passe en mode test bobine et mets l'autre fil sur la sortie concernée
A savoir de gauche à droite ce sont les sortie 16 - 15 -14 ....... 02 - 01
 
Bonsoir David, je ne suis pas sûr de tout comprendre ce que tu me demandes.
Qu'est ce qu'un lampe 1251 ? Comment la tester ? Où dois la connecter ? Et que dois faire pour connecter à toutes les sorties ensuite ?
La, pour le moment, je viens de démonter la CPU pour tester les transistors. Mais en lieu et place de TP 122, je trouve des BDX 53.
D'un côté, je trouve bien environ 0.480, mais de l'autre 0.680, voir 0.700 et plus. Les transistors sont ils foutus ?
De plus, j'avais eu, du côté de la connectique 1J10, des composants qui ont cramé, sans que je puisse dire lequel exactement en premier.
A l'époque, je m'étais juste rendu compte que le gars qui m'avait vendu mon high speed, avait mis en F2 de la carte alim, un fusible de 20 A en lieu et place d'un fusible 2.5 A.
 
Les specs du TIP 122 sont : NPN, 5A, 100V, 65W
Celles du BDX53 sont : NPN, 8A, 45V, 60W

Compte tenu de l'écart de voltage max supporté entre les deux, je ne pense pas que l'on puisse dire que le BDX53 soit un équivalent du TIP122 (alors que les TIP 102 et TIP 132 oui). Pour moi le proprio précédent du flip a utilisé les BDX53 car il n'avait rien d'autre sous la main (c'est comme ton fusible à 20A au lieu de 2.5A, le gars n'avait pas autre chose de dispo, a dû voir que la taille correspondait et s'est dit que ça devrait faire l'affaire :=))
 
Bonjour à tous, et merci pour ta réponse tdelage.
Le problème, c'est que visiblement, tous les transistors en bas à gauche de la carte CPU sont des BDX53C, et que les soudures paraissent d'origines.
Donc, visiblement, je n'ai pas une carte telle que décrit sur certains sites.
Comme je n'ai pu en trouver dans mon magasin d'électronique, je ne suis pas sûr des valeurs au multimètre.
 
Bonjour à tous, et merci pour ta réponse tdelage.
Le problème, c'est que visiblement, tous les transistors en bas à gauche de la carte CPU sont des BDX53C, et que les soudures paraissent d'origines.
Donc, visiblement, je n'ai pas une carte telle que décrit sur certains sites.
Comme je n'ai pu en trouver dans mon magasin d'électronique, je ne suis pas sûr des valeurs au multimètre.
Ahhh ce ne sont pas des BDX53 tout court mais des BDX53C que tu as donc là c'est différent car le BDX53C (8 A, 100 V, 65 W), lui, est bien un substitut au TIP122. Du coup, à priori, si tes transistors sont mesurés avec les mêmes voltages en sortie alors ils sont certainement tous bons (ou alors tous cramés mais statistiquement ça me parait assez improbable)
 
Oui, c'est vrai que ce sont des BDX 53 C, et non 53 tout court. Oui, je pense aussi que même si je ne trouve pas en 0.4 et 0.6 au multimètre en mode diode, mais plus pour l'ensemble des transistors, il y a peu de chance qu'ils soient tous grillés, d'autant que une seule bobine me fait ch... pour le moment. Je pense plus que c'est le relay type automobile qui m'embête et me cause des soucis. Par contre, je ne comprends pas le test que m'a demandé David.
 
D'origine les BDX53C sur les cpu là, quelques unes, pas beaucoup par contre
Une série on dira

Mais bordel de /////// :D
Pourquoi n'as tu pas encore testé ce relais en le sortant du jeu ?
 
Bonjour David, il est sorti du jeu. Mais je ne sais pas comment le tester. Avec mon multimètre, en mode continuité, je trouve bien une continuité entre la cosse détrompeur et celle du milieu, aucune continuité entre les autres cosses. Et une valeur de 0.80 Ohms entre les deux cosses, de part et d'autre du détrompeur.
Bizarrement, ce matin, je l'ai apporté au magasin d'électronique de mon quartier, et l'employé me trouvait une continuité, certes de mauvaise qualité, mais une continuité quand même entre ces deux cosses. Je dois avouer que je ne sais pas ce que je dois trouver comme valeur.
En plus, comme je l'ai dit, je n'ai pas compris ce que je devais faire pour ton test avec lampe 1251.
 
C'est pour toi simplement tester si la cpu commande bien les transistors et qu'aucune sorties ne soient en court circuit
Fait le :)

Pour le relais auto j'ia trouvé cela sur le net en quelques clics ...

Relais_TOTO12V.jpg
Relais_Toto_Schema.gif
Le schéma la diode n'est pas le relais, c'est une diode de roue libre (pas le sujet ici pour cela que je le précise)
 
Bonsoir à tous,
Pour ce qui est du relais, ce n'est pas un problème, j'en ai trouvé un neuf, mais si je peux apprendre comment tester ce genre de composant, c'est mieux.
Et comme j'ai dit, je n'ai pas compris, David, ce que tu voulais que je fasse pour tester la CPU avec la lampe 1251.
 
Bonjour à tous,
Décidemment, je ne viens pas assez souvent sur le site pour prendre le temps de clôturer mes posts.
J'ai fini par échanger deux connexions sur le relay, et depuis, plus aucun problème.
Merci à tous encore une fois pour toutes vos réponses et aides.
 
Affaire résolue donc
Hop dans les tiroirs d'FF
 
Retour
Haut Bas