Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Réglage usine earthshaker

FREDERIC03

Membres
Membre FF
Bonjour, encore un nouveau venu dont je suis entrain de faire l'état des lieux. Je l'ai acquis par échange par contre avec un plateau démonté et rangé dans un sac plastique. Après remontage ( nickel tout est là) et vérification ( entre autre remplacement des fils de cuivre par des vrai fusibles), mise sous tension . Premier constat il me marque REGLAGE USINE . Je rentre dans le menu ,mets en partie gratuite et là je ne peut pas valider. En appuyant sur le switch CPU il se relance mais ne veut pas démarrer, pas de bling et tout les segments des afficheurs sont allumés, on voit que ca cherche mais il ne boot pas. Lorsque je mets les piles il reste direct sur les tous les segments allumés et toujours pas de bling. Merci d eclaire ma lanterne . P_20160817_191819.jpg P_20160817_191830.jpg
 
Bouton de porte fermé

Il faille que tu fasses tes réglages avec la porte ouverte
 
Merci, bien vu faux contact sur les cosses du switch de porte. Ça avance doucement mais sûrement. Par contre maintenant quand je l'allume ( porte fermé) il démarre me mets MEMPROT FAILURE et ensuite REGLER DEFAUT ... quel défaut??? Que dois je faire SVP Merci
 
Oups j'ai oublié il me mets les messages lorsque j'ai appuyé sur le SW de la cpu
 
Le contact de test de la cpu, en bas à gauche ?
Si oui cela se fait porte ouverte aussi ;)
 
Bonsoir,
N'arrivant pas à trouver me revoilà quelques mois après avec un plateau tout restaurer protégé et réviser.
Par contre toujours le même souci:(:(, je n'arrive toujours pas à faire démarrer la CPU.

Sans pile : UN BING porte fermé, régler défaut.
Porte ouverte réglage usine je rentre
dans le menu sans pouvoir rien modifier
Avec pile : pas DE BING , tout les segments des afficheurs clignote il cherche à démarrer mais c'est tout.

MERCI de me venir en aide
( en parcourant les forums ils parlent de U25 est ce la bonne piste?????,
:confused::confused::confused::(
 
Dans les deux cas avec ou sans piles, comment se comportent les DEL ?
 
La première chose à faire, comme dit David, c' est de vérifier l'état des LED de diagnostic. Il y en a trois, à droite du support de piles. Normalement, celle de gauche et celle de droite doivent être fixes, et celle du milieu doit clignoter rapidement. Tu n'as probablement pas cette configuration.

Dans ton cas, ça doit plutôt être quelque chose comme ceci : celle de gauche est fixe, celle de droite également, celle du milieu clignote lentement une dizaine de fois, puis celle de droite clignote une fois et redevient fixe... celle du milieu reprends sa séquence de clignotement lents, etc...

Ce n'est pas un problème U25 comme tu as peu le lire ; il peut être suspect, mais même lorsque le message affiche "U25 memory failure" il n'est pas forcément en cause (ils sont souvent changés pour rien), donc avant d’envisager son replacement, il y a bien d'autres pistes à explorer avant.
 
Je vais essayer de résumer:

Sans pile porte fermé
A la mise sous tension led 5 volts s allume ,une fraction de seconde plus tard balnking, un BONG et celle du milieu qui clignote vite. (Régler défaut,)
avec pile porte fermé ..idem

Porte ouverte avec pile idem ( réglage usine)

ensuite lorsque j'appuie sur le switch CPU ca redémarre allumages 5 volts , blanking, et celle du milieu qui clignote vite ,mais AUCUN BONG et les afficheurs s'allument tous

Plus aucune action possible

J'espère avoir été assez clair:(, sans quoi je ferai une petite vidéo

MERCI
 
Alors là très curieux
Pas d'erreur Ram sinon tu aurais un nombre de clignotements donnés
Anomalie curieuse que je ne connais pas du tout encore !
Je sais pas t'aider là, et je pense que si j'ai à refaire cette carte je vais m'amuser à trouver .....
 
Regarde un peu du coté de l'oscillateur NE555 (U43), et également de son transistor de commutation U43.
Si ce circuit fait défaut, la CPU ne démarre pas et peut générer des problèmes d'affichage (tout ou rien). U43 génère le signal de synchronisation général (blanking), un défaut de blanking est signalé par la troisième LED mais un défaut de U43 n'est pas forcément signalé par cette même LED (tes diags sont visiblement corrects).
Y a-t-il eu oxydation ? Souvent ce circuit morfle davantage que les deux gros PIA situés juste au dessus en cas de fuite d'acide (U42 et U42) ; si par bonheur ton 555 est monté sur un support, enlève le, nettoie le 555 et le support, et regarde à nouveau...
Après, les pistes de réflexion sont nombreuses, et un passage au banc de test avec une rom spécifique (merci Leon...) affinerait sans doute le diagnostic, mais la piste que je te donne est déjà un début.
 
Ok merci pour cette piste, par contre aucune oxydation ma carte est nickel chrome c'est bien la première fois que j'ai des cartes aussi nickel ( même l'interconnect à pas un pète de jeu) comme quoi...:(
Pas de bol le U43 n'a pas de support et c'est bien le Q50 qui est associé.
Il y a t'il un moyen de verifier ce NE555 ou dois le remplacer ?
Au niveau soudure je me débrouille mais pour comprendre l'électronique je rame un peu
Merci je vérifie ca rapidement ,le transistor je sais faire , le reste ,,???
 
Ah j'oubliais je ne sais pas si cela a un rapport mais dès que je rentre dans le menu par le bouton advance je peut actionner les deux flip,les deux slingshots et les trois bumpers ????
 
Et bien si ta carte est nickelle, c'est normal que le NE555 ne soit pas monté sur un support, comme c'est sans doute le cas d'aucun autre CI de cette carte (ceux d'ordinaire soudés à-même la carte). Tes composants sont d'origine, c'est bon ça, mais l'un d'eux déconne, alors il faut le trouver...

Commençons par tester U43, le NE555.

Le NE555 qui va fournir un signal spécifique à tout le circuit, le fameux 'blanking', en cas de problème ; c'est une sorte de fusible qui désactive les composants sensibles. Si ce fusible ne joue pas son rôle correctement, c'est à dire si le blanking n'est pas conforme, la carte peut se bloquer au démarrage.

Pour le tester U43, le plus simple est de commencer par tester la temporisation de démarrage de ce circuit, en testant la patte 2 au démarrage. La tension doit être à zéro quelques instants (signal bas), puis passer à 4,5 V environ (signal haut). Normalement, ce signal est souvent bon (on teste surtout un condo là...).

Ensuite tu peux tester les autres pattes :
  • Pattes 4, 5, 7 : signal haut
  • Patte 6 : signal bas
  • Patte 8 : alimentation 5V
  • Patte 1 : 0 (masse)
  • Patte 3 : environ 3,5 V (c'est le blanking). Sous 2 V, il y a un souci.

Vu de dessus, U43 se présente ainsi :


ne55501-stpkq.gif


Je ne dis pas que la panne vient de là, mais avec un problème de démarrage, et en considérant que la partie initialisation est correcte (dans ton cas elle l'est puisque les LED s'allument), tester cette partie du circuit est un bon début. Souvent, lorsque l'on remplace U43, on change Q50 également, le second peut avoir causé la panne du premier...

Attention, lorsque l'on prend les mesures à chaud, c'est à dire flipper allumé, il faut faire hyper gaffe de ne pas faire ripper les touches de test de ton multimètre, car tu peux causer un court-circuit (par forcément destructeur pour les composants, mais bon, faut faire gaffe...).
 
Erf, j'ai trouvé un GIF à la va-vite et la couleur du fond est transparente, donc on voit rien. Désolé. Voici une autre image plus lisible (désolé je n'ai pas trouvé comment éditer un message...)


NE555.gif



PS : pour les bobines activables pendant les tests, c'est normal. Mais maintenant que tu le dis, je me demande si tu irais jusque dans les tests avec un NE555 qui ne fonctionne pas. Je pense que non. J'avais pas fait gaffe plus haut que tu évoquais ces étapes. Teste quand même, mais ne te focalise pas dessus (j'étais resté sur l'idée qu'au démarrage tu avais ce blocage direct sans aucune action possible).
 
Merci pour toute les infos
Je viens de faire les mesures sur le NE555

Patte 4, 5, 7 : 4,68v 3,17v 4,42v
Patte 6 : 1,44v
Patte 8 : 4.76v
Patte 3 : 4,42v
Patte 2 : 3,20v

Par contre mon 5volts est à 4 79v est ce normal?
 
La je suis très très très mauvais:(

LE TILT DE PORTE.....tout simplement

Ca fonctionne, encore deux trois bricoles et il sera parfait

Pas d'éclairage insert et vibreur...mais bon le principal marche....YESS
Bon j'y retourne....MERCI
 
Ah purée
Je n'aurais pas pensé au Slam Tilt qui fait les ****** sur tous les afficheurs
Pfouuu bien vu l'aveugle
 
Retour
Haut Bas