Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question sur transfo Gottlieb Arena

Fernand74

Membres
Membre FF
Bonsoir et une bonne année 2018 à tout le forum,
Sur mon Arena j'ai le transfo qui ronronne un peu plus fort que d’habitude, le flipper fonctionne très bien, j'ai juste remarqué que ces deux résistance soudé au pont de diodes étaient brûlante, est ce normale ?, merci pour vous lumières . IMG_3562.JPG
 
Ton transfo qui ronronne n'as rien à voir avec ces résistances.

Pour les résistances oui c'est normal qu'elles chauffent et que tu ne puisse pas mettre le doigts dessus. Ils s'agit de résistance de puissance
De mémoire il s'agit de 2 résistances 0.33Ohm de 5W.
Par contre d’habitude elles sont en céramique rectangulaire les 5W, or les tiennes on dirait des 3W carbone ou métal. D'aspect elles semblent bien cuite quand même.
Bref à vérifier et remplacer si nécessaire ;)
 
J'oubliais, le gros condensateurs chimique d'origine est à remplacé aussi, il est bien vieux et à fait sont temps ;)
 
Merci Fred pour tes conseils, le condensateur c'est un 10000 uf 25 v je crois , c'est un vieux transfo, les anciens proprio ont même soudé directement les masses au picots ( à l’arrache :) ) bon ça fonctionne mais pas très pro
 
Normal qu'elles chauffent
Mais elles ne sont pas roties
Encore bonne à ce que je vois, ce sont des couches métal celles ci de 0.33 Ohms chacune
Pour les masses il serait bon de refaire la connectique

Ce sont des 0.156 pouce Molex
Ici le conseil des cosses Trifurcon
Il faudrait changer les mâles, les femelles
Mais bon c'est bien soudé et il faudra un sacré fer pour les cartes qui sont vissées au transformateur

Ce dernier le bruit dont tu parles, est ce plus le son ou tu l'entends vraiment ronronner ?
Souvent ce ne sont que les vis à resserrer
Un peu lâches ces dernières et cela vibre

Pour le condensateur il est d'origine et si tu n'as pas de soucis dans le fonctionnement, ni le son, pas la peine de le remplacer encore
Mais bon si tu veux le faire pourquoi pas
Attention il y a un sens
 
Oui les masses sont faites un peu à la barbare.

Perso pour les masses moi j'ai viré les plaquettes mâle et les connecteurs femelles. Ensuite j'ai reparti et serti les fils dans 4 grosses cosses à œillet que j'ai vissé directement sur la tôle avec les vis de fixation des plaquettes d'origines.
Si tu préfère te rapprocher de l'origine tu peu faire comme David le suggère avec du Trifurcon;)
 
Merci pour vos suggestions je vais refaire ces connections de masse ,pour le ronronnement cela viens bien du transfo, il est un peu plus important qu'au début que je l'avais, cela ressemble au bruit d'un petit compresseur de frigo.
 
Tu peux tenter de resserrer à fond les vis de fixation du transfo, cela devrait déjà atténuer le bruit
 
Oui cela devrait le faire
Je ne vois pas non plus d'autre raison ou simplement les vis qui fixent le châssis métal à la caisse en bois, là souvent c'est dé-serré (chose normale)
 
OUi cela est un rajout qui peut apporter clairement
Faire attention que cela reste en contact avec le métal tout de même car il faut tout organe en métal relié à la terre (sécurité et norme)
 
Oui je pense qu'il faut mettre les rondelles en caoutchouc entre le bloc en métal et la caisse en bois , la tète de la vis doit restée en contact avec le métal plus1, merci à vous tous
 
Retour
Haut Bas