Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Protection vernis plateau

Ok, le vernis solvanté 2k le fait fondre. Donc vernis acrylique au pinceau !? pour isoler, on égalise au ponçage et ensuite on peut vernir l’ensemble tranquillement.
J’ai tout juste ?
 
Clairement tous les solvants attaquent les feuillards plastiques !
Acrylique
Mais si je m'abuse il y a du vernis acrylique bi composant ? Sans solvant de surcroit, surtout pour les bagnoles en plus
Je me trompe ?
 
J’ai arrêté de peindre il y a 5 ans, mais quand je suis parti, c’était pas encore bien au point pour le terrain et il fallait, il me semble, sécher à la lampe uv.
On était à la Base (Couleur) à « l’eau » mais toujours au vernis solvanté à bas cov je vais me renseigner au cas où.
par contre il m’ai souvent arrivé de vernir des réservoirs de moto ou autre avec ses flocages (autocollants)
Peut être qu’il y a des autocollants plus résistants que d’autre, je pense que ceux disponibles pour imprimer chez soi sont plus fragile.
J’ai un ami qui bosse dans tout ce qui est autocollant, je vais lui demander
 
Alors, pour compléter ma réponse, j’ai vu le technico-commercial peinture, le séchage UV est encore cantonné aux apprêts.
le vernis à l’eau ne se vend pas dans le milieu automobile, car trop sensible, pas de sèche rapide, application délicate. bref loin des attentes d’un carrossier...
Donc je vais faire avec un bon vieux vernis solvanté
 
Ah je pensais qu'ils étaient obligés depuis quelques années à prendre des peintures acrylique ....
 
C’est le cas, mais uniquement pour la base, par contre les vernis sont moins solvanté que ce qu’ils étaient à l’époque.
 
Le problème avec leur merde à l'eau c'est que sa tient pas dans le temps. C'est plus difficile à appliquer, sa met du temps à sécher, et c'est pas très résistant

Perso sa me chagrine un peut de voir des voitures récentes avec le vernis qui s'épluche après 3 ans passé dehors et qui marque énormément au moindre grain de sable. C'est sûr c'est "ecolo" mais sa tient pas!

Ma dernière expérience en date c'est sur une porte de flippe repeinte à la bombe avec de la base acrylique, une vrai saloperie, séchage à cœur très long et très fragile aux moindres coups. Vraiment aucune accroche sur le métal pourtant remis à nu et apprêté comme il se doit

La prochaine fois je reprendrai de la bonne vielle peinture glycéro bien toxique même si je doit commander les bombes à l'étranger
 
@Nico.b1
Oui feuilles transparentes imprimées autocollantes posées + plusieurs couches de vernis par dessus + mylar par dessus le vernis car c'était un endroit pour le coup bien usé avant la restauration, le mylar est de la taille du quart de lune
ainsi on ne voit pas trop le mylar car la découpe correspond à la taille du quart de lune .
Le transparent étant noyé dans les X couches de vernis pas d'effet étage pour le coup , c'est lisse ;)
Feuilles transparentes avec impression jet d'encre
N'hésite pas à faire des essais sur une planche de bois de nature proche d'un flip , tu pourrais y faire des tests de mariage de peinture avec certains vernis, cela te permettra de trouver le meilleur compromis
et voir directement ce qu'il faut éviter et ce qui pourrait tenir au mieux, des fois il ne faut pas grand chose pour que le rendu soit impeccable comme à l'inverse une catastrophe, autant le faire sur une planche de test, cela te permettra aussi de voir le rendu de ta peinture fraîche et une fois séche, on a des fois des surprises, une deuxième couche de peinture peut être nécessaire pour un rendu couleur plus contrasté et coloré
 
Le soucis restera toujours, est ce que le vernis tiendra sur une surface lisse

J'ai déjà vu des mecs qui ont achetés des planches d'insert adhésifs et ont refait leur jeux
Avant ils se vantaient, c'est beau neuf ... et après, le vernis se décolle entre deux, car rien ne tient, la colle n'adhère plus .. Imaginez, croute blanches, etc ....

A voir mais bon rien de tel que la refection au pinceau, peinture etc ....
 
Et bien pour l’instant je suis à la retouche pinceau acrylique, le transfert c’était surtout pour le texte. J’ai finalement fait le tour et ça reste discret.
par contre on voit bien les coup de pinceau ...
Je pense, j’espère, que le vernis poly lustré cachera ce défaut ...
C’est très très long ...
 
Bon, j’ai pris le relais de ma mère qui c’est un peu découragée (et je la comprend) après 2 jours de retouchesssss, je vais m’arrêter là.
je n’avais pas touché un pinceau depuis le collège
y aurais encore beaucoup à faire, mais une fois vernis et remonté, ça fera l’illusion.
comme dirait l’autre, si ça avait été comme ça, je n’y aurait pas touché ...
J’ai donc tout fait au pinceau et peinture acrylique.
J’ai triché sur le dessin de paméla, déjà d’origine il est moche, mais en tentant de le reproduire, c’est encore plus laid (je ne suis vraiment pas un artiste ...), j’ai donc opté pour agrandir la fumé d’origine; de toute façon, j’ai cherché plein d’images de cette partie sur le net et aucune ne se ressemblent ...
J’ai fait les dégradés au pinceau, si c’est à refaire, j’investirai dans un aéro.
le plus pénible à été de refaire les lettre/chiffre des inserts, très petits et faut que ce soit aussi beau sur le plateau qu’en éclairage, tout en chargeant assez pour ne pas avoir de transparence.
Sans être parfait, loin de la, je pense qu’avec le vernis et remonté, ce ne sera pas si mal.

Avant
C39E0516-1CDD-436A-9EE1-ACE06CED5E5B.jpg
apres
95ED1159-498C-43B6-B6A0-C73E3B029EEB.jpg

20EFA6C5-100C-47DD-8D94-765640B96B80.jpeg56017DA7-5747-41E6-834C-A3FCF6F033F5.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bravo!
Moi je suis bien incapable d'en faire autant.
Trop dur pour trouver les bonnes couleurs.
 
T'aurais du lui mettre un soutient-gorge MDRMDR

Sérieux cela ira très bien
Par contre pour les points là, prend une mousse
Plante plein de cure dents
Trempe un peu les bout dans uen peinture acrylique assez liquide
Pose
Decale, repose

Cela fera le pointé de la sérigraphie (pour idées si cela apporte du mieux)
 
Merci David 04, effectivement la recherche teinte est un peu laborieuse, mais avec du temps et de la patience ...
J’ai utilisé une méthode vu je ne sais plus ou, peut être sur ce forum d’ailleurs.
un couvercle transparent de Fero ou autre choco (il faut bien sur les finir avant:p)
Et tu fait ta correction de teinte directement sur le plateau, tu peux voir en temps réel ce que donne la couleur à travers le couvercle transparent. dans mon cas, avec l’acrylique utilisée, il fallait tenir compte que la couleur s’assombrissent en séchant.

David, oui, pour les points réguliers, je n’y avais pas pensé.
pour la fumée, j’ai essayé de prendre la couleur qui correspondait au mélange + les points.
Pour le dégradé bleu, j’ai fait les points avec un pinceau rigide et si on y prête pas attention, ça crée l’illusion, effectivement un initié le verra immédiatement, mais c’est toujours mieux que la trace de la bille ...

Je pense donc poser un millar intégral qu’on trouve sur rp, après le vernissage 6 couches en trois fois puis poli lustré.
il ne me semble pas avoir eu de réponse par rapport à la pose de la protection,

à sec ou eau savonneuse ?

Et au niveau des découpes quel espace à maintenir autour des entre de rampe, bumper, et autre accessoire vissé sur le plateau ?

Merci
 
Tu as bien travaillé, c'est vraiment bien récupéré je trouve

Avec un bon vernis pas forcément besoin de poser un mylar ou juste sur les zones de chute et à forte contrainte.
Si tu veux quand même poser un mylar complet, garde une marge de 5mm avec les éléments fixés sur le plateau
 
Merci, D’origine il y avait un mylar central et bumper + point de chute.
j’ai lu que le mylar rendait le jeu plus rapide !?
 
il est vrai que le truc du cure-dent, c'est quelque chose qui aide ;)
le mylar est posé aux endroits de chute ou de forte sollicitation comme le souligne Fred G5 c'est pour cela que tu en avais d'origine sur ces points là
tu peux pour éviter des mauvaises surprises, faire ton vernis partout et rajouter du mylar aux endroits où il y en avait d'origine (double protection)
Pour la rapidité, tu as connu le flip avant , tu verras après si le mylar accélère très légérement la bille comparé à un plateau basique, ce n'est rien vis à vis du vernis qui lui
accélère notablement la vitesse de la bille forcément c'est comme un sol lustré ça glisse :D
 
Normalement il y en avait un sur tout le plateau (zone de jeu centrale)

Et il était mal fabriqué
Arrondis en bas
Pour cela qu'au niveau des batteurs il y a eu cette usure
Il le faut sur ce jeu
 
C’est même incompréhensible que la protection centrale ne couvrait pas au niveau des batteurs !? Il me semble que c’est un, voir l’endroit le plus sollicité
 
OUAI
Tout a fait d'accord
Cela à commencé sur le Mario Bross si je ne m'abuse ce merdier là ....Tous les derniers sys3 ont eu droit à cette coupe idiote
Là il y a pas dire c'était crétin !
 
Retour
Haut Bas