Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

probleme bille aimantée

boumba

Membres
Membre FF
salut a toutes et tous, questions a 3 bieres...
avez vous deja eu une bille qui reste collée contre les parties metalliques tels que les guides, comme si elle étais aimantée...
j ai verifié la pente qui es de 8,3 degrés, ce qui es deja beaucoups, mais si je met moins, c est encore pire...
la terre sur l alim et la masse sur le flipper ?
la bille a désaimanté ? ps je sais pas si ça se dit...
mettre une bille ceramique ???

merci

Salut,

Bien fraiche et sans trop de mousse pour moi la bière Kontent

Commence déjà par changer tes billes en prenant des billes pour flip à aimant. (elle ne s'aimanteront pas elles mêmes). En effet, il y a deux principales sortes de billes, pour flip avec ou sans aimant.

A+ au fait c'est sur quel jeu ?

SMC sup.

un light camera action, et y a pas d aimant dessus...

Ah là cela n'est pas logique du tout
Elles ne peuvent pas se magnétiser comme il n'y a pas d'aimants !

Si tu parles des guides du bas, quant la bille va doucement et que cela bloque, c'est plus un souci de plateau usé sans doute, ou mylar épais
Montre voir les endroits clefs qui posent souci en photo

ça arrive le plus souvent ici, peut etre 1f sur 10 parties
P1040673.JPG

et des fois ici, mais plus rarement
P1040670.JPG

et ici, mais la, y a un decallage de hauteur sur le plateau tournant, qui a été martelé d ailleurs, il faut que je regarde de plus pres si je peux le régler
P1040674.JPG

sur cette photo, je viens de me rendre compte qu il y a une petite platine avec 2 trou filetés, si quelqu un connait son utilité ?
vu que j ai eu un problème d éjection de bille au tout début, et que je n arrivais pas a l enlever de son logement, j ai utilisé un aimant pour la sortir...
donc, je me suis dis que j avais fait une connerie, j ai cherché, et ce que je ne savais pas, que l on pouvait aimanté une pièce en acier avec un aimant et de ce fait,le faire devenir un aimant aussi...
vérification des 3 billes, elle ne sont pas aimantées et les guides du plateau non plus...
la pente est supérieur a ce qui est prévu...8.3%
ça n empeche pas de jouer, c est juste chiant de boeuter pour decoller la bille...
et c est peut etre pour ça qu il y avait le double de pente au depart...
j ai pas verifié la terre dans la prise, a plus tard
merci a vs et vs inquitez pas, les bieres seront fraiches et de qualités...le rhum n est pas mal non plus...

La platine avec les deux trous c'est normal, n'y touches pas. (sauf le jour où tu décides de démonter complètement le plateau tournant.

Alors pour le décalage plateau / plateau tournant voilà ce que j'avais fait :

l'espèce d'équerre au bout le la bobine qui "libère" le plateau tournant, j'avais collé un petit morceau de mousse adhésive de façon à ce que le plateau tournant soit légèrement plus haut quand il vient reposer sur cette équerre.

De cette manière, ça le relève légèrement et évite ainsi que la bille reste coincée ici, et c'est vraiment emmerdant pour la déloger d'ailleurs.

Pour tes "aimants" virtuels je pige que dalle. Peux-tu entourer les zones précises sur photo stp ?

oups, entourer sur la photo, tu ne te rend pas compte de ce que tu m demandes la, monsieur Walter...marrto
je viens d apprendre a les envoyer...!!! alors t imagine pas...!!!!

en fait, sur la glissiere, pres du batteur de droite, quand la bille redescent , elle reste collé, comme aimanté le long de ce guide en acier, entre le contact et le batteur...
c est plus flagrant sur la descente de droite qui vient de l ejecteur du million du loopping, toi qui as eut ce flipper, 2eme photos, parce qu il n y a rien qui frotte dessus ou en dessous, d ou j ai pensé a de l aimantation..
mais c est uniquement quand la bille va doucement...
sinon, je vais jouer et je flash dès quelle bloque et te l envoie...

Il semble que tu aies quelque chose d'aimanté dans ton jeu...

Je pencherais pour les billes que tu as peut être aimantées en les attrapant avec un aimant !
(au passage, c'est comme ça que je faisais quand je voulais aimanter un tournevis, parce que c'est quand même pratique, quand tu dois mettre la vis au fond d'un trou, qu'elle reste "collée" sur le tournevis).

Mais, il est possible que ce soient tes rails qui soient aimantés !
Pour vérifier ça, je prendrais un tournevis fin, dont tu sais qu'il n'est pas aimanté (tu peux tester en touchant une vis ou un clou dans ta boite de vis) et en sortant une bille, je la toucherais avec le tournevis... Si le tournevis "colle" c'est que ta/tes bille est aimantée...

Dans ce cas, tu les sors et tu les remplaces par des billes neuves...

Fais aussi ce test sur les rails qui te semblent pouvoir être aimantés... Là pareil, si ça "colle" c'est que c'est aimanté...

Si rien n'est aimanté, c'est que ça bloque par friction mécanique...

Et si un truc est aimanté et tu ne veux plus que ça le soit... 2 solutions... soit tu remplaces par du neuf (facile pour les billes), soit, c'est plus compliqué, parce qu'il te faut un champ magnétique variable, avec un rhéostat, tu places ton matériau dedans et tu fais doucement varier, avec le rhéostat, la tension, de son maximum à 0...

Pas évident à faire dans ce cas, faut avoir le matos...

les billes et les rails... et tous ce qui est en acier sur le flipper, d ailleurs, est verifié....
ils ne sont pas aimantés...
sinon, j ai trouvé plus simple, tu prend la face de l aimant, non pas celle qui attire, mais son opposé,celle qui repousse, tu l approche doucement de l element qui est aimanté, et il se désaimante tout seul...
c est testé et ça marche...

Pour démagnétiser un objet métallique, il faut normalement un champ magnétique tournant. C'était d'ailleurs le rôle du bobinage autour de la face d'un tube cathodique, le courant alternatif était envoyé dedans à l'allumage (le fameux CHTOOONNNG !!! ) et ca démagnétisait la grille de l'écran (qui quand elle est magnétisée, elle fait apparaitre des taches de couleurs à l'écran). C'est ce qu'il se passe quand on appuie sur DEGAUSS d'un écran cathodique de pc par exemple.
Le fait d'approcher l'autre face de l'aimant est une méthode plus hasardeuse quant à la garantie de résultat.

En tout cas, si rien n'ai aimanté, le blocage ne peut être dû qu'à une résistance de type "mécanique".

Est ce que ce sont des billes neuves ou bien bien vieilles ?

j ai pas encore changé les billes, cela ne me semblais pas indispensable, pour l instant bien , sur...
j essais d eliminer les problemes qui se pose au fur et a mesure...
dans tout les cas et malgré les petits desagrement, super flipper, on est ravies...
Walter, j ai fait un peu different de toi, j ai collé sur les 2 coté du plateau tournant, et ça le fait
P1040687.JPG

ça m a permis de regler chaque coté differement, merci Walter
pour la bille qui coince, a l ejection du million du loopping, tu as raison David, merci, c est pile a un raccord de mylar au dessus du special, je sais pas ce que je peux y faire...vernis a la spatule pour egaliser ???
P1040678.JPG
P1040677.JPG

par contre, en bas pres du batteur, j ai pas réussi a la recoincer en jouant, forcement, mais a la main, la bille s arrete la...
P1040679.JPG

y a eu un agrandissement de fait dans le plateau, comme un coup de meulage, je sais pas si c est d origine, mais ça fait chier
P1040683.JPG

vs en pensez quoi, pate a bois et vernis ???
ça avance, merci coin, jc, et olm

Oui voilà c'est le même principe mais déporté sur le plateau tournant, super sup.

Bon alors pour la bille en bas c'est clairement à cause de l'encoche (usure) dans le bois, j'avais la même chose sur le mien... mais bon il faut vraiment que la bille soit très lente, c'est rare sur ce flipper.

Pour le haut c'est bizarre, le plateau est bien "plat" à cet endroit ??

Franchement, vu l'état de la bille sur une des photos... essaye avec des billes neuves de qualités,

Tu devrais voir la différence.

Perso, sur l'addams, ptit coup de chiffon + billes neuves = OUAOUH ça speed en fait !!!yauyo

merci Olm, ça sera fait mais je viens juste de commander a David, et j en ai pas pris...

J'en doute la faute aux billes
Franchement

Défaut de surface du plateau je pense

Dis au fait tu as réglé les pieds du flippers

Arrière vérin sortis de 2/3 de longueur

Avant à 0
As tu les bons pieds devant et derrière ?

Tu dois avoir une pente de 6.5 °C pour ce jeu au maxi

5-6 pour un jeu normal

En dessous NON

effectivement, j ai merdé dans mes calculs... futfutfutfutfutfut
j ai confondu les angles en degré et en %
explications:
j avais bien vu l incouinometre dans le forum, mais pas le matos pour le realiser, alors que j ai autre chose...
un laser, ou un niveau c est pareil
P1040688.JPG

une base de 300mm environ( feuille blanche) et une pige disposé du coté bas du flipper et réglée a 0 au laser
P1040689-4.JPG

la pige de l autre coté de la feuille
P1040690.JPG

on marque l endroit du faisceau
P1040691.JPG

et on mesure
P1040693.JPG

je trouve 25mm sur la pige ,sur une base la feuille blanche d environ 300mm, c est simple: 25 divisé par 3=8.33; 300 divisé par 3= 100
8.33 pour cent de pente
et c est la que j ai merdé, j ai confondu % et degré....
sachant que 100% de pente est egal a 45 degré
je trouve 3.75 degré avec mon reglage....
forcement que la bille doit coincer...
j ai plus qu a recommencer
je suis desolé pour le dérangement, je vous embeterais plus, j ai plus qu a aller me coucher...dodoo dodoo dodoo dodoo

autrement

avec un iphone ,telecharge l'application niveau et tu le pose sur le plateau et tu controle la pente

Retour
Haut Bas