Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Probleme avec gumball sur un TZ

P

Patton28

Non Membre
Bonjour a tous
nouveau venu je suis depuis peu proprietaire d'un twilight zone qui est venu remplacé un royal rumble.
j'ai parcouru les nombreux posts sur le TZ mais je n'arrive pas à régler mon probleme avec le gumball qui ne fonctionne pas (je suis pas une lumière de l'electronique).Il ne recrache jamais de bille.
J'avais 2 messages d'erreur en test contact 26 L/B et 55 Switch Came qui ont disparus apres voir débranché puis rebranché plusieurs fois les contacts (comment les nettoyer ?).
Mais toujours pas de bille
Quand je fais le test manuel charge une bille elle va bien dans le gumball quand je fais les autres tests message erreur switch de came.
Je ne vois jamais tourné le moteur qui doit faire tourner la bille dans le gumball en dessous.
j'ai testé le contact 56 OK par contre le 55 indique toujours fermé
Je fais quoi maintenant? au passage pouvez vous m'indiquez l'outil le plus pratique pour démonter les vis des décors si je dois sortir le gumball
Merci d'avance pour votre aide (svp des réponses niveau débutant)
 
Pour ton switch de position du distributeur, tu n'auras pas de choix que de le démonter

Regarde aussi en démontant l'arche si la bille repose bien au départ, proche du capteur à induction.
Voir le petit connecteur du capteur et ou sa connectique
 
Ok je vais essayer de démonter ce week-end.J ai déjà un peu regardé et il faut que je trouve l'outil qui va bien car les douilles que j'ai ne passent pas le long de la caisse.
A ce propos je remarque que les décors sont montes avec parfois des têtes de vis cruciformes et parfois des têtes de vis octogonales, est ce normal ou les décors ont ils été remontés avec de la récup?
Une fois le gumball démonte y a t il un moyen de tester le moteur en mettant une pile ou autre?
J aimerais également mettre les billes colorées dans le gumball j ai cru comprendre qu il en existe plusieurs sortes,avez vous des conseils
Encore merci à tous pour vos conseils
 
Patton28 a dit:
J aimerais également mettre les billes colorées dans le gumball j ai cru comprendre qu il en existe plusieurs sortes,avez vous des conseils
Salut,
moi j'ai mis celles-là: http://flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=3265&p=5
que je trouve plus jolie que les toutes simple en plastique.
 
Allez j'attaque le démontage
souhaitez moi bonne chance
peux tu m'indiquer le site pour tes billes qui sont super et quelques ampoules
je mettrai des photos de mes avancées si j'y arrive!!!
 
Hello,

Juste au cas ou...ton petit plastique triangulaire a l'entree du gumball est il dans le bon sens? il y a un sens pour le transport du flip qui empeche les billes de sortir et aussi de rentree de ce fait le gumball ne marche pas.

Pour introduire les petites billes c'est demontage entier du gumball

J'ai entendu parle qu'un jour un gars avait mis des m et nms dans son gumball pour faire jolie et que tres vite il a ete surpris par la fonte de ceux ci au bout de peu de temps...

Soon...
 
Patton28 a dit:
Allez j'attaque le démontage
souhaitez moi bonne chance
peux tu m'indiquer le site pour tes billes qui sont super et quelques ampoules
je mettrai des photos de mes avancées si j'y arrive!!!
Les billes va dans un magasin de jouet, genre JouetClub ou autre

Les ampoules --> Restorpinball
 
noleau noel a dit:
Hello,

Juste au cas ou...ton petit plastique triangulaire a l'entree du gumball est il dans le bon sens? il y a un sens pour le transport du flip qui empeche les billes de sortir et aussi de rentree de ce fait le gumball ne marche pas.

Pour introduire les petites billes c'est demontage entier du gumball

J'ai entendu parle qu'un jour un gars avait mis des m et nms dans son gumball pour faire jolie et que tres vite il a ete surpris par la fonte de ceux ci au bout de peu de temps...

Soon...
Sérieux il a mis des vrais aliments ... :lol: clair avec le temps et l'humidité ....
 
De retour
Une bonne partie de l après-midi pour démonter tous les décors du haut mais j ai rien casse.
Je prends des photos que j imprime et je colle la visserie dessus comme ça normalement je devrais pouvoir remonter
Ça y est le gumball est sorti j imagine que le contact 55 est celui sur le côté c est bizarre la tige est complètement tordue en plus je ne sais pas comment il doit être mis.je ne connais pas le principe de fonctionnement
Je rebranche pour tester le contact et le moteur??
 
20140921-103738.jpg

desole pour la photo pourrie.
j ai nettoye le gumball et j ai teste le switch 55 tout seul il marche
je remonte comme sur la photo et en test gumball vide gumball ou delivre une bille message de m.... erreur switch de came
Au secours!!
le contact est il bien en place ? Il doit etre ouvert ou ferme
Peut etre dois je tester le moteur?
En esperant trouver la solution je joue avec mes amis mirror et éponge Mr Propre
 
Comment as tu testé le contact ?
As tu testé la diode aussi ?
 
Tu me parles d'un capteur sur l'arche,tu veux dire sur la rampe inoxydable qui amène la bille au gumball??
Il me semble qu avant démontage la bille descendait direct dans le gumball
Pour le contact j ai rebranche la connectique vert-blanc et j ai été dans dépannage test manuel du switch 55 et sur le dot j ai ouvert ou ferme suivant la position de la tige
Tu parles de tester la diode c est ou et que dois je faire
Encore merci car je suis mal engagé
 
Je te parle toujours du contact du Gumball

L'arche on verra cela avec ton Lance Bille, détection Powerball..
Finissons avec le test du µSwitch et sa diode

Comment l'as tu testé au fait ?
 
Ok pour le contact j ai ete en depannage test switch manuel 55 quand j appuie sur la tige le conatct est ferme sur l ecran dot
je pense que ca veut dire que le switch est ok
pour la diode tu parles de celle soudee sur les broches je tente de la tester suivant les conseils trouvés dans ff et je te dis le resultat des que c est fait
 
Cela ne suffit pas ce test
Car tu as agit dessus et non la came
Imagine un décalage d'un mm et cela ne clique pas bien, soit pas de lecture du contact ;)
 
20140924-145840.jpg

bon si j ai bien compris comment marche une diode et comment on la teste la mienne est HS
il faut que me lance dans une nouvelle discipline pour moi la soudure
vos conseils sur le materiel et la technique sont les bienvenus
j imagine que je peux trouver le nécessaire sur rp
pour mon test sur le switch je ne comprends pas quand tu me parles de came c est quoi?
le fait que la diode soit hs peut il etre la seule cause de mon probleme?
La suite bientot j espere grace a votre aide
 
Alors la came est la partie ne plastique qui est en rotation et vient agir sur la lame du µSwitch

Le µSwitch à trois broches
C
Nc
No

SOit Common, le commun
Nc, Normaly Closed, soit normalement fermé (ce dit au repos soit pas d'action sur la lame)
No, Normaly Open, soit normalement ouvert (idem au repos)

L'état s'inverse au travail, en fait c'est comme un interrupteur à bascule (celui pur tes lampes au mur, fonctionne de manière identique

Maintenant si tu regardes bien, la diode est sur une broche à droite et sur une autre à gauche. Dans la postion de repos le contact central n'a d'effet soit il n'y aura pas de sortie
Par contre en action, soit appuyé
Entre le fil blanc et vert tu dois lire dans un sens (RIEN) et dans l'autre (0.6 V environ)

Si tu as toujours "0" entre le fil blanc et vert c'est anormal
µSwitch HS et ou diode avec

Oui sur RP tu trouveras le µSwich de 2.5 pouce de longueur (ce qui est ton cas) et la diode 1N4007 qui va bien

Voilà
 
Ça y est fin de semaine je me remets sur le gumball de m...
Alors pour le test de la diode voilà mes résultats 0.735 avec le rouge a l anode et le noir a la cathode et 1 quand je les inverse ces deux tests sont faits en appuyant sur la lame
Si je n appuie pas sur la lame j ai 0 dans les deux sens
Pour la came qui est la roue blanche si j ai bien compris et la lame du switch peux tu me dire si ils sont dans la bonne position sur la photo du 21.09 car dans cette position la lame ne fermé pas le contact
Désolé mais je ne comprends pas comment fonctionne ce gumball je suppose que le contact entraîne l activation du moteur
Quelle est la bonne position de la came et de la lame avant de rebrancher pour tester?
Que dois je vérifier maintenant ?
Encore merci à tous et surtout à toi David pour tes conseils
 
Retour
Haut Bas