Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Lumières de couloir ne changent pas sur TimeWarp

Lionel

Membres
Membre FF
Bonjour
J'ai un flipper Timewarp pas mal modifié (voir présentation flipper) mais il n'y a pas de raison que mon problème vienne des modifs.
J'explique ...
J'ai 3 couloirs en haut A, B et C.
Normalement, lorsque j'ai un couloir allumé, à chaque fois que j'utilise le flip droit, la lumière change de couloir ce qui me permet d'aider la bille à tomber dans un couloir éteint (pour l'allumer).
Depuis quelques temps, le flip droit fonctionne normalement mais ne fait plus changer les lumières des couloirs.
Je n'ai rien trouvé dans les documentations sur la logique de changement de couloir, je ne sais pas si c'est programmable ou si c'est un fil débranché, faux contact ou autre.
Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci pour votre aide.
 
En principe, tu devrais avoir un contact double, qui peut être soit sur le bouton droit du flip, soit sur l'Eos de la bobine du batteur... à vérifier, car j'ai pas de Williams :lol:
j'utilise le flip droit, la lumière change de couloir
C'est le "Lane Change"
 
A priori, pas de double contact sur les boutons de flip et pas de trace non plus sur le schémas.
Pareil pour la bobine.
Je dois avouer que pour remplacer la gestion des 3 flippers j'ai décablé de nombreux composants qui ne servaient plus , sans doute 1 de trop mais le schémas du flipper ne m'aide pas trop car je ne trouve pas cette commande de "Lane Change".
Sur le schémas, les bobines des flips sont reliées directement aux boutons de commande sans passer par la carte driver (à part le relais d'autorisation des commandes des flips qui fournie seulement la masse).
 
c'est loin.....
mais je crois me souvenir que c'est avec le Firepower que Williams a mis le "lane change" en premier
 
c'est loin.....
mais je crois me souvenir que c'est avec le Firepower que Williams a mis le "lane change" en premier
Tout a fait exact

Avant AUCUN jeu n'avait cette fonction
 
Sur le schémas, les bobines des flips sont reliées directement aux boutons de commande sans passer par la carte driver (à part le relais d'autorisation des commandes des flips qui fournie seulement la masse).
C'est juste
 
Ce qui est sûr, c'est que le "lane change" fonctionnait il y a 1 mois avant que je change la gestion des 3 flipper (j'avais fait une vidéo).
Mon fils me dit qu'il n'avait pas vu le changement de couloir au début (il y a 6 mois) lorsque que j'ai remis le flipper en route mais plus tard.
David, par hasard, la fonction n'aurait elle pas pu être implantée dans la nouvelle Eprom que tu as mise sur ma carte cpu quand tu l'as réparée ?
Si c'est le cas , il faut que je trouve ce que j'ai débranché par erreur.
 
Ah ce qui est certain à 1000000000 % 'imagine MDR le Time Warp, n'a jamais eu et n'avais jamais la fonction là
Je te redis, tel que Medusa l'a bien précisé avant moi, FIREPOWER le premiers ayant eu cela

Et rien a voir avec la nouvelle Eprom car je ne fais qeu dans la mémoire d'origine :) et tu n'avais que des Proms d'origine à la base, donc rien a voir ici c'est certain
 
Time Warp, n'a jamais eu et n'avais jamais la fonction là
Tout a fait exact (dixit le schéma d'origine), mais ici, avec les 2 ou 3 modifs, on est un peu loin de la machine de 1979 :p
Je suppose que les batteurs des plateaux latéraux ne s'activent que lorsque tu t'y trouve iSiffle
 
Tout a fait exact (dixit le schéma d'origine), mais ici, avec les 2 ou 3 modifs, on est un peu loin de la machine de 1979 :p
Je suppose que les batteurs des plateaux latéraux ne s'activent que lorsque tu t'y trouve iSiffle
Effectivement, l'éclairage des plateaux latéraux ainsi que les batteurs ne sont actifs que lorsque qu'on s'y trouve (l'éclairage du plateau principal ainsi que ses flips sont alors désactivés).
Pour revenir au lane change, je suis persuadé que la fonction existe dans les roms mais n'était pas activée à l'époque.
Avant que je décâble l'ancien système le lane change était forcément géré par la rom du Timewarp car complètement intégré à la logique du jeu.
Sur les schémas des flips on voit une option avec une note (1) qui dit que cette option ne fonctionne qu'avec les jeux avec une double action des flips, je vais approfondir cette piste car j'insiste sur le fait que le lane change fonctionnait.
 
Je vais approfondir cette piste car j'insiste sur le fait que le lane change fonctionnait.
Oui, mais quelque soit le prog dans la Rom, il te faut bien un switch qui envoie l'info quand tu flip (Ex : le 45 sur le Firepower, bien indiqué dans le manuel)
 
Oui, mais quelque soit le prog dans la Rom, il te faut bien un switch qui envoie l'info quand tu flip (Ex : le 45 sur le Firepower, bien indiqué dans le manuel)
J'ai simulé tous les switchs directement aux entrées de la carte drivers, même ceux non définis pour voir si l'un faisait changer un couloir mais non , rien ne se passe.
C'est un mystère qui ne sera pas résolu !
 
Cela n'est pas un mystère

Le Time Warp n'a jamais eu de Lane Change

Par contre quand ton système mixe les plateaux, est ce que cela mixe aussi la matrice à contacts ?
QUi gère cela ?
Quelle cpu gère le tout ?
 
Cela n'est pas un mystère

Le Time Warp n'a jamais eu de Lane Change

Par contre quand ton système mixe les plateaux, est ce que cela mixe aussi la matrice à contacts ?
QUi gère cela ?
Quelle cpu gère le tout ?
Une partie des contacts (qui ne font que des points) est en parallèle sur des contacts équivalents en points du TimeWarp
Une autre partie est gérée par l'arduino
 
Par contre quand ton système mixe les plateaux, est ce que cela mixe aussi la matrice à contacts ?
Ta dernière question sur le mixe de la matrice m'a interpelé , en regardant sous les couloirs j'ai découvert des relais qui n'avaient échappé.
Les contacts et lampes des couloirs ne sont pas directement reliés à la carte drivers mais passent par ces relais qui doivent switcher les couloirs et leurrer la carte cpu.
Le mystère est résolu, je n'ai plus trouver ce qui déclenchait les relais, mais pour ça j'ai une petite idée.
Quand on a connu le Lane Change, c'est difficile de s'en passer.
Merci à tous pour vos remarques et idées.
 
En fait, ce sont 4 relais, que l'on peut deviner cachés sous des fils bleus en haut et bas de la photo jointe, qui gèrent le Lane Change.
J'avais coupé les fils d'alimentation du relais principal il était branché sur la carte qui servait à choisir quel flipper de gauche ou de droite allait être allumé pour jouer.
Je vais tenter de le rebrancher aujourd'hui, je pense qu'il était alimenté, via la carte citée plus haut, par les fils de commande de la bobine du flipper de droite.
Si ce n'est pas le cas, David me fournira encore une fois en bobines.IMG_20240507_090249.jpg
 
OU la la aucune idée ici car c'est du tout bricolé donc

Tu avais un plan de cela ?
 
Non aucun plan et le créateur décédé, mais j'ai suivi le câblage et compris le principe, les relais servent à décaler d'un ou deux couloirs.
ABC devient BCA avec 1 relai et CAB avec le second. Il y a donc 2 relais pour les contacts des couloirs et 2 relais pour les lampes correspondantes.
Je vais pouvoir les piloter avec l'Arduino et enfin récupérer le Lane Change.
 
Ah alors c'est un bricolage spécial, on ne pouvait donc savoir :p

N’empêche que note tout cela, archive bien le tout
Que si quelqu'un un jour récupère le jeu puisse comprendre ou le réparer
 
Retour
Haut Bas