Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème sur un des colonnes de la matrice d'éclairage sur mon STTNG

Ffo1972

Membres
Membre FF
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, et niveau débutant en électronique, je remercie d'avance les personnes qui auront la gentillesse de m'aider dans la résolution de cette panne.

voila : une colonne de la matrice des ampoules ne fonctionne plus. C'est la colonne 4. Je pensais que le pb venait du TIP107 Q95 (cf doc williams). J'ai remplacé ce transistor mais le pb persiste.

J'ai fait plusieurs tests et les ampoules de la lignes fonctionnent, la continuité est également ok. c'est vraiment la broche 4 du connecteur J138 qui pose problème.
Quand je teste au voltmètre cette broche en la reliant à l'une des broches du J135 pour la masse, j'ai un tension "erratique" en mV (ca alterne entre 50 mV et 200 mV). Sur les autres broches du J138 j'ai bien du 5Volt environ.
J'ai testé le tip107 remplacé en mode diode et j'ai bien entre 0.4 et 0.6 v.

Les résistances proches du Q95 semblent ok (R184 et R185). Elles servent à quelle fonction d'ailleurs ?
Elles ont les mêmes valeurs que celle des autres. R184 env. 1k ohm: R185 : env.0.5 k ohm

Cela pourrait peut-être venir le l'UNL mais comment le tester correctement dans ce cas ?

Avez-vous des pistes pour m'aider à identifier la vraie origine de la panne ?

un grand merci d'avance.
 
PB = Problème je présume

J'ai donc corrigé le titre du sujet


Bien, résistance OKAY car les valeurs sont 560 Ohm et 1.2 K

1726078140785.png

Si tu as bien resoudé le transistor et que tu n'as pas arraché un rivet, surtout le commun au +18V, oui tu peux t'orienter sur le ULN2803
 
Cela pourrait peut-être venir le l'UNL mais comment le tester correctement dans ce cas ?
Tu ne peux pas

Ici tu coupes les broches, dessoude, mets un support tulipe, et pose un nouveau réseau de transistor
Tout cela tu as de dispo sur mon site pro --> Rp
 
Merci pour ta réponse David.
Ta remarque me mets le doute sur la qualité de ma soudure sur ce que tu appelles le "commun au + 18v".
Comment je peux m'assurer que le soudure fait bien la liaison ? un test de continuité est-il suffisant ?

bien noté pour le support Tulipe. Je commanderais sur ton site à l'issue. Tu m'as ouvert un compte récemment.
 
Comment je peux m'assurer que le soudure fait bien la liaison ? un test de continuité est-il suffisant ?
OUI si tu as déposé la carte, condensateurs bien déchargés (laisse la carte débranchée et sortie du flipper un bon 1/4 d'heure)
 
OK, merci pour tes conseils. Je regarde ce week-end et à l’issue, je commande les éléments nécessaires sur RP.
 
Retour
Haut Bas