Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème son sur Genesis

Znox

Nico
Membre FF
Bonjour,

J'ai un petit soucis de son aléatoire sur mon Genesis,

De temps en temps, la musique de fond s'arrête, les sons de score fonctionne,

mais pu de musique d'ambiance jusqu'a ce que je perde la bille et la,

quand la nouvelle bille sort, la musique d'ambiance redémarre.

Si quelqu'un pourrai m'orienter sur cette recherche de panne!!!

Merci d'avance
 
Connectique CPU<->Driver<->Carte son ? Et également ,(je n'ia pas regardé sur ce flip mais c'ets probable) une ou plusieurs lignes de commande de son passent par le plateau, donc à checker les connecteurs fronton<->plateau.
 
Couin à rapeller les bases sur ce dernier

Les sons sont générés par la carte sons
Mais les données lui donnant les ordres sont eux gérés par la cpu
Donc là pas de soucis
Mais par la suite cela passe par le connecteur central, puis la driver (a travers un 7404) puis encore via les fils entres deux

Donc connecteurs à vérifier
Puis driver
Puis Carte sons
 
Ok merci, je vais regarder ça.
 
Salut,

J'ai vérifié les connecteurs au complet et même nettoyé,

Mais ça se produit toujours de temps à autre.

Chose bizarre, toute a l'heure, quand le son c'est coupé, l'afficheur aussi.

Et la le fais de perdre la bille n'a ramené que le son.

J'ai du éteindre et rallumer le flipper pour que l'affichage revienne,

car même en bougeant la connectique afficheur des deux côté, rien ne revenais,

Comme si il y avait encore un petit problème sur la CPU...
 
J'en doute

Tu as plus un souci de connectique de masse
A voir rapidement alors
Tout comme ton +5V

De même bonne isolation des contacts, car si un est en défaut cela peut faire dégager la matrice de la cpu, et avant qu'elle fume on dira, cela fait souvent les défauts annoncés
 
Yep, donc j'ai refait toute les masses (sur les petit platine près du transfo),

J'ai controlé le 5v et j'ai 5,1v branché, débranché, et pendant le bug de la musique de fond.

J'ai vérifié toute les douilles d'ampoule, contact a grain, soudure, fils, connecteur sous plateau dans le fronton et RAS.

Toujours ce bug!!!!

En regardant de plus près, une bobine de bumper n'est pas d'origine,

Car en place 5195, sur la doc et les autres bumper 1496,

mais je ne pense pas que cela joue quoi ce soit sur ce problème.

J'ai eu autre beug aujourd'hui, je l'avais laissé en mode démo, et a mon retour, la GI plateau était éteinte,

J'ai enclenché la petite bobine relai de la GI manuellement (celle sous le plateau près de la bobine relai qui enclenche le moteur du robot),

et la GI revenai, mais ne tenais pas.

J'ai éteint et rallumé le flipper, et c'est reparti...

Donc 3 bugs, le plus souvent, musique de fond qui s'arrête jusqu'a ce que je perds la bille mais le flip qui continu a fonctionner,

et les deux autre arrivé une fois, l'afficheur qui s'éteint mais le flip continu a fonctionner,

Et la GI qui s'éteint mais le flip continu a fonctionner.

Ca me rend débil
 
Cela n'est pas du tout la cpu...Sinon plus rien du tout marcherait ...Surtout pas pouvoir jouer
Un autre souci là je pense bien

T'as bien refait la connectique afficheur ?
Car il y a un signal de reset spécial pour l'afficheur et là carte sons qui transite par là

Sinon essaye sans le tube néon aussi !
Alors lui fait des sacrés misères des fois (si tout marche sans, change le starter et tube, attention starter spécial 110V, dispo sur RP)
 
Oui j'ai refait toute les connectiques de la fiche qui va sur la CPU pour l'afficheur.

Le tube je l'ai changé lundi par un neuf 18w 865 pour que ça rende mieu avec mes couleurs plateau.

Je vais carrément débrancher le ballastre et voir.

Pour le starter, pourquoi un universel 4-22watt en sylvania(120-230v) n'irai pas?
 
Tu feras l’essai ;)
Possible que celui là marche ...
 
Bon ben ca ne vient pas de l'éclairage néon, 12 parties hier, 3 tout a l'heure et plantage de la musique de fond...

Chose supplémentaire, le son est revenu quand le multiball est activé (rampe clignotante et bille qui tombe dans la capture).

Donc toujours pareil... :-(
 
Bien fausse joie le tube néon

Possible la carte sons en défaut ou juste les mémoires !
Tu as quel genre de mémoire dessus, des Eproms ou des Proms (noires sans fenêtre)
 
J'ai ca :

image-498.jpg


Après je n'ai pas vu de fenêtre :lol:
 
Ah tu n'as pas Windows Installé :lol: !!!!

Soit Ce sont des Eproms classiques

Dis hier on s'est parlé, tu as fait une mesure pour le 5V et avant

Car si brulant, enfin tout dépend ce que l'on appelle brulant, ceci est pas normal.
 
J'ai vérifié aujourd'hui, mon 12v est bon, et le transistor est bien chaud, mais pas brulant.

Un kit d'Eprom coute combien, car si ce n'est trop élevé autant essayer :lol:

Mais bon tant qu'a faire, autant changer celle de la cpu avec non?
 
C'est un régulateur non un transistor

Non pas du tout besoin, si tu avais un souci de prom sur la cpu, tu le verrais en test MEMOIRE.

Je pense que tu as que les mémoires de la carte sons à faire, sinon ce serait curieux comme plantage
Après l'alimentation est importante, et je te re conseille de bien revoir la connectique, vu ce que le jeu a pris, et aussi les bricolages que tu as découvert ...
 
David a dit:
C'est un régulateur non un transistor

Non pas du tout besoin, si tu avais un souci de prom sur la cpu, tu le verrais en test MEMOIRE.

Je pense que tu as que les mémoires de la carte sons à faire, sinon ce serait curieux comme plantage
Après l'alimentation est importante, et je te re conseille de bien revoir la connectique, vu ce que le jeu a pris, et aussi les bricolages que tu as découvert ...
En test mémoire c'est ok.

Je re-vérifie demain et ferais plusieurs contrôle du 5v et 12v pour voir s'il y'a des variations de tension,

Au passage, si ta le lien RP pour les Eprom comme ca je sais ou aller,

et vu qu'une bobine de bumper n'est pas une A1496, que me conseille tu dispo chez toi?

Bonne soirée
 
Des 1496 plus dispo pour le moment (en cours d'appro)

Changement de fournisseur, et là je vais prendre un lot de bobines pour dépanner durant les vacances, car c'est pas le moment de lourds investissements ;) et puis congés un peu partout

Pour les mémoires Kit Eprom et du selectionne autant de mémoires que tu as tout en respectant bien le type, genre 2764 ici ;)
 
Ok je vois cela rapidement, car aujourd'hui pas eu une minute lol
 
Salut,

Bon mon 5v ce dérègle,

Je l'ai allumé aujourd'hui et j'avais 5,1v et 12,2v

Je fais une partie et recontrole => 4,8v et 11,9v

J'étein et rallume => 4,7v et 11,9v

Je rerègle entre 5,1 et 5,2v, je reéteint et rallume et la 4,9 et 12,1v

Le problème c'est que maintenant, potentiomètre a fond, je suis a 5,2v.

Je pense qu'il déconne, quand penses tu David?

Quand je le règle disons milieu a 5,1v,

que je reviens légèrement en arrière et me remet ensuite au réglage milieu, la tension change...
 
Retour
Haut Bas