Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème solénoïde lance bille sur Williams Fire

AsJack

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je suis en trains de restaurer un flipper FIRE williams de 87
Je n'ai pas trouver d'article similaire car je pense que vous avez déjà du en parler.
Actuellement, je rencontre un soucis au niveau du solénoïde qui envoi les billes dans le lance bille.
Lors que je lance une partie, il ne se passe rien, les billes ne sont pas éjecter dans le lance bille.
J'ai mis une masse sur le solénoïde et il fonctionne.
Je ne sais pas si cela vient des switchs de bille (je les ais contrôler et a priori ils fonctionnent)
Ou de la commande venant de la carte mère. Les couleurs de fils sont un peut passer ,je ne sais pas si le fil arrive sur J11 ou J12.
J'ai contrôler au multimètre, mais je ne trouve pas l'arrivé sur la carte.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Merci d'avance
AsJack
 
(je les ais contrôler et a priori ils fonctionnent)
ikoo

Testé par le menu de test ? ou visuellement, ou à l'ohmmètre ?

A priori le switch de présence bille devant le lance bille est le 25 .
 
Pareil, que dit le menu test contact? Tous les contacts de présence de bille doivent être actifs (avec les billes dans le chargeur)
 
Deux choses à faire

Tests bobines et tests contacts

Tu as le test bobine pour cela, cela va commander toutes les bobines et tu seras fixé

Si là cela marche, cela sera UNIQUEMENT les contacts du magasin à bille
 
Bonjour,
Merci pour votre retour
J'ai mis le flipper en mode diagnostique:
-Les contacts sont tous OK et reconnu
-Par contre j'ai 2 bobines qui ne claques pas
1/celle de l'éjecteur de bille
2/la bobine du kicker haut

A la base le kicker restait en fonction et la bobine chauffait, je ne me rappel plus si l'éjecteur de bille fonctionnait.
J'ai remplacer les transistors Q25 et Q21, ainsi que le Q32 et Q28 qui commande les 2 bobines.
Je me demande si les composants que j'ai remplacer sont conformes. TIP122 acheter chez un revendeur flipper et les 2N4401 sur ebay

J'ai contrôler les lignes qui sont conformes, j'ai contrôler le pont de diodes qui est OK.
Sur toutes les bobines, je monte en tension sauf les 2 bobines.
Les résistances R48 et R50 sont OK.

Faut 'il que je rechange les transistors ou cela peut venir d'ailleurs

Par avance merci de votre aide
AsJack
 

Fichiers joints

  • Transistor.jpg
    Transistor.jpg
    115.9 KB · Affichages: 8
2/la bobine du kicker haut
Pour celle ci précise moi le coté

1721747867491.png

20 ou 19 ?

Car ceci est du Special Solenoid

Les transistors là sont à coté du relais en haut à droite sur la cpu
 
Bonjour,

Il s'agit du solénoïde 19. Le fil est gris orange et l'éjecteur est gris rouge donc très proche l'un de l'autre.
Depuis que j'ai remplacer les transistors le 19 ne chauffe plus.
Le 20 fonctionne correctement.
Après avoir sondé les fils le solénoïde 19 arrive en J11 voie 4 et le solénoïde 02A en J11 voie 3

Je vous ai passé une commande (134998) courant Juin, mais j'avais oublier les transistors entre autre dans ma commande.

Cordialement
 
Rebonjour,

Je viens de m'apercevoir de mon erreur concernant le solénoïde 19.
Il faut que je sonde a nouveau mes fils, car d'après la planche il arrive en 8J3

Cordialement
 
Tu as tout dans le manuel seconde page

Tu as non seulement les bobines de listées, les nom des organes, les transistors, le connecteur :)
1721818849214.png
 
Bonjour,

Merci pour vos conseils
La bobine 19 était en court circuit, je l'ai remplacer, j'ai remplacé aussi la diode, les transistors 73 et 72. Malheureusement c'est toujours pareil.
Quand je lance le test solénoïde, rien n'y fait le kicker 19 ne fonctionne pas.
Pour le solénoïde 2A, pareil ne fonctionne toujours pas en mode test.
Pendant que j'y suis les switchs 61 qui accompagne le solénoïde 19 ne fonctionne pas non plus sur le test switch.

Je commence a tourné en rond

Merci d'avance de votre aide
Cordialement
 
Pendant que j'y suis les switchs 61 qui accompagne le solénoïde 19 ne fonctionne pas non plus sur le test switch.
Attention les contacts SPECIAL SOLENOID ne sont pas les contacts de la MATRICE ici

Sont dissociés , tu as un contact de commande qui remonte à la cpu partie Special SOL et un autre contacts qui lui est sur la matrice lors de l'action de l'organe en question
 
Bonjour,

Le solénoïde 19 est en court circuit, il a grillé a nouveau le transistor Q73 que je doit rechanger après remplacement du solénoïde.
Concernant le solénoïde 2A , j'ai trouver qu'il n'est pas relié à la masse sur la 3eme pate, la piste a chauffer. Je vais donc le relié à la prise Ground.
Ma question est : Quel diamètre de fil utilisé sachant qu'il alimente un solénoïde?

merci d'avance de votre retour
 
Bonjour à tous,
je vous remercie pour vos conseils
Après avoir remplacer bobines et transistors, ainsi que le point de masse
Mes solénoïdes refonctionnent.
Il me reste encore du travail, mais le principal est fait
Je vous joint des photos des éléments en cause
-1er défaut masse circuit imprimé
-2eme transistor claqué
-3 et 4 bobine 19 en court-circuit

Merci à tous pour les conseils
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    39 KB · Affichages: 3
  • 2.jpg
    2.jpg
    90.9 KB · Affichages: 4
  • 3.jpg
    3.jpg
    40.2 KB · Affichages: 4
  • 20240729_171634.jpg
    20240729_171634.jpg
    46.5 KB · Affichages: 3
Oh bin la bobine est rotie et comme il faut !

Il y a plus rien à chercher de plus

Bobine à remplacer, transistors
 
Retour
Haut Bas