Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu problème positionnement station williams SPACE STATION

Tes entrées et sorties du PIA des Switch c'est normal la friture
Ici le seuil de détection est comptatible TTL et tu verras c'est ou un "0" ou un "1"
Les 8 sorties qui font un front descendant c'est normal, la matrice est multiplexée
Si tu fermes un contacts tu vas retrouvé le signal en question sur la ligne selectionnée
 
Oui c'est exactement ça. J'ai pensé au multiplexage, mais je me suis dit: "ça peut pas être ça", sinon c'est que c'est mal conçu, et donc que c'est une malfonction depuis la sortie d'usine. Ça me rassure pas ce que tu me dis. Il faudrait donc gommer chaque sortie avec un petit condo bien dimensionné... Du coup ça veut dire qu'il faudrait qu'une boite se lance dans la refabrication de MPU avec une correction. Tu en penses quoi ? Merci.
 
Bonjour,
Perso je pense que tu te fais des noeuds au cerveau, peut etre que la conception aurait pu etre differente, mais ca marche comme ça depuis des décénnies....
Bonne journée
 
Bonjour,
Perso je pense que tu te fais des noeuds au cerveau, peut etre que la conception aurait pu etre differente, mais ca marche comme ça depuis des décénnies....
Bonne journée
Peut être oui, mais pour le coup ça marche pas. Et comme quasiment tout a été remplacé, il faut bien trouver un coupable.
 
Par contre si c'est le multiplexage, il serait "seulement" à 500Hz, c'est cohérent pour un PIA ?
 
Tes entrées et sorties du PIA des Switch c'est normal la friture
Ici le seuil de détection est comptatible TTL et tu verras c'est ou un "0" ou un "1"
Les 8 sorties qui font un front descendant c'est normal, la matrice est multiplexée
Si tu fermes un contacts tu vas retrouvé le signal en question sur la ligne selectionnée
Mais si le souci venait du multiplexage, je devrais avoir la même lecture de fronts sur le Peripheral interface A non ? Car d'après le datasheet, c'est aussi géré avec un registre. Et là le signal est impec. Merci
 
Arrête de te tirer les cheveux
Dis si ta matrice marcherait pas aucun des contacts ne seraient lus
Lance le test contacts, et vérifie avec un fil et une diode, la matrice, directement sur les connecteurs de la cpu (ceux des cotnacts)
Tu seras fixé
Tu pars dans des délires là
 
Je vais faire ce que tu dis avec fil et diode, mais en test contact par la CPU, ont voit bien que c'est lu un coup sur 10 quand j'active manuellement. Je viendrais faire un retour.
 
Si c'e'st lu un coup sur 10 , c'est peut etre qu'un des switchs est HS, isolation interne , ou cassé, sans que cela se voit ??? j'ai eu un souci de switch HS , par intermittence sur un flip et la solution du test avec un fil et une diode m'a permis de trouver la panne.
Bon courage
 
Bonjour, le doute ma Veuillez relire dument la charte, merci. Comme j'ai en série la partie opto PNP et les transistors 1J8 NPN, je ne sais plus comment placer ma diode sur mon fil. Côté gris vers 1J10 ou 1J8 ??? Moi j'aurais mis côté 1J8 mais bon, je préfère être sûr.
 
Bon....... Alors, le test fil diode me dit : tout est ok. Le test pin par pin sur mes deux optos me dit : 1J10-5 = 53 et 1J10-6 = 52, jusque là ok, sauf que c'est le même opto qui me déclenche les deux ! L'autre ne fait rien..... Il doit y avoir un problème sur ma platine....... Oui David, comme tu dis depuis le début . Par contre je vois pas quoi, car sur breadboard j'ai pas de défaut, le schéma Williams est tel que c'est monté sur PCB. Bon je sais que les schémas sont très souvent erronés, mais c'est ennuyeux.
 
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Là j'ai vraiment le cerveau à l'envers. Sur le flipp un switch (opto) commande deux entrées différentes 1J10-5 et 1J10-6, venant de 1J8-8, comme si il y avait une espèce de problème de diode, et sur breadboard pas de problème ! Ça me rend fou.
 
Bonjour,
Essaie de controller les switchs de cette meme colonne , sw 50, sw54, sw55, sw56 qui ont un point commun avec les switchs des optos, y 'a peut etre une diode foireuse ou HS , dans le doute change les .Ce peut etre également un switch qui semble bon mais qui présente un souci inerne , mauvaise isolation par exemple, ou qui touche autre chose sous le plateau.
Bon courage
 
Ton test optique n'est pas fiable
Car tu n'as pas du tout la même alimentation, ni les mêmes conditions de commandes en fréquence de la matrice
Si tu veux faire ce test d'optos il te faut aussi générer tout ce qu'il faut :)
 
Ton test optique n'est pas fiable
Car tu n'as pas du tout la même alimentation, ni les mêmes conditions de commandes en fréquence de la matrice
Si tu veux faire ce test d'optos il te faut aussi générer tout ce qu'il faut :)
Ah, c'est ennuyeux. J'ai été voir sur RP j'ai pas trouvé la carte. J'en ai donc commander une. Je suis presque sûr que ce n'est pas elle, mais comme le reste, j'elimine une autre panne possible. En attendant je vais vérifier à nouveau les diodes, et surtout les résistances interne des switchs, ce sera long mais j'en suis plus à ça.
 
Aaaaaaaahhhhhhhhhh, je crois que cette fois c'est la bonne !!!!!!!!!! Une dizaine de parties et aucun soucis . J'attends quelques parties et démarrage de plus, et je vous dit.
 
Retour
Haut Bas