Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu problème positionnement station williams SPACE STATION

et à la place des 2N3906, j'ai des 2N4403.
 
après vérif, les 2N4403 sont identiques et meilleurs, par contre les diodes sont 7500 fois moins rapide. dans le doute, je vais les remplacer.
 
Bon, les 1N4148 ne changent rien. Par contre, voici le signal que j'ai avec la carte C-11872 déconnectée. Surprenant non ?
 
J'ai toujours cette perturbation de 2ms.

IMG_20210502_155857.jpg
 
Attention, illumination ! Je me demande pourquoi il est perturbé à 0v, alors qu'en fait il devrait être à 0v !!!! Et non à 5v. Il y a donc un truc qui le tire au 5v qui fait chier.
 
Carte C-11872 déconnectée, je devrais être au 5v par contre sur 5 de U39. Mais j'ai ce 0v toutes les 2ms. Ça aussi ça aide pas.
 
1porte sur 4 exactement, pas tout U39. Je sais pas si c'est un truc qui arrive. On verra bien. Une fois changé, j'aurais une piste en moins.
 
Ça y est, U39 changé, et voilà, aucune difference...... Un possibilité de moins.
 
Il me reste C37 à changer, j'aurais dû le faire en même temps..... Après ça, je vois pas bien ce qui pourrait faire des impulsions toutes les 2ms, sans qu'il y ait rien de connecté sur la broche 5 de U39. C'est le seul lien avec le GND.
 
Après multiples vérifications, les pistes se réduisent. Si je débranche la carte opto, j'ai toujours les parasites, si je débranche le 1J10, je n'ai plus de parasites. Si je branche chaque pin un après l'autre, c'est le pin 5 (celui de l'opto) qui me remonte les parasites. J'ai donc vérifié de 1J10-5 jusqu'au dernier switch de la matrice, et les diodes sont toutes ok. J'ai l'impression que c'est un effet d'antenne, à 500Hz. La dernière piste qu'il me reste, c'est de dessouder un par un les switchs sur cette ligne, et contrôler. Après ça, je n'aurai plus d'espoir.
 
Mais que fais tu sur la cpu .....
C'est pas elle la faute ici
TU persistes
Utilise ton oscillo pour voir le comportement des optos de la station
 
La cpu est nickel en effet, par contre mes optos ont rien à voir puisqu'il sont débranchés. En fait j'ai des parasites sur le fil de la matrice. Dès que 1J10-5 est connecté, parasites avec rien au bout ! Que des switchs et diodes. Ma carte optos pour l'instant ne peut pas être en cause.
 
Tu vois l'oscillo ne fait pas tout

Il te faut savoir que le montage en question sur les Cpu à une très grande immunité aux bruits
Ce que tu cherches là n'est rien car le bruit est normal
Pour cela qu'il à été mis des porte CMOS, qui basculent (niveau front) à VDD / 2
Soit tous les signaux inférieure à VDD/2 sont considérés comme des "0" logique, et tous les signaux au dessus de VDD/2 sont considérés comme des "1" logique
Soit à 2.5 V a peu près cela bascule
Que tu aies de la fritures entre, cette zone ne changera rien !
Pour cela ce type de montage, et cela à été encore amélioré (comme les sys3 Gottlieb et Williams WPC) avec l'usage des LM339 qui eux ont une référence, et une tension supérieure (pour cela le +12V)
 
Ok, mais ça change rien au problème. J'ai pas des petits parasites, j'ai des passages à 0v franc et régulier, et même en test switchs, il voit rien, il voit rien, et hop il voit le switch quand le passage bref à 0v tombe pile sur l'interro de la cpu. C'est vraiment pas un signal avec du bruit, c'est un basculement franc, et c'est ça qui m'emmerde à fond, puisque la station tourne et tourne, jusqu'à que l'info tombe pile au bon moment.
 
Après je peux faire super simple, je mets un condo, et le 0v sera gommé. Mais bon, il a bien du fonctionner en sortant d'usine cet enfoiré de flipper qui me bousille tous mes week-end depuis 1an.
 
Et coucou , alors, après une nouvelle journée de recherche, voici ce qui ressort. Les connecteurs, fils, switchs, n'ont pas l'air d'être la cause des signaux perturbateurs. Je constate que les perturbations apparaissent sur toutes les sorties du PIA6821 U38 du peripheral interface B. Soit les broches 10 à 17. Toutes le même signal "parasite". Donc il me semble que ce soit lui le coupable. Car il transmet son signal pourri à U40, qui lui même fait de la merde avec les 8 transistors qu'il pilote. Donc c'est pas perceptible sur les switchs physique, mais sur les optos c'est caca. Il me reste à trouver un moyen de définir si c'est le PIA qui est foutu, ou plutôt que lui même reçoit des infos erronées depuis le Bus de données.
 
Retour
Haut Bas