Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question problème monnayeur sur williams aztec

prt

Membres
Membre FF
bonjour a tous
sur le monnayeur j'ai une lame de cassée qui a dû provoquer du dégât: aucune tension sur les trois fils
en mettant des parties avec la roue crédit le flipper fonctionne normalement
il n'y a donc que le circuit de commande de parties qui est inopérant mais remonter ce circuit est très difficile
si une ou un de vous pouvait me guider cela me ferai très plaisir
merci d'avance

Bsr,

Montre moi cela en photo stp,
La partie des contacts cassé...

Pour info, c'est un Empilage de 3 contacts,

Un normalement fermé Vert/ orange et jaune /rouge en centrale, qui s ouvre au passage de la pièce a l aide du fil d acier transmetteur...

et le normalement ouvert jaune/ rouge et rouge/orange qui se ferme avec le passage de la pièce

A noter que ton slam switch sur la porte doit être normalement fermé , sinon pas de commun

tiens moi au courant
A+

bonjour tonito voila la photo
le rouge (dessoudé) était sur la lamelle extérieure (cassée)
le jaune sur celle du milieu
le vert sur celle intérieure
sur ces trois fils il n'y a plus de tension et n'ayant pas de plan détaillé je ne sais pas d’où ils viennent
merci de me guider

20260106_165059.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bjr,

Ne t occupe pas de la tension, tu en trouveras presque jamais sur un flipper électromécanique...

Est-ce qu avant ton monnayeur fonctionnait ?
C est le montage d origine ?

si oui...

Flipper allumé, tu fais toucher le rouge cassé avec le centrale jaune, 1 fois, tu retires
Puis tu fais toucher les contacts vert et jaune....ca doit créditer...

Suit le jaune, il doit venir du côté intérieur de la porte , sur la porte , relié a un empilage , cet empilage doit être normalement fermé.

re bjr
depuis que je l'ai le monnayeur n'a jamais fonctionné
suite à tes conseils j'ai suivi le fil jaune vers l'empilage (à quoi servait-il ?) mais rouillé et déformé il ne faisait pas contact
en forçant fil rouge + fil jaune font coller le relais: lock reset qui reste collé (normal? couleur protection bobine gris brun : chauffe ! )
ensuite contact fil rouge fil vert : crédite les parties beaucoup de mieux. fil jaune + vert = étincelles mais pas d'action.pour remplacer la lame casée j'ai pensé au contact du relais pour deux pièces dont j'ai déjà prélevé un mécanisme pour la loterie : pièces manquantes
un grand merci pour le progrès déjà effectué sur le cablage

Avec plaisir !

Des que je peux je te fais une photo de la porte d un aztec.

La logique est :

Vert et jaune centrale--->N/F
jaune centrale et vert---> N/O

Tu es sur de ton ecrit ci dessus ?

remplacer la lame casée j'ai pensé au contact du relais pour deux pièces dont j'ai déjà prélevé un mécanisme pour la loterie : pièces manquantes
Erreur, tu aurais dû prendre sur le 5 ou 10 cts relay...Pas grave pour l instant

J ai peut être ce mécanisme pour la loterie dans ma remise...

On verra après...

20260107_145014.jpg

Mécanisme empilage contacts du passage de pièces

N/F ET N/O

20260107_145104.jpg

Anti cheat switch, ou ton commun JAUNE se transforme en jaune rouge en N/F

Rouillée ou pas, on s en fout...seul truc qui nous intéresse, les contacts bien fermés et passants...

20260107_145414.jpg

Le schéma constructeur avec les codes couleurs...

Sur ton flipper, peut-être bidouillé ?...mais je ne pense pas...

pour la loterie j'ai récupéré le petit clapet ( absent quand j'ai eu le flip ) qui sert à faire avancer la roue de celle ci (sur le dernier relais à gauche sur la planche du fond.)
maintenant elle fonctionne bien en donnant une partie pour dizaines identiques ( un peu de mal à synchroniser les roues : je n'ai pas repérer avant )
quand au contact du monnayeur : le jaune avec le rouge fait coller le dernier relais à droite planche du fond qui reste collé ( est-ce normal ? ne risque t’il pas de chauffer de trop ?)
ensuite le jaune et le vert donne les parties comme le rouge et le vert : le jaune est donc le commun ou le rouge ?
ou y a t’il un autre problème ?
cordialement merci

Le jaune qui se transforme en jaune/rouge est le commun

Ne confonds pas les couleurs.

regarde la dernière photo que j ai envoyé , chaque fil a sa couleur attribuée...
je t ai mis les points de couleur ppour t aider

As tu le schéma et saurais-tu le lire ?

impeccable le contact cheat je l'ai forcé
les parties se donnent au contact jaune vert mais est il normal le relais lock reset collé en permanence? : j'ai peur d'une surchauffe de la bobine ,
il est vrai que les couleurs sont très passées mais au dernier test je ne suis pas daltonien je prendrai le jaune commun le rouge contact f le vert contact o,est ce correct ?
je n'ai pas de schéma ni d'emplacement sur les platines (les étiquettes ont subi la tempête) la lecture de ces plans ne me posent aucun problème
bonne soirée

Comme dit Thierry, pas d inquiétude...sauf si celui ci vrombi ou tremble fortement !

---> Carbonisation prochaine !

Reajuste le en déplaçant la partie métallique, glisse une rondelle d épaisseur en dessous de la bobine et son support, pas évident a faire !
Ou colle un scotch sur la face interne de la partie métallique pour combler ce vide qui fait ce bourdonnement...

Si il est collé fortement, sans bruit, aucun risque !

Concernant l empilage de contacts, passage de pièces,

Que dit le schéma et ma photo ?

Jaune/rouge + vert orange---> N F
Jaune/rouge + rouge orange----> N O

autre chose, au niveau des fusibles sur la droite en planche de fond...

Sur ta gauche tu as 4 prises a sélection,

10 cts
5 cts
25 cts
Association pièce ×crédit

Soucis toi uniquement de la prise 25 cts(1,2,3,4,5...ou 6 crédit pour une pièce),et Association pièce, mets off en sélection

Page 1 du manuel que tu vas télécharger, avec le schéma électrique également...

Thierry t as donné le lien,

Juste au dessus des premières photos...

A+ bonne bille

merci à tous pour vos compétences
j'ai chargé plan et manuel, j'y vois un peu plus clair maintenant
existe-t-il un plan de situation des éléments de la planche du fond ?
il me reste donc le remontage à effectuer
A+

Retour
Haut Bas