Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème Lampe Flash System11

Rom_000

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je suis en train de vérifier un flipper Williams Diner (un System11C donc).
Il y a des lampes flash qui ne marchent pas (3 lampes flashs commandées simultanément via la commande solénoide 6C).
Les lampes sont OK et de toutes façons les 3 ne marchent pas.

En mode test, toutes les autres lampes flashs fonctionnent, les bobines fonctionnent toutes (y compris la 6A) et le relais A/C fonctionnent bien aussi.

J'ai donc vérifier les resistances de l'interconnect board. Bingo, la résistance pilotant les lampes flash 06C est grillée: résistance infinie.

J'avais une résistance 5watts disponible de même valeur (3 ohm) et j'ai donc remplacé cette résistance.

Malheureusement les lampes flash ne fonctionnent. Je soupçonne donc qu'il y a un autre problème, d'ailleurs, après resté en mode test sur la commande bobine 6C je me suis aperçu que cette résistance était brûlante et quand je me mets sur une autre commande de flasher pour comparer, la température des autres résistances ne sont pas brûlantes.

Comme le relais A/C est bien piloté et que la bobine 06A aussi je sollicite l'aide pour savoir ou chercher maintenant.
Je ne comprends pas non plus pourquoi la lampe flash n'est pas allumé. D'après le schéma si la résistance est brûlante, cela signifie que du courant passe dedans et traverse donc aussi les lampes flashs (et elles sont éteintes)

Merci d'avance,

J'ai continué à chercher de mon côté et pense avoir trouvé, je donne donc la solution si cela peut profiter.
- J'ai enlevé les 4 flashers pilotés ensemble qui ne marchent pas (en fait il y en avait 4 pas 3)
- j'ai vérifié la résistance entre les points d'un de ces 4 culots de flashers: résistance nulle (bien faire le test sans ampoules évidemment car la résistance d'une ampoule est faible). Ce n'est pas normal et il y a forcément une lampe en CC => cela explique bien le problème de surchauffe de la résitance et pourquoi les lampes sont éteintes)
- évidemment les flashers en question sont ceux du bol, très difficilement accessibles sans sortir le plateau, je commence donc par l'inspection des culots des 2 autres flashers du plateau RAS
- avec le plateau relevé, on voit quand même par le bas le culot des 2 flashers du bol. En touchant le câble un des 2 fils jaune s'est dessoudés mais il était soudés à la même place que l'autre.
- bingo, incroyable il y a un mauvais câblage qui semble d'origine, les flashers du bol câblés en parallèle sont mal connectés: les 2 pins du culot de gauche sont reliés à la même pin du culot de droite. Je pense que cela n'a jamais marché en fait, pas testé ou corrigé en usine. Je sais que des "pros" ont déjà fait la "révision" de ce flipp mais n'ont pas du prendre la peine de vérifier les tests bobines et la bonne marche des flashers (ou qu'ils ont laissé tomber vu comme c'est un peu galère tout ce qui est bol sur le Diner)

Fichiers joints

• 1731671614640.jpg
    1731671614640.jpg
    80 KB · Affichages: 1
Retour
Haut Bas