Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème de retard à l'éjection sur OT

DidRunner

Membres
Membre FF
Bonsoir,

J'ai remarqué que lorsque la bille tombe dans le trou nommé "train" sur le gottlieb operation thunder, en haut à gauche, elle ne s'éjecte pas tout de suite, mais 20 secondes plus tard, lors d'un cycle qui à priori déclenche toutes les bobines de capture... la bobine fonctionne bien.

D'ou cela peut-il venir ?

Merci de votre aide
 
peut etre le contact qui ne ce fait pas mauvais reglage
 
Oui, tu as sûrement un problème de switch.
C'est le n°20 "Left upkicker".

Quand le bille va dans le train, elle appuie sur le switch, ce qui déclenche son éjection (et éventuellement un objectif en fonction de la mission, notamment la 3 et la 5).

Flipper éteint, soulève le plateau et appuie manuellement sur le switch, pour vérifier visuellement si le contact se fait bien bien.

Si c'est ok, il faudra aller faire un tour du côté des tests.
Flipper allumé, tu appuies deux fois sur le bouton de test à gauche de la porte.
Cela va déclencher le "self test".
Tu appuies alors 4 fois sur le bouton rouge de test pour arriver au "switch matrix test".
Tu vas voir apparaître sur l'afficheur le numéro des switchs qui sont fermés.
Appuie alors sur le switch problématique et vois s'il apparaît sur l'afficheur.
Si rien ne se passe, c'est qu'il n'est pas détecté.
 
Il faille que tu regarde le contact de l'éjecteur vertical, un µSwitch si je ne m'abuse.
Sans doute il est HS.
 
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà testé manuellement, et l'insertion de la bille déclenche bien le switch (j'entends un petit "clic") comme celui juste à côté d'ailleurs.
Je vais faire les tests que tu me dis vinz, et je vous tiens au jus.

Merci encore, ça fait vraiment plaisir d'avoir des réponses aussi rapidement ;-)
 
Alors voici le résultat des tests :

Tout d'abord, j'appuie une fois sur le bouton test :
-TEST MEMOIRE OK CHEKSUM 9211

une 2ème fois sur le bouton de test :
CONTROLE LAMPE (elles clignotent toutes)

une 3ème fois :
TEST MATRICE LAMPES

une 4ème fois :
TEST RELAIS/BOBINES
- LEFT POP BIMPER = 0 BANK RESET OK
- 3- BANK TRIP = 6 (1 cible sur les 3 descend !!????!!!)
- LEFT UPKICKER = 8 =OK
- BOT L MOUNTAIN 67 = 17 ne marche pas ???!!
- LIGHT BOX GI LAMPS = 25 un bruit mais rien ne s'allume
- Q RELAY FLIPPERS = 31 un bruit mais rien ne se passe


Pour ce qui est de mon problème d'éjection, au niveau des test cela fonctionne, mais en cours de jeu, dans certaines phases ça marche direct, mais le plus souvent, elle ne s'éjecte que lorsqu'il y a une sorte de reset général qui actionne toutes les bobines...

Merci de votre aide.
 
J'apporte une petite précision supplémentaire que je viens de remarquer : lors de la 1ère mission, la bille dans le train est bien éjectée immédiatement (capturée ensuite dans la rampe) et la 2ème bille également, c'est à partir de la mission suivante que ça ne fonctionne plus correctement...
 
Dans les tests, il ne faut pas s'arrêter au test "relais/bobines".
Ta bobine "left upkicker" fonctionne.

C'est le switch associé qui est probablement défaillant, et qu'il faut tester.

Quand tu arrives au test "relais / bobines", tu ré-appuies sur le bouton de test.

Et là, tu devrais être dans le "switch matrix test".
Tu vas voir défiler sur l'afficheur le nom et le numéro des switchs qui sont fermés.
Appuie alors sur le switch problématique et vois s'il apparaît sur l'afficheur.
Si rien ne se passe, c'est qu'il n'est pas détecté.

Mais ton problème est curieux car le switch semble fonctionner de manière aléatoire.
Vérifie quand même si tout est ok du côté du cablage du switch.
 
Je viens de faire le test, et effectivement, il n'est pas détecté. Pourtant, cela fonctionne dans la mission 1.
Je peux peut-être inversé ce switch avec le central...
Le câblage a l'air OK.
A suivre...
 
Vérifie bien ce contact comme je te disais.
 
J'ai vérifié : J'entends bien le petit "clic" du microswitch sw20, le contact se fait donc correctement.
J'ai inversé avec le sw30, et pareil. Le sw20 à la place du sw30 ne fonctionne pas.
Je pense donc que cela provient du microswitch...

Ceci dit, en refaisant des tests, j'obtiens ceci :

L BANK DT I = 22
BOTTON SHOOTER RO = 46

Ces 2 lignes clignotent rapidement en mode test.

Je ne comprends pas non plus pourquoi pendant la phase de test, entre les 2 tests des BANK RESET des cibles, une ligne : 3 - BANK TRIP 6 apparaît et a pour effet de faire descendre la cible centrale de la rangée de 3 cibles...
 
Switch 20 à remplacer ;)

Par contre, il semblerait que le test te donne deux switchs fermés, qui devraient normalement être ouverts.

Le 22, c'est la première cible du bloc de 3.
Il faut que tu soulèves le plateau et que tu vérifies que le switch de cette cible n'est pas en contact permanent.

Le 46, c'est le rollover qui est dans le couloir de lancement, à l'endroit où la bille sort du stockage.
Pareil, vérifie sous le plateau que le contact ne soit pas permanent.
 
J'ai pu faire un test probant en enlevant les 3 billes. A ce moment-là le test indique tous switchs ouverts et je peux donc vérifier chaque switch (sinon l'affichage ne me laisse pas le temps). Le 20 n'était donc pas détecté, mais en faisant un pont sur la connectique de ce switch, pas mieux détecté. Le problème venait d'une connectique sous le plateau au niveau d'une broche. Un mauvais contact sans doute. Ca refonctionne correctement donc, mais peut-être comme tu me le dis vinz, un problème avec le 46 qui doit être permanent lorsqu'il y a les billes...

A suivre...
 
IL faille que les contacts soient bien ouvert au repos.

A tous les coups le contact de LB on dira, est fermé quant le plateau est posé, et ouvert quant il est soulevé... Il faudra ajuster le contact, rien de plus.
 
Retour
Haut Bas