Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème de redressement 6 V sur Génie System 1

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir à tous!
Je m'attaque à un System 1 que j'ai acheté il y a deux semaines. Un flipper "Génial"! Mais ce sera vraiment génial quand j'arriverai à le démarrer.
Je n'avais jamais eu de System 1 du coup je ne connais pas beaucoup, j'ai potassé certains schémas (je les ai tous), lu des articles dont ceux de David...
Mon premier problème part du fond de la caisse.
En contrôlant les 2 ponts de diodes, celui du 6 V pour les lampes commandées, je trouve tout en court-circuit. Pas comme le 24 V où j'ai bien les diodes passantes uniquement dans un sens.
Je me dis, tiens il est foutu. Je le remplace par un neuf, puis je re-teste: même chose. Du coup je teste le vieux pont: et là j'ai bien les bonnes valeurs, et passant que dans un sens, donc il est bon!
Soit il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le câblage de ce pont ou le fait de tester un pont câblé, soit il y a un problème dans ce câblage ce qui est improbable vu que les soudures n'avaient pas l'air d'être refaites, je suis perplexe.
Il y a autre chose qui sens mauvais: le fusible correspondant a claqué au rallumage (sur le 8V AC avant le pont), ce qui me dit qu'il y a un problème en rapport avec le pont. Les câbles vers le fronton étaient débranchés à ce moment-là. Ce fusible n'avait jamais claqué lors des précédents allumages, et après mon intervention il claque...
Si vous pouviez m'expliquer l'erreur de jugement que je fais...
Merci, à bientôt.
 
Essais de brancher le pont (que tu as contrôlé Ok) sur les entrée Ac (les 2 fils qui viennent du 8 Vac) et verifies au multi que tu as bien 6,8 Dc sur+ et - , c'est à dire sans rien rebrancher derrière
 
Ok merci FrançoisP, je ferai le test sur les deux, quand je pourrai retourner sur le flip (pas encore chez moi car plus de place!)
 
Je viens de voir que j'ai la même chose sur mon Volcano System 80, le 8VAC qui va sur le redresseur et ressort en 6VDC, du coup je pourrai déjà tester celui que j'ai retiré mais sur mon volcano.
 
Bah si tu veux, ou si tu as un transfo qui traine, même si c'est un 12v ou autre (tu dois juste avoir une chute de 1,2v entre l'entrée Ac et la sortie Dc
 
Avant d'aller là où il ne faut pas

Un fusible SAUTE OUI pas forcément pour le pont
Mais plus en aval
Soit regarde un peu si tu n'as pas des douilles en court circuit !!!
 
Bonsoir,
oui tout simplement, je vais d'abord regarder les douilles, je me focalisait trop vite sur le pont.
D'ailleurs il faut que je commence par ça car sinon je ne pourrai pas avoir de tension en sortie du pont marto
Concernant les polarités, j'avoue que je ne suis pas trop au point. Je sais où est la masse (fils vert), et le + car imprimé. Mais le "-" est-il bien dans la diagonale du +?
Le 8VAC est-il bien sur la cosse en diagonale de la masse? Si j'en crois les 2 fils soudés sur la patte oui?
Merci,
 
Concernant les polarités, j'avoue que je ne suis pas trop au point. Je sais où est la masse (fils vert), et le + car imprimé. Mais le "-" est-il bien dans la diagonale du +?

Tout a fait

Très souvent les ponts n'ont que le "+" de dessiné en référence
Car son opposé, diagonalement parlant est le -
Après les deux dernières cosses, aucun sens car c'est l'AC
Quoi que pas vraiment aucun sens, dans des montage à double alim on respecte ce sens pour les alternances :)
Mais ici pas de sens :) enfin quoi le bon sens :) MDR
 
Bonsoir,
j'ai un peu galéré à comprendre le câbl
 
Bonsoir,
j'ai un peu galéré à comprendre le câblage des ponts de diode, mais j'ai compris. Le 25V auquel je n'ai pas touché m'a permis de vérifier que je ne m'étais pas trompé en ressoudant le 6V: On a sur le +, les fils qui partent vers les connecteurs de caisse, à l'opposé la masse (donc sur le moins), et dans l'autre diagonale les 2 fils qui vont au 8VAC, passant par le fusible. J'ai compris du coup le signe "~" gravé sur ces angles. Le sigle pour le "-" par contre est mystérieux pour moi...
1622400605171.png
Bon ça c'est celui que j'avais mis en remplacement quand j'ai pensé qu'il était cuit.
J'ai donc remis l'initial et dessoudé les fils en + et -:
1622400833798.png
Je mesure entre le + et le - libres: 10 Volt. Du coup je mesure ce qui vient du transfo: j'ai d'un côté 62V et de l'autre 55V!!!
J'ai mesuré 5 ou 6 fois pour être sûr, c'est bien écrit 8V sur ces sorties et même avec le pont de diodes dessoudé. Question: pourquoi le fusible 5A ne saute pas? Je ne maîtrise pas le raisonnement.
J'ai continué les mesures de ce gros transfo, avec le 25VAC, j'ai 20V d'un côté, 28V de l'autre.
Peut-on conclure que ce Transfo est défectueux, et que je dois en trouver un?
1622402994940.png
J'ai aussi des soucis (ou incompréhensions) sur le 69 V qui arrive à la CA, mais ça c'est l'autre transfo il me semble?
 
Attention, sur quels points prends tu la masse pour les tensions AC, car sur ces transfos, ce n'est pas une masse commune pour le AC, as-tu le schéma de ces transfos ?
 
Je la prends sur la plaque de fond, il ne faut pas?
 
Pardon, oui j'ai le schéma dans le manuel
 
Regarde ton schéma, la tension se prends sur les enroulement (tu as une tension départ notée et la même tension retour), regarde les numéros de pin et test à chaque fois entre départ et retour
 
A mince, je n'aurais pas dû mesurer à la masse, c'est vrai. Merci.
Si je comprends bien, mon raisonnement est mauvais, et mon 55V et mon 62V font finalement environ 7V entre les deux côtés, ce qui n'a pas l'air si mal...
Je re-mesurerai comme il faut alors, par contre il n'y a pas les numéros de cosses sur le schéma de ce transfo. Sur le petit transfo on voit bien les numéros de 1 à 15 par contre. Je vais voir si sur un manuel de Sys80 c'est mieux.
 
Oui c'est idiot j'avais complètement oublié, j'avais pourtant travaillé sur mon Siverball Mania de cette manière quand j'avais des soucis avec le 14V.
Sur ma doc de Volcano, je n'a pas non plus les numéros, mais il me suffit de suivre les fils qui partent du fusible en fait, il n'y a que 3 tensions.
 
Retour
Haut Bas