Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème de outhole sur Gottlieb System1 (Charlie’angels)

fodate

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je possède un flipper Charlie’angels de chez Gottlieb (System1) depuis quelques semaines. (voir ma présentation ici).
Remarque qui peut avoir son importance : lors de mon achat, ce flipper était équipé d’une carte Veuillez relire dument la charte, merci (PI-1), remplaçant la carte CPU d’origine.
Depuis peu, je constate les problèmes suivants :
- incapacité de lancer des parties, j’ai le message suivant qui apparait sur les afficheurs : « Out hole switch bloqué ». Ce problème est survenu lors d’une partie, suite à un Tilt.
- un des afficheurs de score (le joueur 3) a des problèmes. Ce problème était déjà existant lors de l’achat.
C’est bien évidemment le premier problème que j’aimerai résoudre dans la mesure où je ne peux plus jouer ! Je reviendrais vers vous dans un second temps pour le problème d’afficheur, qui devrait pouvoir se résoudre par un échange standard (j’en ai vu des jolies chez RP ;) ).

Suite à ce que j’ai pu lire sur différents posts du forum mes constatations sont les suivantes :
- après démontage de l’apron, j’ai constaté que le contacteur sous la bille (désolé, ce n’est probablement pas le bon terme !) était constamment en position fermé, que la bille soit présente ou pas ! Ce qui me paraissait donc étrange. J’ai donc redressé le contact afin qu’il soit fermé uniquement lorsque la bille est présente (puis vérifié au multimètre qu’il ne fait contact uniquement quand la bille est là). J’espère avoir bien fait ?
- j’ai également vu que le fusible 25V/5A SLO-BLO était HS. Je l’ai donc remplacé par un temporisé (rem : contrairement à celui qui était en place !!).

Après rallumage, toutes les lumières du plateau s’allument successivement et la partie semble se lancer normalement (mais les flippers sont déjà inactifs !).
C'est à ce moment là que j'ai l’impression que le fusible dégage !
Et rebelotte, j’ai de nouveau le message « Out hole switch bloqué » !
Et en effet, le fusible est bien HS.

J’ai donc poursuivi mes investigations : test de l'impédance de chacune des bobines du plateau ainsi que des transistors (2N6043) de la carte driver (en particulier celui dédié au Outhole - le Q32). Tout semble correct.
J’ai également testé les 2 ponts de diode dans la caisse. RAS.

Avant toute chose, j’aimerai pouvoir lancer les tests (autodiagnostique ? - vous voyez le bouton blanc à l'intérieur de la porte iSiffle) mais je n’ai toujours pas compris le principe (ou alors celui-ci dysfonctionne sur mon appareil !!).
Disons, une version de cet article mais pour un system1 et en version "gros néophyte". ;)

Bref, je cale donc si vous avez des idées, je veux bien profiter de vos lumières.
Merci d’avance,

Filipe

Afin d’ameliorer la zone de recherche, tu peux déjà démarrer sans aucun des 4 connecteurs de sorties de la driver, et ensuite essayer 1 connecteur à la fois, histoire de voir celui qui crame le fuse (toutes les manipulations faites, flipper éteint à chaque fois)

Bonjour François,
Très instructif comme test.
J'ai donc procédé comme demandé.
  • Les 4 connecteurs (A3-J2, A3-J3 ,A3-J4 et A3-J5) de la carte driver retirés --> Fusible OK.
  • A3-J2 connecté seul -->Fusible OK. RAS
  • A3-J3 connecté seul -->Fusible OK. RAS
  • A3-J4 connecté seul -->Fusible OK.
Rem : la bille est envoyée vers le lanceur. Les batteurs ne fonctionnent pas mais je peux lancer la bille, elle retombe dans le trou et revient bien vers le lanceur (pour le joueur suivant). J'ai revérifié une seconde fois le fusible et il est toujours OK.
  • A3-J5 connecté seul -->Fusible OK. RAS
  • les 4 connecteurs simultanément : je mets 1 partie, la bille est bien envoyé vers le lanceur, j'entends que les batteurs sont fonctionnels. J'ai donc appuyé sur les flips 1 fois et à la seconde fois, ils ne fonctionnaient plus et le fusible était HS !

J'ai poursuivi l'investigation :
  • au niveau des contacts des batteurs : test de l'impédance Ouvert/Fermé
    • celui de droite : 1.2 kOhms/1.7 Ohms
    • celui de gauche : 1.2 kOhms/3.0 Ohms
Est-ce Normal ?
  • au niveau des bobines, leur impédance est dans les 3.3 Ohms.
Par contre, je trouve que les "tubes qui coulissent" (désolé, je ne connais pas le terme !) dans les bobines ne reviennent pas bien en position arrière.
J'ai l'impression qu'il y a eu de la graisse de mise à ce niveau-là !

Encore merci pour ton aide.

Alros toutes bobines, tout organe sur un flipper A SEC
UNIQUEMENT A SEC
C'est meilleur MDRMDR

Sérieusement TOUT A SEC

Donc si tu as des boues noires etc... tout démonter, nettoyer à l'alcool

Après tu me montre en photo est EOS, END OF STROKE SWITCH, justement les deux contacts fin de courses des batteurs
Ainsi que les bobines
Que je vois bien tout cela (bande le ressort en dehors un peu que l'on puisse bien voir l'EOS sur la photo

Je te conseille dors et déjà de lire cela

De la lecture pour ce soir

Attention demain tu sauras tout donc dessus, interrogation écrite surprise en vue :p

tubes qui coulissent
Fourreau
Plongeur

Mais tu vas tout piger et savoir avec l'article au dessus que je t'ai mentionné
Je sais j'ai écrit cela il y a longtemps mais toujours d'actualité

Bonjour,
Merci pour le lien vers les articles (beaucoup de lecture en perspective !!).
j'ai donc nettoyé les plongeurs des 2 batteurs avec coton-tige/tissu de salle blanche (non plucheux) avec de l'alcool.
Un zoom sur les contacts EOS (fermé/ouvert), ressort enlevé afin de bien voir les contacts (photo prise avant nettoyage !) :
  • sur le batteur droit
20250527_110224.jpg20250527_110428.jpg
  • sur le batteur gauche
20250527_110829.jpg20250527_110913.jpg

ça fonctionne beaucoup mieux maintenant !
J'avais fait une petite vidéo mais je ne sais pas comment l'uploader (Est-on autorisé à mettre des liens vers des sites externes ?)

Remarques : en lisant l'article Comment cela marche ???, j'ai observé que j'avais un contact cuillère de bumper qui était toujours fermé (en présence ou non de la bille !!).
J'ai donc corrigé le contact (enfin, si j'ai bien compris l'article :p).

Question subsidiaire :
- A quoi sert ce contact qui se trouve en milieu de plateau ? Dans le cas présent, ouvert ou fermé, il ne fait pas contact !!

20250527_090757.jpg

Merci

Le contact là est un TILT de fourchette
OUVERT au repos
Si on secoue de trop si tu veux en tapant sur les boutons de flippers, la masselotte s'emballe et vient fermer le contact :p
C'est le contact anti bourrin et cochon MDRMDR

Sur ta photo, tu pousses la masselotte contre la plaque métallique, mais le contact se fait à l’endroit des 2 grains sur les 2 fines lamelles.
La longue que tu pousses a été pliée pour que ce tilt ne soit plus fonctionnel

Retour
Haut Bas