Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème capteur de bille star wars data east

Guns0603

Membres
Membre FF
Hello, j'ai un nouveau problème sur mon star wars.... Lorsque je perds la bille, le flipper ne la repére pas. J'ai testé les switchs et ils fonctionnent, en tout cas sur le plan mécanique, quand j'appuie dessus, j'entends bien le clic.
Le test/contrôle est compliqué car ça ne le fait pas systématiquement (mais très souvent). Qu'est ce que je peux faire comme test?
 
LE CLIC ne suffit pas
Il faut aller en tests contact et voir s'il est fonctionnel quand une bille est posée dessus
Des fois ils sont HS, même si cela clique
Autre chose, il faut des fois les dévisser un peu, les ajuster, car avec le temps cela peut s'être décalé
Attention jamais trop serrer sinon cela écrase le plastique, et du cout le µSwitch est HS
 
Alors j'ai testé le switch au multimètre et il fonctionne. Pourtant dans les phases de test, quand j'actionne les 3 switchs, il me dit manque bille. Quand j'actionne les 2 premiers et celui du lanceur, c'est ok.
Test de tension entre l'entrée du switch et une tresse, 5v, test à l'ohmmètre du fil qui repart du switch ok.
Là je sèche
 
Tu peux pas tester cela ainsi
Qu'au test contacts du jeu !
Il y a un menu pour cela

Mon conseil remplace les !
 
Bon je viens de changer le Switch qui pose problème mais ça n'a rien changé.
Quand j' interverti l'alimentation (fil vert rouge) avec un autre switch, l'autre fonctionne toujours donc le problème ne vient pas de là.
Chose étonnante, parfois le switch fonctionne normalement et quand je remets le plateau en place, plus rien.....
Le fil orange et blanc qui part du switch va sur une led qui fonctionne parfaitement. Je ne comprends rien. Help
 
Attention fait pas 'n’importe quoi là, attention cela ne va pas sur les lampes

Les lampes, ce sont des fils jaunes (avec liseré ) et rouge (avec liseré)
Les contacts sont des fils verts (avec liseré) et Blancs (avec liseré)

Les fils des contacts sont sur la matrice
Mets pas cela en contact avec des lampes ou là tu vas tout griller
Ce sont pas juste des fils ! Mais une matrice 8 * 8 contacts
Regarde un peu les fils alors et ou les diodes des contacts
Passe en mode test contact et vois que chacun des contacts, n'affiche que un et un seul numéro sur l'écran
 
Je ne fais pas n'importe quoi, je n'ai pas touché au fil, je n'ai fais que le suivre (si je l'ai bien suivi). Je commence à naviguer dans les tests et à comprendre un peu comment ça marche. Bon j'essaie de lancer un contact.
 
Voilà le départ du fil blanc/orange de la diode du switch qui va jusqu'à la diode d'un autre switch ( je me suis trompé la led est à côté).
Mais donc si je continue à suivre le fil, il doit aller où ?

20210227_220409.jpg20210227_220434.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Soit cela sera la ligne là

1614504417375.png

ou la colonne là

1614504440046.png
 
Problème résolu. J'ai suivi la ligne et j'ai trouvé le fil déconnecté. Il devait faire faux contact jusqu'à ce que j'arrive dessus.
Ça c'est fait, j'attends le plongeur pour régler l'autre problème gênant et après je m'attaquerai aux détails comme l'esthétique grâce à Freeman.
Merci à toi de m'avoir accompagné là dessus ;)
 
Impeccable alors

Affaire classée en résolue :p
 
Retour
Haut Bas