Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème batteur/flipper Gottlieb Panthera

sh92

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
j'ai un souci avec le batteur gauche de mon Panthera.
Voilà le symptôme: il s'arrête de fonctionner pendant la partie (pas de réaction sur l'appui du bouton) et en général, l'appui sur le bouton flipper droit le réactive.
Etat de mes recherches:
Contacts semblent okay (flip et EOS) cad sans résistance quand ils sont fermés. Bobine semble okay: bonnes impédances au repos et en action.
Quand le flip fait le mort, la bobine est encore active (environ 40 Ohm) alors que le bouton est relâché. L'appui sur flip droit arrête cette activation et du coup le flip gche remarche.
Je n'ai pas l'historique du flipper malheureusement mais j'ai contasté des 'décalages' par rapport aux specs d'origine. Par exemple, les bobines flipper ne sont pas celles d'origine (A17875) mais ont été remplacées par des A20095 (super flipper).
Je ne suis pas un expert en électronique mais j'aimerai bien comprendre l'interaction possible entre les 2 flippers. A part qu'ils partagent le même 24V et le même ground d'après le schéma.
Et au-delà de comprendre pouvoir réparer car c'est un peu pénible d'avoir le flip qui se bloque en pleine tentative de record ;-)
Merci
 
Oui je penche de suite sur l'EOS !

Si cela n'est pas le cas effectivement +24V en commun sur les batteurs
Il faudrait vérifier le fil d'alimentation, et ou le support de fusible
Voir dans ce sens
Car après hormis les contacts de caisses, je ne vois rien d'autre, car cela est une commande en puissance, aucune electronique dans le circuit des batteurs

Donc penche toi sur les contacts de caisses aussi, car si d'origine certains étaient munis de cosses
 
Merci David
histoire d'être sûr, l'EOS ne sert qu'à désactiver la bobine de puissance et garder juste celle de maintien? Normalement, quand on relâche le bouton caisse, la bobine n'est plus alimentée en 24V si j'ai bien compris le fonctionnement des flippers. Alors que dans mon cas j'entends nettement la bobine en activité et les mesures le confirme.
Il faut aussi que je teste l'impédance de la bobine de puissance car pour l'instant je n'ai fait que des mesures sur les plots extérieurs (donc enroulement de maintien) et je n'ai pas fait le test d'ouvrir l'EOS quand le batteur ne répond plus pour voir si ça change quelque chose.
Je ferais tout ça mais pas avant ce weekend :-(
 
Alors que dans mon cas j'entends nettement la bobine en activité et les mesures le confirme

Heu
Comment cela serait il possible si le contact de caisse est ouvert ... La masse n'y arrive pas
Hum
Tu as un condensateur de 100 nF sur le contact de la caisse en // ?

Si oui une fois j'en ai eu un HS mais ça cela tient du hyper rare
 
De mémoire visuelle, pas de condensateur en // mais comme je n'ai pas le flipper sous les yeux et pas de photos des contacts caisse, je ne suis sûr qu'à 90% ;-)
Et oui je suis bien d'accord comment le circuit est-il fermé si le contact de caisse est ouvert!
La bobine est en activité (40 Ohm en lecture) mais le plongeur est sorti car le batteur est au repos. Donc je pense que c'est l'enroulement de maintien qui reste en activité mais pourquoi et comment là est la question!
Vivement ce weekend que je puisse continuer les recherches.
Tu parles de masse avec le contact caisse mais je pense que tu veux dire le 24V non? D'après le schéma (et si je le lis bien) le contact est sur le fil 388 qui part du contact Q qui est lui-même relié au +24V (fil 888 sw T fil 222 connecteur A7J5/P5-6 fil 222 pont diode du +24V). Dis-moi si je me trompe, histoire de progresser ;-)
Merci de ton aide
 
OUi désolé j'étais sur un autre jeu Wms en tête .....

Bon cela n'est pas ton manuel mais c'est bien la même idée

upload_2019-3-6_19-24-26.png

Le principe reste le même

upload_2019-3-6_19-25-54.png

upload_2019-3-6_19-27-49.png
 
Petit point après quelques parties ;-) et un peu de mesures.
Quand le flip gauche ne réagit plus, je mesure environ 40 Ohm à la bobine (entre masse et patte externe). Dans cette situation, la bobine n'est PAS alimentée (0V aux mêmes pattes). Quand j'appuie sur le bouton, la bobine reçoit bien du 24V et je l'entends vouloir s'activer (ptt ronronnement) mais il ne se passe rien (le plongeur n'est pas attiré). Il semblerait que la bobine 'colle' par moment.
Je confirme que l'appui sur le bouton droit désactive la bobine gauche et le flip gauche réagit à nouveau.
Mon diagnostic est qu'il faut que je change la bobine et et de voir si ça résout le problème. D'ailleurs elle me semble un peu ancienne (la droite est bcp plus récente).
 
Bonsoir Juste pour faire un essai SANS INSISTER shunt ta coupure pour faire un essai
 
Merci flipper95
par shunter la coupure, tu peux dire mettre l'EOS en contact permanent?
L'idée c'est quoi? Voir si quand la bobine de puisance reste alimentée, le problème disparait? C'est pour ça que tu précises 'sans insister' pour éviter de la griller?
 
Je me suis mal exprimé .Je voulais dire shuter la coupure par exemple en faisant le contact entre les deux paillettes avec un tourne vis et appuyer sur le bouton de caisse pour voir la réaction de la bobine .Mais en ne restant pas appuyé trop longtemps si la bobine est appelée .Si elle fonctionne bien dans cette configuration il faudra revoir et peut être changer ta coupure.
 
Bonjour à tous,
j'ai trouvé la source du problème!!
Et ça n'étonnera personne si je vous dis que le responsable est le contact EOS!
Et oui ce contact était opérationnel quelques temps et à un moment donné ne se referme plus. La lamelle supérieure est alors arrêtée par le butée plastique qui pour des raisons mystérieuses est plus haute au repos. Je suppose que les vibrations engendrées par l'action du 2eme flip la faisait redescendre suffisament pour faire contact.
Après démontage, suppression d'un intercalaire et redressement de la lamelle (pas dans les règles de l'art mais bon), le problème semble avoir disparu.
Je vais changer le contact EOS pour éviter de nouvelles plaisanteries de ce genre.
Leçon apprise: ne pas trop se focaliser sur les mesures et bien observer les éléments périphériques!
C'était la première piste (et la bonne) de David et le test de flipper95 m'a permis de comprendre que c'était bien l'EOS. Une observation minutieuse m'a permis de voir que les 2 pastilles ne se touchait pas.
Merci à vous deux
 
Parfait si ça fonctionne .Il ne faut pas toujours se focaliser sur des tests ou des motifs de pannes compliquées .
 
Impec

Allé zou on classe cela en résolu s01
 
Retour
Haut Bas