Le Safe Cracker un flipper a part
1996, l'industrie du flipper est en déclin, cette année là tout un pan de son histoire disparaît avec la faillite de Gottlieb.
L'année précédente sony sortait sa playstation avec le succès que l'on sait.
Dans les salles d'arcade un nouveau shoot tournant sur Neo Geo fait son apparition, un certain Metal Slug qui va faire parler de lui.
C'est dans se contexte morose que wms sort un modèle bally conçu par Pat Lawlor, 2 ans après son dernier flipper le Road Show, il récidive avec une machine vraiment très différente des standards habituels. Elle est sensée donner un souffle nouveau au flipper...
La première chose qui saute aux yeux, c'est sa taille, le plateau est tout petit (surtout comparé aux mastodontes Twilight Zone et Road Show).
51 cm de large comparés au 74 cm d'un flipper "ordinaire".
Une fois équipé du topper et des volets l'encombrement explose: 211 cm de haut et 99 cm de large!!!
Le safe cracker est petit, mais costaud, 123 kg quand même!
Même si le plateau est petit, c'est incroyable tout ce que Pat Lawlor a réussi à caser dans cet espace réduit:
- 3 flips
- 3 bumpers
- 4 bank de 3 cibles tombantes
- 1 vari target!!!
- 1 disc tournant (spinning disc)
- 1 très grande rampe en plexi rouge en deux parties reliées par une rampe en inox
- 1 trou éjecteur
Le spinning disc
Une vari Target, comme sur les mécas!
c'est l'entrée de la banque par les égouts.
Oui vous ne rêvez pas! c'est bien des cibles tombantes sur un flipper dot matrix.
Sur cette vue on aperçoit l'éjecteur qui permet d'accéder au toit; un éjecteur spécial équipé de 2 bobines...
une pour une éjection horizontale et l'autre pour une éjection verticale pour monter au toit.
En haut à droite on aperçoit les opto du lock.
Je sais pas si vous avez fait attention, mais les 3 couloirs A,B,C du haut ne sont pas équipés de switch à tige, ce sont des détecteurs magnétiques situés sous le plateau qui détectent le passage des billes.
Le Safe cracker est un flipper "mignon", fignolé dans ses moindres détails:
Switch cover (petit capuchon sur les switch), alors que nous sommes en 1996 et que les temps sont aux économies de coûts de fabrication.
Le fronton est équipé d'une guirlande lumineuse et de miroirs tout autour.
Hormis sa taille, son principe de jeu aussi est unique. Au départ on a un temps de jeu fixé, si pendant ce temps on perd la bille, elle est immédiatement rendue.
Le temps arrivé a zéro, c'est la mort subite, la bille perdue signifie la fin de partie.
Bien sûr pendant une partie, on peut augmenter le temps, par exemple allumer les 3 couloirs du haut fait gagner 5 minutes, abattre une rangée de cibles aussi.
Le but du jeu est d'attaquer une banque et de voler le contenu du coffre.
3 possibilités pour rentrer dans la banque:
- La porte d'entrée principale
- Le toit
- Les égouts
Sur cette vue du haut du plateau, on peut voir les 3 entrées possibles:
En bas à gauche, la vari-target pour les égouts
En haut, la rampe en inox qui mène au toit
En bas a droite, l'entrée principale
Une fois dans la banque il faut parvenir jusqu'au coffre en évitant mille dangers, on joue alors sur le fronton en lançant des dés, par exemple si on fait 5 on avance de 5 cases.
Arriver jusqu'au coffre fait gagner un Token (jeton), celui ci est éjecté par une fente située sous le dot, il roule alors sur la vitre du plateau.
Insérer un token dans le monnayeur permet d'accéder à une super partie, un mutibille à 4 billes pendant un temps limité (assaut du coffre), un peu comme le LITZ du twilight zone.
Un joli tas de token.
Les 20 modèles différents de jetons: à collectionner, à échanger contre des lots....ou pour une super partie.
Safe Cracker sur Visual Pinball, une réussite, la table est très bien réalisée, pas d'excuse pour ne pas l'essayer, ça sera d'ailleurs pour beaucoup l'unique façon d'y jouer.
En effet il s'agit d'un flipper plutôt rare (1148 exemplaires produit) et le trouver dans un bar s'avère mission impossible.
Les 2 monnayeurs, à gauche celui pour les tokens, a droite celui pour les euros (certains safe cracker ne sont équipés que d'un seul monnayeur électronique programmé pour reconnaitre les token).
Le topper du safe cracker, au centre on peut voir un gyrophare.
Le translite est entouré d'une guirlande lumineuse.
Un fronton vraiment spécial, il s'agit d'un jeu de l'oie.
Une fois entré dans la banque, on avance en jetant des dés, de case en case, jusqu'à atteindre le Graal, le coffre central....et gagner un MAGIC TOKEN.
yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ..... à moi la super partie!
L'intérieur du fronton, système électronique wpc95, on aperçoit les 2 tubes qui contiennent les tokens, avec le mécanisme qui permet leur éjection.
Eh oui... en voulant mettre autant de choses sur un plateau aussi petit, ça donne ça quand on regarde dessous.
Pas facile d'aller y trifouiller.
Au final le Safe cracker fut un échec cuisant, sans doute trop différent des autres flipper, les joueurs n'accrochèrent pas au concept.
Il n'y a ni extra ball, ni special,.....et pas de knocker....
Un flipper à part, qui ne ressemble à aucun autre, fignolé dans les moindres détails...principe de jeux, format,... en font un flipper unique.
Flipper des frimeurs..... ou indispensable à tout collectionneur digne de ce nom.....à vous de voir.
(merci a pascal9510 pour la plupart des photos, merci aussi a crrispy pour la correction des fautes....et a bientôt pour une nouvelle présentation...le road show? un autre Pat Lawlor..hum hum)
1996, l'industrie du flipper est en déclin, cette année là tout un pan de son histoire disparaît avec la faillite de Gottlieb.
L'année précédente sony sortait sa playstation avec le succès que l'on sait.
Dans les salles d'arcade un nouveau shoot tournant sur Neo Geo fait son apparition, un certain Metal Slug qui va faire parler de lui.
C'est dans se contexte morose que wms sort un modèle bally conçu par Pat Lawlor, 2 ans après son dernier flipper le Road Show, il récidive avec une machine vraiment très différente des standards habituels. Elle est sensée donner un souffle nouveau au flipper...
La première chose qui saute aux yeux, c'est sa taille, le plateau est tout petit (surtout comparé aux mastodontes Twilight Zone et Road Show).
51 cm de large comparés au 74 cm d'un flipper "ordinaire".
Une fois équipé du topper et des volets l'encombrement explose: 211 cm de haut et 99 cm de large!!!
Le safe cracker est petit, mais costaud, 123 kg quand même!
Même si le plateau est petit, c'est incroyable tout ce que Pat Lawlor a réussi à caser dans cet espace réduit:
- 3 flips
- 3 bumpers
- 4 bank de 3 cibles tombantes
- 1 vari target!!!
- 1 disc tournant (spinning disc)
- 1 très grande rampe en plexi rouge en deux parties reliées par une rampe en inox
- 1 trou éjecteur
Le spinning disc
Une vari Target, comme sur les mécas!
c'est l'entrée de la banque par les égouts.
Oui vous ne rêvez pas! c'est bien des cibles tombantes sur un flipper dot matrix.
Sur cette vue on aperçoit l'éjecteur qui permet d'accéder au toit; un éjecteur spécial équipé de 2 bobines...
une pour une éjection horizontale et l'autre pour une éjection verticale pour monter au toit.
En haut à droite on aperçoit les opto du lock.
Je sais pas si vous avez fait attention, mais les 3 couloirs A,B,C du haut ne sont pas équipés de switch à tige, ce sont des détecteurs magnétiques situés sous le plateau qui détectent le passage des billes.
Le Safe cracker est un flipper "mignon", fignolé dans ses moindres détails:
Switch cover (petit capuchon sur les switch), alors que nous sommes en 1996 et que les temps sont aux économies de coûts de fabrication.
Le fronton est équipé d'une guirlande lumineuse et de miroirs tout autour.
Hormis sa taille, son principe de jeu aussi est unique. Au départ on a un temps de jeu fixé, si pendant ce temps on perd la bille, elle est immédiatement rendue.
Le temps arrivé a zéro, c'est la mort subite, la bille perdue signifie la fin de partie.
Bien sûr pendant une partie, on peut augmenter le temps, par exemple allumer les 3 couloirs du haut fait gagner 5 minutes, abattre une rangée de cibles aussi.
Le but du jeu est d'attaquer une banque et de voler le contenu du coffre.
3 possibilités pour rentrer dans la banque:
- La porte d'entrée principale
- Le toit
- Les égouts
Sur cette vue du haut du plateau, on peut voir les 3 entrées possibles:
En bas à gauche, la vari-target pour les égouts
En haut, la rampe en inox qui mène au toit
En bas a droite, l'entrée principale
Une fois dans la banque il faut parvenir jusqu'au coffre en évitant mille dangers, on joue alors sur le fronton en lançant des dés, par exemple si on fait 5 on avance de 5 cases.
Arriver jusqu'au coffre fait gagner un Token (jeton), celui ci est éjecté par une fente située sous le dot, il roule alors sur la vitre du plateau.
Insérer un token dans le monnayeur permet d'accéder à une super partie, un mutibille à 4 billes pendant un temps limité (assaut du coffre), un peu comme le LITZ du twilight zone.
Un joli tas de token.
Les 20 modèles différents de jetons: à collectionner, à échanger contre des lots....ou pour une super partie.
Safe Cracker sur Visual Pinball, une réussite, la table est très bien réalisée, pas d'excuse pour ne pas l'essayer, ça sera d'ailleurs pour beaucoup l'unique façon d'y jouer.
En effet il s'agit d'un flipper plutôt rare (1148 exemplaires produit) et le trouver dans un bar s'avère mission impossible.
Les 2 monnayeurs, à gauche celui pour les tokens, a droite celui pour les euros (certains safe cracker ne sont équipés que d'un seul monnayeur électronique programmé pour reconnaitre les token).
Le topper du safe cracker, au centre on peut voir un gyrophare.
Le translite est entouré d'une guirlande lumineuse.
Un fronton vraiment spécial, il s'agit d'un jeu de l'oie.
Une fois entré dans la banque, on avance en jetant des dés, de case en case, jusqu'à atteindre le Graal, le coffre central....et gagner un MAGIC TOKEN.
yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ..... à moi la super partie!
L'intérieur du fronton, système électronique wpc95, on aperçoit les 2 tubes qui contiennent les tokens, avec le mécanisme qui permet leur éjection.
Eh oui... en voulant mettre autant de choses sur un plateau aussi petit, ça donne ça quand on regarde dessous.
Pas facile d'aller y trifouiller.
Au final le Safe cracker fut un échec cuisant, sans doute trop différent des autres flipper, les joueurs n'accrochèrent pas au concept.
Il n'y a ni extra ball, ni special,.....et pas de knocker....
Un flipper à part, qui ne ressemble à aucun autre, fignolé dans les moindres détails...principe de jeux, format,... en font un flipper unique.
Flipper des frimeurs..... ou indispensable à tout collectionneur digne de ce nom.....à vous de voir.
(merci a pascal9510 pour la plupart des photos, merci aussi a crrispy pour la correction des fautes....et a bientôt pour une nouvelle présentation...le road show? un autre Pat Lawlor..hum hum)