H
Hypno74
Non Membre
Salut.
J'ouvre ce topic pour faire partager mon expérience sur la réalisation d'un flipper virtuel.
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas:
Il s'agit de fabriquer une caisse/fronton (ou partir sur une base de vrai flipper dépouillé), d'y installer des écrans pour simuler la table de jeu, la backglass, l'écran de score et de faire fonctionner le tout via un ordinateur.
Niveau logiciel, j'utilise Visual Pinball (VP), VPinMame (VPM), Futur Pinball (FP), Hyperpin et UVPServ.
VP est un éditeur/lanceur de table. Il fonctionne avec VPM qui lui, émule les roms originales.
FP est aussi un éditeur/lanceur de table. Il ne sait pas gérer les roms existantes, il faut les créer complètement
HyperPin est un frontend, il permet d'avoir une interface plus conviviale et de lancer les tables VP ou FP simplement, sans passer par leurs executables.
UVPServ permet d'avoir des Backglass dynamiques sous VP (et donc HyperPin). Il simule l'éclairage du fronton.
Tous ces logiciels ensemble demandent un PC assez puissant (à l'instar de Mame arcade qui fait tourner tous les vieux jeux avec une petite config)
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Au départ j'étais parti sur la réalisation d'un pincab à taille presque réelle avec une dalle de 37 pouces pour le plateau.
Vu le prix, je me suis remis en question et j'ai préféré opter pour un petit modèle, histoire que ça fasse moins mal si je me plante.
Notez que la taille ne change rien quand à la config du PC.
J'ai pris un écran 22 pouces 16/9 full HD pour le plateau (que j'avais déjà) et un 19 pouces 4/3 pour le fronton (30 balles sur lecoin)
Niveau PC. Je venais tout juste de me monter un PC costaud, je ne voulais donc pas acheter une deuxième confg à intégrer à l'intérieur du pincab. J'ai donc opté pour des branchements extérieurs.
Plus tard je me suis rendu compte que c'était galère de brancher/ débrancher tout ça pour pouvoir jouer. Et en plus le cab doit être à proximité de la tour, trop contraignant. Donc à ce jour, mon pincab est en pleine transformation pour pouvoir mettre un ordi à l'intérieur (les photos qui suivent ne sont plus trop d'actualité).
La caisse est en mdf de 10mm (une quinzaine d'€). J'ai donné mes mesures au gars de brico, j'ai juste eu à redécouper les biais. Percé, chanfreiné, collé, et vissé. Pate à bois et ponçage.
Sous couche et peinture noir bois acrylique (15€) au mini rouleau.
Pour les boutons (30€) j'ai fais un hack clavier. J'aurais pu prendre un Ipac2 à 60€ ou même une interface panel arcade 2 joueurs à 25€ mais là ça m'a pas coûté un rond. C'est un peu de boulot mais ça marche bien.
Mes boutons :
Le hack (depuis j'en ai fait un autre en usb) :
Niveau son, j'ai acheté un 2.1 pour PC (40€). 40W au total, largement suffisant (même trop) le son est très bien rendu. En plus ça fait lecteur de carte et lit le mp3 (sans avoir à allumer l'ordi).
J'ai évidement tout démonté, mis les enceintes nues dans le cab et récupéré le panel de contrôle pour le fixer à l'arrière de la caisse. J'en ai profiter pour rajouter un port USB à brancher sur la carte mère et adapté pleins d'autres trucs que je ne vous détaille pas.
Une charnière et un loquet pour pouvoir baisser le fronton :
4 pieds d'occaz que j'ai repeinds (30€). J'ai aussi trouvé une lockbar (15€) que j'ai découpée/soudée sur mesure. Les sides rails, c'est de la cornière alu (10€). Une vitre de 4mm de chez brico ( 8 ou 10€), un bout de plexi pas cher de 2mm pour le fronton (attention c'est pas du vrai plexi, ça raye à mort)
Au départ j'avais 2 ventilos de PC ( récup) pour extraire la chaleur des écrans. Ils étaient branchés sur une alim PC ainsi que les boutons lumineux en façade. J'ai du revoir tout ça avec la mise en place du PC.
Je rajouterai des photos dans la soirée pour montrer comment ça se passe à l'intérieur. Et par la suite en vidéo.
J'ouvre ce topic pour faire partager mon expérience sur la réalisation d'un flipper virtuel.
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas:
Il s'agit de fabriquer une caisse/fronton (ou partir sur une base de vrai flipper dépouillé), d'y installer des écrans pour simuler la table de jeu, la backglass, l'écran de score et de faire fonctionner le tout via un ordinateur.
Niveau logiciel, j'utilise Visual Pinball (VP), VPinMame (VPM), Futur Pinball (FP), Hyperpin et UVPServ.
VP est un éditeur/lanceur de table. Il fonctionne avec VPM qui lui, émule les roms originales.
FP est aussi un éditeur/lanceur de table. Il ne sait pas gérer les roms existantes, il faut les créer complètement
HyperPin est un frontend, il permet d'avoir une interface plus conviviale et de lancer les tables VP ou FP simplement, sans passer par leurs executables.
UVPServ permet d'avoir des Backglass dynamiques sous VP (et donc HyperPin). Il simule l'éclairage du fronton.
Tous ces logiciels ensemble demandent un PC assez puissant (à l'instar de Mame arcade qui fait tourner tous les vieux jeux avec une petite config)
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Au départ j'étais parti sur la réalisation d'un pincab à taille presque réelle avec une dalle de 37 pouces pour le plateau.
Vu le prix, je me suis remis en question et j'ai préféré opter pour un petit modèle, histoire que ça fasse moins mal si je me plante.
Notez que la taille ne change rien quand à la config du PC.
J'ai pris un écran 22 pouces 16/9 full HD pour le plateau (que j'avais déjà) et un 19 pouces 4/3 pour le fronton (30 balles sur lecoin)
Niveau PC. Je venais tout juste de me monter un PC costaud, je ne voulais donc pas acheter une deuxième confg à intégrer à l'intérieur du pincab. J'ai donc opté pour des branchements extérieurs.
Plus tard je me suis rendu compte que c'était galère de brancher/ débrancher tout ça pour pouvoir jouer. Et en plus le cab doit être à proximité de la tour, trop contraignant. Donc à ce jour, mon pincab est en pleine transformation pour pouvoir mettre un ordi à l'intérieur (les photos qui suivent ne sont plus trop d'actualité).
La caisse est en mdf de 10mm (une quinzaine d'€). J'ai donné mes mesures au gars de brico, j'ai juste eu à redécouper les biais. Percé, chanfreiné, collé, et vissé. Pate à bois et ponçage.
Sous couche et peinture noir bois acrylique (15€) au mini rouleau.
Pour les boutons (30€) j'ai fais un hack clavier. J'aurais pu prendre un Ipac2 à 60€ ou même une interface panel arcade 2 joueurs à 25€ mais là ça m'a pas coûté un rond. C'est un peu de boulot mais ça marche bien.
Mes boutons :
Le hack (depuis j'en ai fait un autre en usb) :

Niveau son, j'ai acheté un 2.1 pour PC (40€). 40W au total, largement suffisant (même trop) le son est très bien rendu. En plus ça fait lecteur de carte et lit le mp3 (sans avoir à allumer l'ordi).


J'ai évidement tout démonté, mis les enceintes nues dans le cab et récupéré le panel de contrôle pour le fixer à l'arrière de la caisse. J'en ai profiter pour rajouter un port USB à brancher sur la carte mère et adapté pleins d'autres trucs que je ne vous détaille pas.

Une charnière et un loquet pour pouvoir baisser le fronton :


4 pieds d'occaz que j'ai repeinds (30€). J'ai aussi trouvé une lockbar (15€) que j'ai découpée/soudée sur mesure. Les sides rails, c'est de la cornière alu (10€). Une vitre de 4mm de chez brico ( 8 ou 10€), un bout de plexi pas cher de 2mm pour le fronton (attention c'est pas du vrai plexi, ça raye à mort)

Au départ j'avais 2 ventilos de PC ( récup) pour extraire la chaleur des écrans. Ils étaient branchés sur une alim PC ainsi que les boutons lumineux en façade. J'ai du revoir tout ça avec la mise en place du PC.
Je rajouterai des photos dans la soirée pour montrer comment ça se passe à l'intérieur. Et par la suite en vidéo.