Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Présentation de mon mini PinCab

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hypno74
  • Date de début Date de début
H

Hypno74

Non Membre
Salut.

J'ouvre ce topic pour faire partager mon expérience sur la réalisation d'un flipper virtuel.

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas:
Il s'agit de fabriquer une caisse/fronton (ou partir sur une base de vrai flipper dépouillé), d'y installer des écrans pour simuler la table de jeu, la backglass, l'écran de score et de faire fonctionner le tout via un ordinateur.
Niveau logiciel, j'utilise Visual Pinball (VP), VPinMame (VPM), Futur Pinball (FP), Hyperpin et UVPServ.

VP est un éditeur/lanceur de table. Il fonctionne avec VPM qui lui, émule les roms originales.
FP est aussi un éditeur/lanceur de table. Il ne sait pas gérer les roms existantes, il faut les créer complètement
HyperPin est un frontend, il permet d'avoir une interface plus conviviale et de lancer les tables VP ou FP simplement, sans passer par leurs executables.
UVPServ permet d'avoir des Backglass dynamiques sous VP (et donc HyperPin). Il simule l'éclairage du fronton.

Tous ces logiciels ensemble demandent un PC assez puissant (à l'instar de Mame arcade qui fait tourner tous les vieux jeux avec une petite config)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au départ j'étais parti sur la réalisation d'un pincab à taille presque réelle avec une dalle de 37 pouces pour le plateau.
Vu le prix, je me suis remis en question et j'ai préféré opter pour un petit modèle, histoire que ça fasse moins mal si je me plante.
Notez que la taille ne change rien quand à la config du PC.

J'ai pris un écran 22 pouces 16/9 full HD pour le plateau (que j'avais déjà) et un 19 pouces 4/3 pour le fronton (30 balles sur lecoin)
Niveau PC. Je venais tout juste de me monter un PC costaud, je ne voulais donc pas acheter une deuxième confg à intégrer à l'intérieur du pincab. J'ai donc opté pour des branchements extérieurs.
Plus tard je me suis rendu compte que c'était galère de brancher/ débrancher tout ça pour pouvoir jouer. Et en plus le cab doit être à proximité de la tour, trop contraignant. Donc à ce jour, mon pincab est en pleine transformation pour pouvoir mettre un ordi à l'intérieur (les photos qui suivent ne sont plus trop d'actualité).

La caisse est en mdf de 10mm (une quinzaine d'€). J'ai donné mes mesures au gars de brico, j'ai juste eu à redécouper les biais. Percé, chanfreiné, collé, et vissé. Pate à bois et ponçage.
Sous couche et peinture noir bois acrylique (15€) au mini rouleau.

pin.JPG

Pour les boutons (30€) j'ai fais un hack clavier. J'aurais pu prendre un Ipac2 à 60€ ou même une interface panel arcade 2 joueurs à 25€ mais là ça m'a pas coûté un rond. C'est un peu de boulot mais ça marche bien.

Mes boutons :

boutons.JPG

Le hack (depuis j'en ai fait un autre en usb) :
16022010.jpg

Niveau son, j'ai acheté un 2.1 pour PC (40€). 40W au total, largement suffisant (même trop) le son est très bien rendu. En plus ça fait lecteur de carte et lit le mp3 (sans avoir à allumer l'ordi).

enceinte-advance-digital-player-2-1-40-port-usb-lecteur-carte-2125au-90880-1.jpg

enceinte-advance-digital-player-2-1-40-port-usb-lecteur-carte-2125au-999.jpg

J'ai évidement tout démonté, mis les enceintes nues dans le cab et récupéré le panel de contrôle pour le fixer à l'arrière de la caisse. J'en ai profiter pour rajouter un port USB à brancher sur la carte mère et adapté pleins d'autres trucs que je ne vous détaille pas.

090320122049.jpg

Une charnière et un loquet pour pouvoir baisser le fronton :

090320122051.jpg

010320122012.jpg

4 pieds d'occaz que j'ai repeinds (30€). J'ai aussi trouvé une lockbar (15€) que j'ai découpée/soudée sur mesure. Les sides rails, c'est de la cornière alu (10€). Une vitre de 4mm de chez brico ( 8 ou 10€), un bout de plexi pas cher de 2mm pour le fronton (attention c'est pas du vrai plexi, ça raye à mort)

100320122054.jpg

Au départ j'avais 2 ventilos de PC ( récup) pour extraire la chaleur des écrans. Ils étaient branchés sur une alim PC ainsi que les boutons lumineux en façade. J'ai du revoir tout ça avec la mise en place du PC.

Je rajouterai des photos dans la soirée pour montrer comment ça se passe à l'intérieur. Et par la suite en vidéo.

Ca d'vrait etre sympa ton projet vivi

j'ai rien pigé, c'est quoi un pincab ... ?

:lol:

Ouais, j'espère que ça va avancer vite parce que j'ai toujours mon black knight qui m'attend........

Donc, la suite.

Voilà comment ça se passe la dedans :

1-45.jpg

A l'intérieur, un AMD FX4100 refroidit à l'eau, 2 Go de ram, une GTX460, une alim bidon de 480w et un DD de 60go.
Le disque dur va sauter dans une semaine dès que je reçoit le SSD.

2-27.jpg

A l'origine, les 2 HP étaient à la place des ventilos. J'ai été obligé de tout bouger pour l'ergonomie et les flux d'air.
Il n'y a pas de multiprise, j'ai tout branché directement sur un disjoncteur, fils coupés à la juste longueur, un gros gain de place.

3-25.jpg

Ici le hack clavier et branchements boutons. En haut à gauche et à droite, les capteurs au mercure sont encore présents.
En bas il y a 5 boutons qui donnent sur l'avant du cab pour tout ce qui est crédit, echap, volume...
Les trous dans le bas sont fraichement coupés. C'est pour amener de l'air frais.

4-16.jpg

Je me suis servi du bouton ON/OFF de l'ampli pour faire office d’interrupteur général. Tout le courant passe par là, puis au disjoncteur et tout le reste.En réglant le bios et avec ce seul interrupteur, je démarre tout en même temps.

Pour l'instant il me reste à configurer correctement la partie logicielle, bricoler la lockbar pour les secousses et faire imprimer une déco vinyle. A suivre...

en tout cas c'est hyper propre, avec du beau matos (dommage l'alim chinoise, mais bref)

pour la chaleur, je confirme, faut ventiler avec une bonne circulation d'air in/out, sinon c'est le four, la dalle TV chauffe à crever

Merci.
L'alim je l'avais dans un tiroir...

Sinon j'ai fais une réinstall d'XP sp3. Tout est rentré dans l'ordre, c'est reparti comme en 40 nénéné.
Je sais pas ce qui déconnait mais bon.
J'ai mis la T2 chrome pour commencer (autant être fixé dès le début) et ça claque. Entre 500 et 700 fps avec le compteur VP (F11). Jusqu'à 1700 sur la dernière Tommy.
Niveau processeur, il est sollicité à 25/28% et la ram tourne autour des 1Go.
Je suis assez content, ça va aller plus vite que prévu sup.

s01 s01

Extra
Bin dis donc, cela dépote bien tout cela
Beau travail de conception

Le refroidissement à eau ...et si fuite ? Perso j'aime pas de trop .....

Hypno74 a dit:
Merci.
L'alim je l'avais dans un tiroir...

Sinon j'ai fais une réinstall d'XP sp3. Tout est rentré dans l'ordre, c'est reparti comme en 40 nénéné.
Je sais pas ce qui déconnait mais bon.
J'ai mis la T2 chrome pour commencer (autant être fixé dès le début) et ça claque. Entre 500 et 700 fps avec le compteur VP (F11). Jusqu'à 1700 sur la dernière Tommy.
Niveau processeur, il est sollicité à 25/28% et la ram tourne autour des 1Go.
Je suis assez content, ça va aller plus vite que prévu sup.
C'est cool que t'ai réglé ton souci VP car ce n'était pas normal d'être autant ralenti !
Et maintenant que tu le dis j'avais au début ces soucis avec seven !
En tous cas joli pincab ! Nice !
sup.

Un petit up pour vous montrer la déco que j'ai bidouillé pour mon pincab. Comme je suis pas foutu de créer des dessins, j'ai piqué sur une valeur sûr :lol:

23072010.jpg

23072011.jpg

23072012.jpg

23072013.jpg

Cela donne bien

Juste un petit truc la proportion des pieds ?
Tu n'aurais pas moyen d'en faire faire en tôle pliée simplement ?

Sinon superbe projet, j'aime s01

Merci les gars Kontent

David, au début j'avais pensé faire des pieds sur mesure mais c'était prise de tête alors que je pouvais récupérer des pieds d'origine pour 30€, le calcul a été vite fait...noeil

Bien! Évidemment à ce tarif on cherche pas ;)

Superbe et beau boulot
Merci pour la présentation

Très beau travail. Félicitations!!

Salut,et bravo pour ton pincab!

Petite question je me suis moi aussi amusé a en fabriquer un,mais je rencontre sur certaine table un problème que je n'ai pas réussi a résoudre,même après quelques heures de recherche...je précise c'est sur Vpinball.
Certaine table dont mars attack,medieval madness ont un problème de son, les FX sont ok,mais la musique est très très basse niveau volume, même réglé a fond... comprends pas et ça m’énerve!
il ne me manque plus que ce détail et je commence a craquer!!
HELP ME!!!!

Il faut augmenter le son de la rom, comme tu le ferais avec un vrai flipper.
Appui sur "Fin" ou "End" suivant ton clavier pour rentrer dans les réglages et les touches 8 ou 9 pour régler le son (pas du pavé numérique).
A+

Bonsoir, pardon pour ce deterrage, mais je me construit également un petit flipper, et je cherche comment me créer ou me procurer une lockbar sur mesure. Hors je vois sur ton beau flipper que tu as une belle lockbar sur mesure ... Comment tu te l'es procuré ou fabriqué ?

Retour
Haut Bas